background preloader

La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée selon des règles de grammaire égalitaires

La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée selon des règles de grammaire égalitaires
FÉMINISME - Souvenez-vous, quand vous étiez sur les bancs de l'école, de la première règle de grammaire qu'on vous a apprise: "Le masculin l'emporte sur le féminin". Depuis, vous avez pris le réflexe de gommer dans vos phrases la forme féminine quand elle se mêle à la forme masculine. N'est-ce qu'un détail de la grammaire française ou s'y cache-t-il un enjeu plus important, celui, tout simplement, de l'égalité entre les hommes et les femmes? C'est la question que s'est posé le magazine Well Well Well, un mook (mi-magazine, mi-book) lesbien lancé en septembre dernier, financé par crowdfunding, dont le deuxième numéro sort ce samedi 6 juin avec la chanteuse Soko en couverture. L'an dernier, la revue avait déjà bien fait parler d'elle, et pour cause: après les disparitions successives de têtue.com, de la Dixième Muse, de Lesbia Magazine, les lesbiennes se sont retrouvées sans média qui leur était destiné. "Si on ne le fait pas, qui le fait?" "Si on ne le fait pas, qui le fait?" Contactez-nous

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/06/revue-lesbienne-well-well-well-regles-grammaire-non-sexistes_n_7511918.html

Related:  Sexualité - GenreComment lutter ?exercices de grammaireFeminismBaby feminism!

L’amour est une drogue, c'est scientifiquement prouvé «L’amour, c’est la plus grande drogue de ma vie», confiait Maïwenne après la réalisation de Mon Roi, un film sur sa relation de dépendance affective à un manipulateur, incarné à l’écran par Vincent Cassel. De Baudelaire à Sylvie Vartan, le langage de l’amour a souvent emprunté le lexique de l’addiction, depuis l’ivresse de la passion jusqu’au sevrage de la rupture. Et si les poètes et les yéyés avaient raison?

Auteure ou autrice ? Un mot qui dérange Elle met un point d’honneur à ce qu’on la désigne comme « autrice ». Aurore Evain, engagée pour la parité dans le domaine du théâtre, a publié une anthologie du Théâtre des femmes de l’Ancien Régime, dans lequel elle met en valeur le travail des femmes auteures de pièces, qui ont été laissées de côté. Elle s’est également penchée sur l’histoire du terme autrice.Comme d’autres mots, autrice été chassé de l’Académie française au 17e siècle, par des hommes qui se réservaient la noblesse de certaines fonctions.

Le bloc-notes de Daniel Houlle: PETIT COURS D'ORTHOGRAPHE SOMMAIRE du petit cours : - Majuscule ou minuscule ? - L'accord du participe passé ChEEk Malaurie, participante à la commission féministe “Egalité des genres pour une société plus juste” (Calligraphie Jonathan Bdl) © Stéphane Burlot / Studio Hans Lucas Le mouvement de contestation sociale Nuit Debout, né le 31 mars dernier, s’impose petit à petit dans les villes de France. Place de la République, c’est une mini-société qui se construit. Elle se veut démocratique, engagée et égalitaire.

Pourquoi veut-on faire des femmes enceintes des imbéciles heureuses? Tout et n’importe quoi a été dit sur le cerveau des femmes enceintes. Surtout n’importe quoi –y compris par l’auteure de ces lignes: «le cerveau d’une femmes enceinte peut perdre jusqu’à 8% de son volume»; «pendant une grossesse, la neurogénèse (ou naissance de nouveaux neurones) diminue». Les femmes elles-mêmes n’hésitent pas à dire qu’elles ont été particulièrement bêtes et étourdies pendant leur grossesse. On ne compte plus les blogs de mamans qui évoquent avec sérieux ou humour le fameux syndrome du neurone unique ou «babybrain».

Les degrés de soumission Cet article écrit par Valmont pour le magazine Corps & Âme en 2003 est une adaptation du texte ’9 levels of submission’ de Diane Vera, publié initialement dans ‘The Lesbian S/M Safety Manual’ par Pat Califia, Lace/Alyson Press, Boston, 1988 (selon cette source).première parution : septembre 2001 dernière mise à jour : 30 octobre 2005 La soumission… un état qui renvoie à bien des fantasmes et des clichés. Mais entre la personne qui veut se soumettre une fois de temps à autre et selon ses termes, et celle qui veut abdiquer tout pouvoir en tout temps, il existe bien des espaces intermédiaires.

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin! Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société. Les 8 maladresses à éviter dans vos e-mails Surligner un mot en rouge. Ecrire en majuscules. Ces choix vous paraissent anodins ? Pourtant, ils peuvent troubler voire exaspérer votre lecteur. Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante, formatrice et auteure du livre "Être un pro de l'e-mail" (Editions Eyrolles), donne 8 conseils pour rendre vos e-mails plus agréables.

La misogynie, arme de silenciation massive J’ai appris avec le militantisme que si je ne voulais pas me laisser bouffer intégralement par la colère, il fallait que j’en fasse quelque chose. Des mots, des idées, des actions, n’importe quoi, mais qu’il ne fallait surtout pas que je la laisse me bouffer de l’intérieur. Ce billet est le résultat d’une très grande colère. Pas mieux qu'une femme pour faire le ménage? On remarquera sans peine que cette floraison de pouvoir politique féminin survient à un moment où la politique britannique est dans les choux. Avec le résultat du référendum du 23 juin, le prochain Premier ministre devra passer la moitié de son temps à négocier avec les Européens qui veulent bouter sans ménagement les ingrats Britanniques hors de leur union, et l’autre moitié à calmer les Britanniques impatients de voir déguerpir les Européens de leur royaume pas si uni que ça. En d’autres termes, la fonction a tout du cadeau empoisonné. Et cette liste de partis politiques dirigés par des femmes devient tout de suite moins impressionnante lorsque que vous saisissez qu’à la notable exception du SNP avec Nicola Sturgeon (et peut-être les Verts, qui n’en sont pas à leur première présidente) ces femmes se sont installées au premier rang lorsque leur parti était en crise. Adultes en chef

« Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction Étiquettes : genre, iel, neutre, ol, trans En quelques décennies, les femmes (et les minorités de genre et de sexe) sont parvenues à établir une certaine équité dans la société. Ainsi elles ont obtenu les mêmes droits et sont théoriquement vouées à des futurs individuels aussi grandioses (ou tristes) que ceux des hommes.

40 règles de base de l’orthographe française 1/4 Une double présentation, académique et rythmique, sérieuse et ludique, des règles de base, sources inépuisables de fautes d’orthographe ! Les 40 règles de base de l’orthographe… Mais, d’abord, qui a écrit cet utile et savant florilège qui parcourt du même coup les règles de base et donc les fautes d’orthographe les plus courantes ? Il faut « rendre à César ce qui est à César », et donc à Nicolas Le Roux ce qui lui revient ( Blog » « La langue Française »

Related: