background preloader

Comment lutter ?

Facebook Twitter

Untitled. Think It’s #NotAllMen? These 4 Facts Prove You’re Just Plain Wrong. Je ne serai jamais la féministe de vos rêves – I KILLED THE TEEN DREAM. L'essor de la misandrie ironique. Chaque mois, le Misandrist Book Club [club de lecture misandre, NdT] se réunit pour faire progresser sa machination secrète axée autour de la haine des hommes: deux douzaines de femmes, jeunes, actives et vivant aux quatre coins du pays, lisent des livres écrits exclusivement par des femmes –Trois amies de Judy Blume, The Flamethrowers de Rachel Kushner ou encore Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie– et en discutent via une liste de diffusion.

L'essor de la misandrie ironique

Pour les générations antérieures, ce genre de groupe était simplement un «club de lecture féministe», mais comme me l'a expliqué l'une des ses membres, «le qualifier de “misandre” nous semblait plus rigolo». La «misandrie» –soit, littéralement, la haine des hommes– est une accusation jetée à la face des féministes depuis les origines du mouvement de libération des femmes. Si on en croit leurs détracteurs, en œuvrant pour l'autonomie des femmes, les féministes ne font en réalité qu'oppresser les hommes. Mineur-e-s en milieux militants.

Facebook. Colère Militante — À propos de la toxicité et des abus en milieu... Social Justice Warriors, notre violence n’est pas virtuelle. Cet article sera sans doute un peu hermétique à certaines personnes puisque je l’ai écrit principalement en réponse à la violence ayant lieu dans les milieux militants sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter Je préfère m’exprimer ici et non pas sur Twitter car d’une part j’ai quitté ce réseau pour les raisons que j’explique ici; d’autre part le format de toutes façons ne le permettrait pas, écrire un article est plus demandeur de temps et d’énergie mais me permet de m’exprimer avec beaucoup plus de liberté. Comme le savent sans doute les utilisateurs de ces réseaux, à qui s’adresse cet article, l’acronyme SJW (pour Social Justice Warrior) désigne, de façon plutôt péjorative, bien que parfois méliorative, les militants égalitaristes qui s’y trouvent. Je suis navrée d’utiliser un tel mot, gentils SJW dont je suis parfois, mais j’en ai plein le cul.

Plein de cul de votre violence. Les yeux noirs - Salut camarade sexiste ! Être un allié pour les... Pour les blancs qui s’opposent au racisme : comment arrêter d’avoir tout faux! Première traduction sur ce blog Ayant partagée le lien originel de ce texte en anglais sur Twitter, je me suis fait la réflexion qu’une traduction pourrait être utile, tellement l’article est dense et l’anglais un peu soutenu.

Pour les blancs qui s’opposent au racisme : comment arrêter d’avoir tout faux!

Ce texte traite de la position d’allié blanc opposant le racisme. When you talk too much for Twitter. Bataille à Seattle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille à Seattle

Bataille à Seattle (Battle in Seattle) est un film américain réalisé par Stuart Townsend en 2007 et sorti en 2008. ChEEk. Un samedi, vers 18 heures.

ChEEk

Dans le sous-sol d’un bar parisien réservé pour l’occasion, une petite dizaine de personnes se réunit. Des femmes, en grande majorité: ici tout le monde ou presque s’est rencontré sur Twitter, en évoluant dans les mêmes cercles féministes. On va parler d’oppression, du patriarcat, des hommes. De la violence des hommes, surtout. Tout voir par le prisme de la politique, ou pourquoi on a souvent l'air en colère - Troll de Jardin. Quand je parle de "politique" ici, c'est au sens large, c'est à dire le fonctionnement et la structure de la société, et tout ce qui a trait au collectif.

Tout voir par le prisme de la politique, ou pourquoi on a souvent l'air en colère - Troll de Jardin

Y compris dans les relations entre groupes de personnes (entre groupes privilégiés et opprimés en particulier), et même entre personnes (puisque, au moins pour les opprimés, la vie privée est politique). Et justement c'est parce que ma vie privée (d'autiste, de non-binaire, de pansexuel, et même de polaymoureux et grey-asexuel en fait) est politique (sur autant de tableaux) que j'y suis si sensible. Et c'est en entrant dans le processus de déconstruction des idées et mécanismes oppressifs (je prétends pas "être" déconstruit c'est un truc à faire tout le temps) que j'ai pris conscience à quel point le politique est présent dans le privé. En pratique, ça veut dire que je suis devenu presque incapable de voir les gens simplement en tant qu'individus avec leur personnalité propre.

Une place à prendre ou à laisser? Depuis la campagne de l’ONU HeForShe portée par Emma Watson, la place des hommes dans le mouvement féministe ne cesse d’alimenter les débats.

Une place à prendre ou à laisser?

De la violance des dominants aux violences des dominés. On ne peut avancer vraiment dans la réflexion sur la violence que si l’on renonce à utiliser ce même terme pour parler des actions qui ont pour projet (conscient ou non) d’égratigner, de blesser ou de tuer, actions que je préfère nommer des agressions (de la micro-agression à l’agression majeure) pour parler des conduites qui ont pour projet (conscient ou non) de forcer, contraindre, emprisonner, annexer, confisquer, instrumentaliser, programmer, chosifier, rendre dépendant, conduites que je propose d’appeler des violances (de la micro-violance à la violance majeure).

De la violance des dominants aux violences des dominés

J’’ai pris la décision difficile de créer ainsi ce terme nouveau, non pour satisfaire un caprice, mais pour combler un vide né du détournement de sens du terme autrefois légitime. HeForShe ou plutôt HeForHe. La petite graine. Je vous arrête tout de suite: non, je ne parle pas de cette petite graine.

La petite graine

L'insupportable présence des femmes dans le féminisme. Anecdotiques, ces dizaines d'hommes outrés au fil des années lorsque j'avais le malheur de lancer une initiative réservée aux femmes.

L'insupportable présence des femmes dans le féminisme

Anecdotique, le fait que des hommes ne prennent pas la peine de lire les interview que je mène depuis quelques jours mais préfèrent commenter le fait que j'interviewe uniquement des femmes. Je pourrais exposer les dizaines de textes ou de projets intéressant directement les hommes que j'ai pu crer mais je me rends compte que cela ne serait jamais assez, qu'il en faudrait toujours plus, qu'à partir du moment où il y a UN projet sans homme c'est déjà un de trop. Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques. Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là).

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques

Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Pour une non-mixité entre féministes. Par Stéphanie Mayer vol38_no1_s1p1_Mayer. La non-mixité pour les nuls (et les autres)

Lorsque nous avons lancé ce webzine, nous nous attendions à des réactions sur notre non-mixité assumée. Réactions il y eut, même si moins que prévu. C’est pourtant dans le slogan, mais, si mes années de support technique m’ont appris quelque chose, c’est que personne ne lit jamais les petits caractères. Voilà, maintenant c’est fait. Mais alors c'est quoi militer. La question du militantisme est une question finalement assez épineuse. Association George Sand: L'écriture inclusive. Le mot “autrice“ vous choque-t-il. Règle de proximité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Iel » ou « Ol », le pronom personnel neutre français en construction. Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin! Auteure ou autrice ? Un mot qui dérange. Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques. La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée selon des règles de grammaire égalitaires.

PourquoiEtCommentFeminiserLeFrancais. Je ne serai jamais qu'un allié (et c'est fantastique) - Carnet d'un rêveur. Par Jonas Lubec, mardi 29 avril 2014. Lien permanent. Arguments anti-féministes (2) « Tu es trop agressive, cela nuit à ton message  Not All Men: A Brief History of Every Dude’s Favorite Argument. « Not all men » ou l’argument du « oui mais pas moi » Sans titre. How Can You Tell if You're Being Sexually Empowered or Objectified? Ask Yourself This Simple Question.

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) Ecrire inclusif : Coucou, c'est la facteure ! Chers hommes cis hétéros. Pour le silence... La tyrannie de la respectabilité (aka « Respectability Politics )

"we are all human beings" bullshit, nier le caractère systémique d'une oppression pour mieux l'ignorer. Barbie versus Musclor, ou l'allégorie de la mauvaise foi. Not all men comic. Tous les hommes sont des connards. Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ? Pourquoi est-il important de savoir d'où l'on parle? - Lamia, sa vie, son oeuvre (non je déconne) Prenez ce couteau (Mon féminisme n'a rien à voir avec les hommes. Il...) Les yeux noirs - Salut camarade sexiste ! Être un allié pour les...

Le racisme a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. La soupe à l'herbe. Camarades à la con. Comment peut-on être féministe ? Bricolage: colmater les brèches - Ficusphere. L'enfer est pavé de bonnes intentions ou pourquoi la #TeamIntention me pose problème - Lamia, sa vie, son oeuvre (non je déconne) De ma participation contre le mansplaining. Pourquoi les femmes sont davantage compétentes pour parler du sexisme. La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée selon des règles de grammaire égalitaires. La double face du féminisme dans les milieux militants. Marxisme, féminisme et libération des femmes. Une enième histoire de réacs soi-disant militants - Lacets rouges et vernis noir. Pourquoi il était normal de virer Zéro Macho de la manif de Toulouse le premier février.

Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis? 12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. Pour le silence...