background preloader

DEMO

Related:  GrammaireFrançais enfantsGrammaire

CSC | La nouvelle approche de l'enseignement de la grammaire (Webémission) WebémissionLe 30 novembre 2007 Séquence vidéo La nouvelle approche de l'enseignement de la grammaire(Durée: 1h 17 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Accès commuté Regardez la vidéo Segments Introduction Issam Massouh, agent principal du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie (Durée : 1 minute) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Accès commuté Regardez la vidéo Déroulement de la webémission Francis Chalifour, agent du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie (Durée : 2 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Accès commuté Regardez la vidéo Table des matières (Durée : 1 minute) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Accès commuté Regardez la vidéo Mise en contexte Guylaine Lachanche, accompagnatrice provinciale, Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien (Durée : 6 minutes) Accès à haute vitesse Regardez la vidéo Accès commuté Regardez la vidéo Cette webémission se partage en 2 parties : Partager :

CSMB TIC - Français About this webmix : CSMB TIC Français last updated at: May 16, 2012 7:43:45 PM Office québécois de la langu.. meta-ressource LE DICTIONNAIRE - Dictionnai.. Ton Labo Dict. visuel La nouvelle orthographe Allô prof - Exercices Légendes Québec Logilangue L'orthographe recommandée PEPIT ++ Exerciseurs 9 contes Dict. synonymes dép. linguistique Rebuts Exerciseurs 1 Contes franco Les rimes Conjugueur Ortholud.com, exercices en l.. Pomme marina Les Racontines Correcteur SMART Exchange Jeux de l'oie Jeux linguistiques R@conte-moi Méta site Karsenti TBI ressources Exercices français Mots mêlés Méta site [RÉCIT en adaptation scolair.. Symbaloo-ers that viewed the webmix above, also viewed:

Présent de l'indicatif - Cours de français 5ème - Mme MERLIN - LE PORTEL 62 COMPLEMENTS LEçON C'est par la répétition que la leçon sera apprise. Lisez ou écoutez au moins une fois chaque leçon. Sur Banque de dépannage de la langue française : bddl Généralités sur le présent de l’indicatif, Valeurs particulières du présent de l’indicatif, Verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif , Verbes des 2e et 3e groupes au présent de l’indicatif, Terminaison des verbes des 2e et 3e groupes au présent de l’indicatif. A la fac de Richmond, USA, le quartier français du village planétaire La formation et l'emploi du présent de l'indicatif Tableaux de Synthèse des Verbes au Présent de l'Indicatif L'université d'Alberta - Canada C'est par la répétition de la pratique que vous saurez conjuguer. Pour finir en Chanson : Amsterdam; La vie en rose

Les outils d’analyse de la nouvelle grammaire : dessine-moi une phrase - Guay, Marise - Recherche par auteur - Chroniques de langue - TERMIUM Plus® - Translation Bureau Marise Guay(L’Actualité langagière, volume 8, numéro 4, 2012, page 14) (Cet article est le dernier d’une série de quatre sur la nouvelle grammaire.) Pourquoi, dans la nouvelle grammaire, a-t-on modifié les méthodes d’analyse traditionnellement enseignées? Pour donner à l’élève le plus d’outils possible pour l’aider à comprendre le fonctionnement de la langue. Il est essentiel de bien en saisir les rouages pour savoir ensuite l’utiliser dans différents contextes et la comprendre dans les cas complexes. Les défauts de nos anciens outils On constate plusieurs différences entre la méthode d’analyse de la grammaire traditionnelle et les méthodes de la nouvelle grammaire. Examinons cette phrase : La chaleur a tordu le métal. Autre point souvent soulevé par les enseignants à propos de la méthode traditionnelle : la syntaxe parfois douteuse de ces questions. Claudine et moi organisons une fête. Si on demande à un élève de trouver le sujet, sa question devrait être : Qui est-ce qui organisons?

thiagi.fr Espace Quizzes: Accord du participe passé employé avec être ou avoir Lumière sur... | Exercices : Langue - Littérature - Culture | Apprendre en chansons | Jeux Exercices, questionnaires et jeux Langue vous êtes ici Accord du participe passé employé avec être ou avoir Savez-vous accorder correctement le participe passé ? Dans les phrases suivantes, comment faut-il écrire le participe passé ? Niveau de l'exercice : moyen à difficile. Règle générale : Employé avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Votre note Articles connexes Exercices connexes

Les manipulations syntaxiques La notion de manipulation syntaxique est fondamentale en nouvelle grammaire. Les manipulations syntaxiques sont des opérations que l’on effectue sur des mots ou des groupes de mots à des fins d’analyse. Les manipulations permettent de comprendre la structure de la phrase et facilitent l’identification des groupes, des fonctions et des classes de mot. Les manipulations remplacent en quelque sorte les questions utilisées en grammaire traditionnelle pour l’analyse syntaxique; par exemple, pour trouver le sujet de la phrase, on posait la question Qui fait l’action? Il existe cinq manipulations : l’effacement, l’addition (ou l’ajout), le déplacement, la substitution (ou le remplacement) et l’encadrement. L’effacement consiste à supprimer un mot ou un groupe de mots. Exemple : (effacement du complément de phrase = phrase grammaticale) L’addition (ou l’ajout) consiste à ajouter un mot ou un groupe de mots dans la phrase. (déplacement du complément de phrase = phrase grammaticale)

Les Contes de Perrault

Related: