background preloader

Baby

Facebook Twitter

Entre le bâton et la carotte, je choisis le respect: | Babybaboo. Lorsque j’explique autour de moi ne pas être favorable à une éducation fondée sur le sacro-saint principe des punitions et des récompenses, autrement dit du bâton et de la carotte, je perçois bien souvent l’incompréhension et le désaccord de mes interlocuteurs. S’en suit généralement un long débat qui débute fréquemment par des réflexions du type: Donc d’après toi, on doit tout laisser faire?

On laisse l’enfant évoluer sans limites? Comment va t-il comprendre ce qui est interdit? Comment fais-tu pour te faire obéir? Alors non, je ne suis certainement pas une maman laxiste mais pas davantage une maman autoritaire. Ces pratiques sont issues du Béhaviorisme (ou comportementalisme) de B.F. Les Béhavioristes considèrent que les comportements ne sont que la résultante de stimuli extérieurs positifs ou négatifs. C’est l’action de punir, d’infliger un châtiment, une peine. Qu’apprend-on réellement à l’enfant en le punissant ? Pour quels résultats? Pourquoi une telle valorisation de l’obéissance? Dr Sears | Quand Zalah materne. « Bébé fait-il ses nuits ? » C’est une question incontournable que se fera poser tout nouveau parent assez rapidement. Mais que signifie l’expression « faire ses nuits », en fait ? Dans la théorie, « faire ses nuits » signifie dormir au moins 5h d’affilée entre 23h et 5h.

Dans les faits, les gens qui posent cette question veulent plutôt demander si bébé fait « nos nuits » d’adulte, c’est-à-dire s’il dort au moins 7 ou 8 heures d’affilée la nuit. Beaucoup veulent même savoir par cette question si bébé fait des « nuits d’enfant », c’est-à-dire s’il dort en continu entre 10 et 12 heures par nuit, soit de 19-20h à 6-7h environ, question de donner un répit aux parents (du temps en amoureux) en soirée, et la possibilité de dormir la nuit. On peut donc constater qu’il existe un grand écart entre ce qui est exprimé par les spécialistes du sommeil et ce qui est attendu par les parents. Une question de cycles : le sommeil du bébé, très différent de celui de l’adulte Une journée typique. Feuillets d'information du Dr Jack Newman : D'autres mythes sur l'allaitement - La Leche League - Réseau Pour l'Allaitement. Le Dr Jack Newman est diplômé de la faculté de médecine de Toronto depuis 1970, il a fait son internat à l’Hôpital Général de Vancouver.

Il s’est spécialisé en pédiatrie à Québec puis à l’Hôpital pour les Enfants Malades de Toronto de 1977 à 1981. Il fait partie du Collège Royal des médecins du Canada depuis 1981 et il a été certifié par le bureau de l’Académie Américaine de Pédiatrie en 1981. Il a travaillé en tant que médecin en Amérique Centrale et en Nouvelle Zélande et en tant que pédiatre en Afrique du Sud.Il a fondé la première clinique d’allaitement en milieu hospitalier au Canada en 1984.

Il a été consultant pour l’UNICEF dans le cadre de l’Initiative Hôpital Ami des Bébé et a évalué les premiers Hôpitaux Amis des Bébés au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Canada.En savoir plus 1. Une mère qui allaite doit faire très attention à ce qu’elle mange. C’est faux! 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Questions ? Traduction de l’article no 21, « Breastfeed a Toddler– Why on Earth? 52 Cartes Outils Discipline Positive - Nelsen, Garsia | Éditions du toucan. Votre bébé a du mal à dormir dans son lit ? Essayez le « lit magique » - Bébés et Mamans. Votre bébé ne veut pas dormir dans son lit? Vous avez tout essayé et il n’y a rien à faire? Nous vous proposons une astuce qui peut fonctionner: le «lit magique». Lorsque le bébé refuse de dormir dans son lit ou qu'il préfère les bras de sa mère, il existe une astuce très efficace pour l’y convaincre.

Les parents peuvent l’appliquer dès qu’ils décident que leur bébé doit dormir dans son lit; il faut cependant que l’enfant ait déjà entre 18 et 24 mois. En quoi consiste la méthode du «lit magique»? Il s’agit d’expliquer à votre petit que son lit est magique: à chaque fois que l'enfant s’y endort, son lit le reconnaît et lui prépare un petit cadeau. En général, les enfants sont curieux de cette étrange histoire et ont envie de voir ce qui peut arriver. La «magie» devra durer quelques jours, ou au moins jusqu'à ce que l'enfant se montre moins réticent à l'idée de dormir dans son lit. Que pensez-vous de cette méthode? Besoin d'aide ? Quantité selon l'âge. Laboratoire Deva - Spécialiste des fleurs de Bach. 5 alternatives bienveillantes au "Bon, maintenant tu dors !"

Petit guide pour me faire péter un plomb: le dressage du sommeil – Les Deux Puces. [Dans cet article, je prévois clairement me faire pitcher des roches par certaines connaissances, mais HEY, c’est mon blog, fack j’ai le droit. NA.] Vous aurez deviné que je suis donc fondamentalement contre le 5-10-15 et toute autre méthode qui demande de laisser pleurer un bébé pendant qu’on va pleurer de l’autre bord de la porte. Vous commencez déjà à pomper? J’vous conseille de cliquer sur le X en haut à droite (ou gauche). BAON. Maintenant qu’on est “entre nous”. Maman Puce, elle laisse jamais pleurer Mini Puce, parce que dans son coeur de maman, c’est câlissement pas logique, pis dans mon instinct d’homosapiens non plus. Maman Puce qui endort Mini Puce sur elle, paisiblement, sans pleurs pis toute. Vous irez contre votre instinct, mais vous rendrez service à votre enfant, en le laissant pleurer, seul avec son besoin de réconfort. Maintenant que ma crotte sur le coeur est étalée dans les derniers paragraphes, informons-nous (avec des faits, des lectures pis toute). 1.

Maman Puce. Comment réagir ? Protestations, crises, refus… le quotidien n’est pas de tout repos avec un enfant de 2 ans! Heureusement, il y a moyen de prévenir ou de réduire les comportements difficiles. Votre enfant s’affirme et c’est très bien. Mais vous devez l’encadrer et mettre des limites tout en lui donnant du contrôle sur certains aspects. « Il faut choisir ses batailles avec les 2 ans, affirme France Capuano, professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Par exemple, l’heure du dodo est non négociable. Mais est-ce bien grave si votre enfant préfère son pyjama bleu plutôt que le rouge? » Si votre tout-petit s’oppose, c’est qu’il cherche à décider par lui-même. Offrir des choix donne un peu de pouvoir à votre enfant, diminue son opposition et permet de ne pas être toujours en confrontation avec lui.

Par ailleurs, quand vous mettez des limites, il faut tenir compte des capacités de votre enfant. Il fait souvent des crises Il tape ou il mord. Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss. J’en parle régulièrement ici, des remarques, commentaires en tous genres et critiques plus ou moins frontales de l’entourage qui se mêle, avec plus ou moins de bonnes intentions, de l’éducation de nos enfants et de notre façon de faire. Quand on met un pied dans la parentalité positive, la bienveillance éducative, le maternage, les pédagogies alternatives et toutes les pratiques qui, d’une manière générale, sortent un peu du cadre « traditionnel », c’est encore plus vrai, car on peut faire face, au mieux à de l’incompréhension, au pire à un rejet et à de virulentes critiques de la part de ceux qui font ou ont fait autrement.

Vos commentaires et une discussion avec une amie m’ont donné l’idée de recenser ici toutes les petites phrases, tournures, réponses et astuces que j’emploie régulièrement pour faire face et essayer de communiquer ma vision des choses sans qu’elle soit perçue comme une critique frontale des autres façons de faire. Les astuces « multi-usages ». S’adresser à son enfant. Prévention des abus sexuels. À l’époque, je n’avais pas d’enfant et je croyais que la prévention des abus sexuels consistait à apprendre aux enfants à ne pas parler aux étrangers.

Une de mes copines avait déjà deux enfants, que je trouvais mignons comme tout. Jonathan, le plus vieux, avait un petit visage tout rond, deux petites dents minuscules qui se frayaient un chemin sur le devant de sa bouche en cœur. Bref, on l’aurait dévoré tout cru! Je me souviens de m’être approchée de lui avec toute la douceur du monde afin d’obtenir un petit baiser. Aucune mauvaise intention. En me voyant m’approcher, il a rentré la tête dans les épaules et détourné la tête. Je m’attendais à ce que sa mère le pousse vers moi en le rassurant. Mais pourquoi fallait-il que cet enfant m’embrasse? Mais dites-moi, qui songerait à forcer le baiser de n’importe qui d’autre? Les enfants ont bien peu de pouvoir. Ça ne veut pas dire que nous céderons à toutes leurs résistances! Est-ce que c’est ça qu’on veut apprendre à nos enfants? 15 petits jeux d'éveil tout simples pour occuper bébé. iStock Jeux d'éveil pour bébé : avant 3 mois, le temps des caresses Depuis toujours, votre tout-petit aime être bercé et câliné.

Plus le temps passe, et plus ces rituels prennent la tournure de jeux. Il répond par des sourires à vos papouilles, se trémousse sous vos chatouilles et se tend vers vous dans l’attente du prochain guili-guili. Tout en tendresse Rien de plus léger qu’un souffle sur la peau. Cœur à cœur Choisissez une musique douce et prenez votre tout-petit contre vous, une main passée sous ses fesses et l’autre main­tenant en douceur sa tête contre votre sein. Jeux d'éveil pour bébé : 3-6 mois, le plaisir des surprises Il est maintenant capable d’anticiper et, lorsque ce qui arrive ne correspond pas à ce qu’il attend, il manifeste sa joie.

Bébé vole Allongez-vous par terre ou sur votre lit, jambes repliées, les pieds en l’air. Qu’y a-t-il au bout du fil ? Vous avez besoin d’une ficelle (ou un cordon) et d’un jouet. La petite bête qui monte Les chatouilles, il adore ! De l'humour. Ces musiques endorment les enfants... Biscuits magiques pour les dents - Dès 6 mois | Consobaby Mag. Une délicieuse collation sucrée à sucer pour soulager les gencives douloureuses de Bébé. Comme pour tous les premiers biscuits, l’âge est donné à titre indicatif : Bébé doit commencer à faire ses dents, se tenir assis, être en mesure de tenir le biscuit en main et le porter à sa bouche. Bien sûr, il faut toujours surveiller Bébé et ne jamais le laisser seul avec un gâteau. Se conserve 1 mois dans une boîte métallique avec du papier sulfurisé entre chaque couche de biscuits. Pour une version sans gluten, optez pour de la farine de châtaigne et de la levure sèche active.

Dès 6 mois Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 3h > Toutes nos recettes vidéo sur Facebook 2 cuillères à café de levure 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif) 3 bananes 160 gr de farine Type 55 2 cuillères à soupe de sirop d’érable 1 cuillère à café de vanille 90 ml d’huile de coco Préchauffez le four à 180°. Épluchez les bananes puis coupez-les en rondelles. Bébé est-il un BABI (TEST)? | Bébé intense.

Vous ressentez des difficultés avec votre bébé et vous vous demandez si votre bébé est un Bébé aux Besoins Intenses? En bas de l'article, faites le test pour en avoir le cœur net! Pour rappel, l'intensité ne fait pas l'objet d'un diagnostic médical, et peu de praticiens de santé connaissent le phénomène. Et la plupart de ceux qui connaissent cette situation, sont eux-mêmes parents de babi. Lorsqu'on donne une description d'un bébé aux besoins intenses, les parents reconnaissent très vite le comportement de leur bébé. Voici 10 signes pour vous aider à faire le point (et en fin d'article vous trouverez un test à faire vous-même): - hypersensible: bébé ressent tout très fort, il sursaute au moindre au bruit et se réveille très facilement - hyper émotif: bébé ressent très fort son environnement mais aussi ses émotions!

- hypertonique: bébé tient très vite sa tête, il se raidit souvent, il gigote énormément - très éveillé: son regard en dit long! Sur le même thème. 30 minutes suffisent pour offrir à nos enfants d'être heureux jusqu’à 90 ans - COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS. Quel est le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants ? Tout notre amour ? Trop facile ; et nous le faisons déjà… Leur donner les moyens de ne jamais se laisser abattre, et d’aller au bout de leurs rêves ? Bref d’être un enfant heureux aujourd’hui et plus tard. Un peu plus compliqué, mais peut-être tout aussi utile.… Et si, justement, le plus beau cadeau était de leur envoyer une décharge d’énergie positive dans tous les moments où ils doutent, se sentent seuls, pas à la hauteur ?

Dans l’absolu, on aimerait bien, mais dans la réalité, ça n’est pas toujours évident d’être présent au bon moment, de trouver les mots justes. Souvenez-vous des jours où vous aviez le moral à zéro. Qu’auriez-vous dit alors, d’ouvrir un livre qui vous raconte qui vous êtes, et vous explique pourquoi vous êtes si exceptionnel. Voilà un beau cadeau que nous pourrions faire à nos enfants.

Dès le plus jeune âge, chaque bébé est unique, avec ses particularités et ses atouts. Tant pis s’il y a des fautes. La figure d’attachement…. ou pourquoi votre enfant est plus difficile avec vous qu’avec les autres ! | HappyNaiss' « Avec moi, c’est un amour ! On ne l’entend pas. » « Je l’ai couché sans aucun problème, moi !

» « Il a mangé sans aucune difficulté, il n’y a qu’avec toi qu’il fait le difficile ». Que celle qui n’a jamais entendu ces phrases horripilantes (et leurs dérivés en tous genres) dans la bouche de sa mère, sa belle mère, ou sa nounou lève la main… Chapeau, vous avez du bol ! Situation : tu galères avec ton gosse (exemple : tu mets systématique 50 minutes à l’endormir en le berçant pour qu’il fasse des pauvre micro siestes de 20 minutes, il se réveille 4 fois par nuit en hurlant, tu as le dos défoncé et quand tu te réveilles le matin tu ne sais même plus si c’est hier ou aujourd’hui), tu es au bout du rollmop, alors on te propose gentiment d’aller te détendre (exemple : aller faire les courses à Carrefour SANS le greffon, oh joie !

Conclusion logique : tu crains, comme mère. Rien de tel pour booster ta confiance de mère ! En fait, c’est tout l’inverse ! Comportement avec la figure d’attachement. Les lois naturelles de l'enfant La révolution de l'éducation - broché - Céline Alvarez - Achat Livre - Prix Fnac.com. Votre jour d’ovulation est-il en lune descendante ou l’inverse ? Une autre technique consiste à voir si le jour de votre ovulation est en lune descendante et si oui, vois attendez peut-être un garçon d’après cette méthode. La lune descendante correspond à la période entre la nouvelle et la pleine lune. Si en revanche la date est en lune montante jusqu’à la lune nouvelle, donc noire, vous serez l’heureuse maman d’une petite fille. Dans le même registre, la technique naturelle de Roberte de Crève Cœur (Comment choisir le sexe de son enfant ? Éd. Delville) met en exergue des jours bleus pour avoir un garçon et des jours roses pour une fille d’après votre cycle menstruel et le calendrier, méthode encore plus casse-tête car les couleurs des jours changent selon les années !

Si beaucoup de couples utilisent ce calendrier afin de tenter de déterminer le sexe de leur bébé, beaucoup l’utilisent avant la conception pour choisir s’ils veulent un garçon ou une fille. Le Calendrier lunaire. Reveil nocturne bebe - Bébé se réveille la nuit en hurlant - Le Club Nestlé Bébé. Parents au bord de la crise de nerfs Votre bébé est en pleine forme et vous apporte mille satisfactions. Cependant, quand vient l’heure du coucher, les difficultés commencent. Vous avez peut-être lu de la littérature sur le sommeil des bébés, mais vous n’avez toujours pas compris : - Que faire le soir quand il hurle aussitôt que vous le posez dans son berceau, malgré la lanterne magique et la ronde des nounours à musique ? - Que faire le soir quand vous quittez sa chambre après une à deux heures de tour de chants (son père et vous en alternance) et qu’il se réveille en pleurant dès que vous avez passé la porte ?

- Comment coucher un bébé qui veut jouer passé minuit et s’agrippe à vous en pédalant lorsque vous vous approchez gentiment de son lit ? - Comment faire cesser les pleurs qui vous réveillent trois fois par nuit alors que l’âge des tétées nocturnes est passé depuis longtemps ? Le monde est-il vraiment scindé en deux : les parents des bébés qui dorment et vous ? A chacun son sommeil… Le livre blanc de la parentalité positive en consultation gratuite. Mon enfant n’ira pas à l’école. – blog2mamans. Gâteau yaourt bebe. M.france5. Le Liniment : recette facile et douce pour Bébé. La période des 2 ans : mieux la traverser grâce à la discipline positive. Quels livres pour enfants à quel âge ?

Allaitement / sevrage

Éducation. #BEBE. Petits biscuits vanillé pour Bébé (a partir de 6/7 mois) - Les Delices de Liam. Le Liniment : recette facile et douce pour Bébé. L'adoucissant textile parfumé fait maison. Le sommeil du nourrisson. SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés | Autres textes. Vaccins : comment les drainer ? Conseils de jeune maman: ils auraient dû me prévenir | Jenny Studenroth Gerson. Santé bb. Administratif. Développement de l'enfant.

Blogs. Repas de bb. L'aider à se repérer dans le temps : l'horloge des petits.