background preloader

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos
Related:  Capsule Vidéo

Étapes de production | Comment réaliser un tutoriel vidéo 1 – L’idée La première étape est celle de l’intention. On doit partir d’une idée. Comment provoquer une idée ? L’inspiration de départ peut provenir des questions qu’on vous pose chaque jour, dans votre milieu de travail. L’idée est le besoin communicationnel auquel vous voulez répondre. - Quelles sont les questions que me posent les étudiants ? Il est souvent préférable de garder votre propos au plus court et au plus simple. 2 – Scénariser Il s’agit essentiellement de mettre ses idées sur papier et de trouver une manière de les amener. À cette étape, il est recommandé de commencer à considérer les éléments visuels qui pourront être intégrés à votre présentation. 3 – Partager avec les pairs Vous avez placé toutes vos idées sur papier ? En fait, cette étape consiste à faire valider vos idées auprès de vos collègues de travail afin de s’assurer que le contenu est valide, clair et complet. Écrire quelques éléments décrivant une ligne éditoriale peut permettre de développer un outil précieux.

Classe inversée La CSDM a produit des capsules mathématiques de la 1re à la 5e secondaire. Utiles dans un contexte de classe inversée. Éric Tremblay est un prof à l'école primaire Alexander-Wolff au 3e cycle. Son site présente quelques capsules vidéos fort intéressantes en mathématique. À l'occasion je cherche des vidéos à utiliser en classe inversée, question de ne pas toutes les faire moi-même ! Petite mise en garde: je n'ai pas regardé toutes les vidéos alors je ne connais pas la valeur pédagogique de chacune d'elle. J'ai commencé à créer quelques capsules pour l'aire et volume des solides en 3e secondaire. Chaîne Youtube monsieurdagenais:

La capsule vidéo pédagogique par l’exemple Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!! Merci pour le partage ! → Ex : « Capsule « Lettre à une disparue » → 3 logiciels conseillés : POWTOON : application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation (Voir présentation). MOOVLY : Logiciel professionnel gratuit de création de Vidéos et Présentations professionnelles. MOVENOTE : une solution tout-en-un pour créer des conférences ou des cours en ligne. → En complément : Je vous conseille vivement d’écouter aussi le témoignage (5min) de Marie Soulié sur son expérience de la classe inversée : ICI La pédagogie inversée en CE1 WordPress: J'aime chargement…

CloudSchool. Créer des cours en ligne CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage. Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes. La mise en forme est automatique et ne nécessite aucun mode d’emploi ou long apprentissage. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier cours. Chaque leçon créée peut-être publique ou privée. Vos élèves pourront accéder à vos leçons en se rendant sur votre page d’enseignant grâce à l’URL que vous allez leur fournir. La plateforme fonctionne merveilleusement bien et offre tous les outils nécessaires pour la création et le partage de cours en ligne. CloudSchool est entièrement gratuit. Lien : CloudSchool Sur le même thème

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Dans un article intitulé « Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami », François Jourde montre l »intérêt des outils numériques pour varier les séquences pédagogiques. Exemple : cette vidéo a été enregistrée par une élève de 6ème en cours d »Education civique. #2. #3. #4.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sitôt « débarquée » de la DNE, l’été dernier, Catherine Becchetti-Bizot s’est vue confier une mission d’étude « des pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques » à laquelle elle travaille d’arrache-pied, parcourant la France pour y rencontrer les collègues qui pratiquent la classe inversée. Les interrogations, les doutes Redécouverte des pédagogies actives ?

SCP4010 Notions SCP4010 -2 Le Nucléaire Animations Flash Animations Java Notions Structure et classification de la matièreThéories atomiques : modèles (Grecs anciens, Dalton, Thomson, Rutherford, Bohr et modèle actuel simplifié); Cliquez ici pour voir tous les vidéos sur les philosophes et scientifiques.évolution du modèle atomique à travers le temps. particules atomiques fondamentales (protons, neutrons et électrons); distribution électronique. numéro atomique;nombre de masse;nombre de protons, de neutrons et d’électrons;position des familles représentatives (alcalins, alcalinoterreux, halogènes, gaz nobles), des actinides, de l’hydrogène, des métaux et des non-métaux. Structure atomique des isotopes.Calcul de la masse atomique.Matière en changementCaractéristiques des changements physiques, chimiques et nucléaires.Radioactivité naturelle et artificielle : risques de la transformation de l’uranium;risques de l’utilisation de l’uranium. Conséquences de l’utilisation du nucléaire : Habiletés

Classe inversée et culture participative en maternelle L’école maternelle continue aujourd’hui encore de poser un système classe profondément articulé autour de la manipulation, de la découverte, de l’expérience et de la résolution de problème. Les nouveaux programmes ouvrent encore et prolongent ces champs d’investigation. Grâce au numérique un levier d'action en rapport direct avec ces mêmes champs s’est mis au service de la construction du langage oral. Le fait de permettre aux élèves de s'enregistrer, de s'écouter, d'écouter les autres et le monde représente une avancée considérable dans les pratiques de classe. Quotidien de la classe Aujourd’hui il n’est plus rare de croiser au détour d’un coin regroupement une tablette, support de diffusion de musique, de projection du diaporama de la dernière sortie scolaire ou des ateliers danse en cours (1). Mais pourquoi s'enregistrer ? L’enfant face à sa propre voix, face à son image a pour la première fois la possibilité de comprendre le “feed back” de l’adulte. 1- Cahier de vie 2- Bibliothèque

untitled L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Module - Ciel et Terre - Enseigner les Sciences Enjeux Aborder l'astronomie avec des élèves de l'école primaire permet de se poser des questions sur les savoirs en jeu et sur les finalités de l'enseignement des sciences à l'école primaire. En effet, ce sujet d'étude devient très rapidement fort complexe, hors d'atteinte pour des élèves de cet âge. Les enjeux se situent donc, par exemple en ce qui concerne la Terre, au-delà de la connaissance de la double rotation et de l'inclinaison de la Terre sur son axe, l'écliptique. Ils se situent d'une part au niveau des activités scientifiques proprement dit, mais aussi permet de tisser des liens avec des finalités plus générales, notamment celles liées à notre perception de la planète, de la place de l'Homme dans l'Univers, des échelles spatiales et temporelles. Séquences d'enseignement Séquence d'enseignement : La Terre est un manège Séquence d'enseignement : La Lune, satellite de la Terre Ressources Documents pour formations : Ressources WEB :

Des outils pour faire des capsules de classe inversée Des outils pour faire des capsules de classe inversée Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire. Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations. Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee. Si la vidéo utilisée existe déjà, alors, on peut utiliser Zaption ou Edpuzzle (tutoriels ci-joint) pour combiner la vidéo, avec la vérification rapide sous forme de quiz en y intégrant des questions, des commentaires et des citations. Voici les tutoriels d’Edpuzzle et de Zaption au format PDF Le tutoriel du site ici

Related: