background preloader

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.
Pour aller plus loin : - Mon article sur Musclor et Barbie que je mentionne dans cette note. - Deux articles sur Sansa (pré saison 5... HUMPF) : un en français et un en anglais ! - Un article du très bon blog lecinemaestpolitique sur les méchants effeminés de Disney. - Les deux articles d'Anne-Charlotte Husson sur son blog à propos de Compagnon, toute seule et avec Denis Colombi. Je me permets de vous conseiller de parcourir tout le blog car c'est un des meilleurs sur le sujet de genre ! - Les deux interviews d'Antoine Compagnon : sur le Figaro et sur les Inrocks. - Le documentaire La Domination Masculine de Patric Jean (ceci dit, attention, Patric Jean fait partie du groupe gênant et abolitionniste Zéro Macho). - La page wikipédia du concept du "care" - Le livre de Germaine Tillion dont je parle est Le Harem et les Cousins ; cependant je ne l'ai pas lu mais j'ai lu le livre très intéressant de Claudine Cohen, La femme des origines, où elle parle de ce livre. VOILA !

http://www.mirionmalle.com/2015/06/les-personnages-feminins-forts-bagarre.html

Related:  Sexisme ordinaire, harcèlement de rue, culture du violStéréotypesFéminismeHistoire-geo-emcFéminité/Masculinité hégémonique

« Mots doux », un projet qui dénonce les phrases sexistes dans l'espace public Une élève de terminale a imaginé un projet qui transpose à l’écrit les remarques sexistes entendues à l’oral dans les rues de sa ville. Une initiative toute simple et bienvenue ! Face au sexisme, au slut-shaming ou au harcèlement de rue, il n’y a pas de « petite » initiative. Celle de SWEG, un pseudo derrière lequel se cache une Nantaise, élève en terminale Sciences et technologies du design et des arts appliqués, est toute simple, mais bienvenue. À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming« Tu seras une salope, ma fille », un billet sur le slut-shaming qui frappe fortDes affiches anti-harcèlement de rue à New York, posées par le collectif Feminist ApparelUn label « bar sans relou » lancé à Lille par Stop Harcèlement de Rue

Oui, on peut être charmant et sexiste en même temps   Photo : Istock Un homme ne peut pas être sexiste s’il adore les femmes et qu’il les « traite comme des princesses », n’est-ce pas? Pas tout à fait. Selon des chercheurs américains, un homme sexiste peut se comporter de manière tout à fait amicale avec les femmes, et même idéaliser ces dernières. Des chercheurs du département de psychologie de l’Université Northeastern ont fait discuter 27 hommes avec 27 femmes et les ont fait jouer à un jeu de questions-réponses.

Femen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ».

La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le fordisme : son histoire, son héritage et ses critiques OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1. La saga Ford à Detroit (Etats-Unis) Consigne : Réponds aux questions 1 à 5 p 29 Cette vidéo complète l’étude menée à partir du manuel en mettant en images la trajectoire de l’entreprise Ford.

Comment devient-on prostituée ? Des femmes racontent leur parcours Elle est belle, jeune, un peu insolente. Camilla a 19 ans et partage sa vie entre une cité HLM de Marseille et un bordel de Genève. Ce soir-là, elle est intriguée par la présence de cette journaliste un peu trop habillée. Que vient-elle faire là, cette femme à peine plus âgée qu’elle, à la regarder travailler ? À la fin du reportage, elle lui demande : “Quand tu nous regardes là, quand tu nous vois dans ce bordel, tu penses quoi de nous ?”.

15 mauvaises raisons de ne pas être féministe Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

La campagne Free The Nipple revient devant le Parlement islandais Le mouvement “Free The Nipple”, qui lutte pour désexualiser le téton féminin, revient sur le devant de la scène ce samedi 13 mai à Reyjkavik, lors d'une manifestation organisée devant le Parlement islandais. Vous souvenez-vous de la frénésie qui a agité les réseaux sociaux en mars dernier lorsqu'une jeune fille islandaise a ôté son haut sur Twitter pour promouvoir l'égalité des sexes et soulevé une vague de trolls machistes ? De la chanteuse Soko qui, lors d'un concert à Londres en mars dernier, enlève son tee-shirt et s'exclame : “Où sont les féministes dans cette putain de ville ?! Montrez-moi vos putains de seins !”? De la mannequin Cara Delevingne qui poste une photo d'elle seins nus sur Instagram pour dénoncer la censure de ses tétons? La chanteuse Soko en concert à Londres, mars 2015

Monsieur le Procureur de la République: Juger les Femen pour «exhibition sexuelle», c’est pervertir la loi Monsieur le procureur de la République, le 24 février, trois militantes du mouvement Femen ont comparu, à la suite de votre décision, devant le tribunal de Lille pour répondre de l’accusation d’«exhibition sexuelle». Le 10 février 2015, elles avaient manifesté le torse recouvert de slogans contre la prostitution et les violences sexuelles faites aux femmes devant le palais de justice de Lille, à l’occasion du procès dit «du Carlton». Au cours de ce procès pour proxénétisme, ceux qui ont reconnu avoir eu des pratiques sexuelles violentes à l’encontre de femmes prostituées ont été relaxés. Et ce sont finalement les militantes venues dénoncer ces violences qui sont poursuivies sur le fondement inique d’une prétendue «agression sexuelle». Les femmes seraient-elles encore et toujours coupables et jamais victimes ?

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Il suffit de voir le nombre de livres proposés en librairie pour apprendre à bien les utiliser pour s’en convaincre.

Related: