background preloader

La grammaire en quatre pages

http://freinet.org/ne/160/160-25.pdf

Related:  GrammairePédagogie-DidactiqueLangage : lecture, ecriture, grammaire, conjugaisons....ORTHOGRAPHE

Réaliser les Symboles des Natures de Mots de Montessori : Modèles Imprimables Nous proposons dans cet article la réalisation d’un matériel de langage issu de la pédagogie Montessori. Il s’agit des symboles grammaticaux permettant la compréhension de la nature des mots dans la constitution de la phrase. Nous proposons un livret contenant des supports matériels à imprimer avec des fiches de nomenclature pour permettre à l’enfant de s’approprier la symbolique déclinée par Maria Montessori, ainsi que des planches contenant les séries de symboles permettront de constituer une réserve de symboles pour les exercices de l’enfant. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsConnaissance de la nature des motsApprentissage de la syntaxeAcquisition des fondements de l’orthographeApprentissage en autonomie Éléments de compréhension

éducation vie Scolaire - fiche de lecture de "Motivation et réussite scolaire" d'Alain Lieury et Fabien Fenouillet Chapitre 3 : l' apprentissage du découragement Sur le planpsychologique, l'apprentissage du découragement ou la résignation apprise s'expliquepar le fait que l'individu n'arrive plus à faire la relation entre ce qu'ilfait et les résultats de sonaction, d'où la perte de motivation, et un comportement passif. De nombreusesrecherches américaines sur la résignation apprise en milieu scolaire ont montréla genèse de cette résignation. Barbara Licht et Carol Dweck précisent que les enfants ne tombentdans l'échec que lorsque la tâche est difficile. Elles expliquent notammentpourquoi les enfants orientés vers la résignation apprise n'aiment pas lesmathématiques.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ? Faut-il assouplir ou mieux enseigner l’accord du participe passé ? Le Conseil international de la langue française et l’Association EROFA souhaitent une simplification : selon eux, les procédures d’accord sont complexes, l’usage oral tend de plus en plus à ne pas respecter la norme, le temps passé pour aider les élèves à s’approprier les règles, fort long et peu efficace, pourrait être mis au service d’objectifs plus utiles. Jeanne Dion, co-auteure du livre « Faire réussir les élèves en français de l’école au collège », émet une autre proposition : enseigner une règle unique, simple et efficace, y compris pour les cas difficiles ! Au nom du GFEN, elle éclaire ici cette règle, nous fait entrer dans l’histoire tout à la fois de la langue et de l’éducation, tente de redonner saveur au savoir…

Orthographe: «Faire des fautes n'est pas lié à l'intelligence» INTERVIEW A l’occasion de la publication ce jeudi du premier baromètre dédié au niveau d’orthographe des Français, le formateur Dominique Marchand explique à «20 Minutes» que l'orthographe prend de plus en plus d'importance... Propos recueillis par Lison Lagroy « Je vous joins » ou « Je vous joints » un document ? Journal de l’alpha 173 : Questions de grammaire et d’orthographe 1/2 (avril (...) - Lire et Écrire Les questions de grammaire et d’orthographe françaises ont été et sont toujours en lien étroit avec les questions de pouvoir, d’oppression et d’émancipation. Et la manière de travailler ces questions en alphabétisation est source également de beaucoup de réflexions. Dans une première partie de ce dossier consacré aux questions de grammaire et d’orthographe, nous présentons la nouvelle orthographe, ainsi que les enjeux sociaux qui se cachent derrière la question de la réforme de l’orthographe.

sans titre juin 02 Avec mes 6ème, je travaille en ce moment sur les fables de La Fontaine. Un des objectifs du cours est d’apprendre une fable et d’être capable de la réciter correctement. Pour cela, j’ai choisi la fable Le Lion et le Rat, la Colombe et la Fourmi, qui se trouve dans leur manuel. Nous avons commencé par expliquer la fable, et nous avons essayé de voir quel ton et quel rythme adopter selon les passages de la fable. Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté.

Related: