background preloader

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.
Pour aller plus loin : - Mon article sur Musclor et Barbie que je mentionne dans cette note. - Deux articles sur Sansa (pré saison 5... HUMPF) : un en français et un en anglais ! - Un article du très bon blog lecinemaestpolitique sur les méchants effeminés de Disney. - Les deux articles d'Anne-Charlotte Husson sur son blog à propos de Compagnon, toute seule et avec Denis Colombi. Je me permets de vous conseiller de parcourir tout le blog car c'est un des meilleurs sur le sujet de genre ! - Les deux interviews d'Antoine Compagnon : sur le Figaro et sur les Inrocks. - Le documentaire La Domination Masculine de Patric Jean (ceci dit, attention, Patric Jean fait partie du groupe gênant et abolitionniste Zéro Macho). - La page wikipédia du concept du "care" - Le livre de Germaine Tillion dont je parle est Le Harem et les Cousins ; cependant je ne l'ai pas lu mais j'ai lu le livre très intéressant de Claudine Cohen, La femme des origines, où elle parle de ce livre. VOILA !

http://www.mirionmalle.com/2015/06/les-personnages-feminins-forts-bagarre.html

Related:  FéminismeSégrégation, stéréotypesPersonnages (idées)

Les FEMEN : retour sur l'histoire du mouvement et son apport Olivier Goujon est l'auteur de "FEMEN : histoire d’une trahison", aux éditions Max Milo. Celui qui fut le premier à réaliser des sujets sur ce mouvement féministe en Ukraine, en 2009, a voulu à propos de ce mouvement : 1) Dire sa genèse 2) Etablir son apport historique 3) Raconter l’histoire factuelle, la vraie, parce que cela n’avait jamais été fait.

Ces personnages féminins de séries qui m'inspirent On le sait, ce n’est pas un secret et tout le monde est forcé de l’admettre : les personnages féminins forts, indépendants, qui ne servent pas de joli faire-valoir et qui sont d’une complexité satisfaisante sont rares dans le paysage culturel. Et plus particulièrement dans celui des séries télé. À lire aussi : Le problème des personnages féminins forts, vu par Mirion Malle Alors quand on tombe sur une série dont le protagoniste principal est une protagoniste de ce style — parce que ça arrive heureusement de plus en plus — c’est la fête.

L'Université d'été du féminisme signe une première journée agitée - Marie Claire L'événement aurait pu juste réjouir, mais il a provoqué la polémique dès ses balbutiements. Au printemps dernier, le secrétariat d'État en charge de l'égalité femmes-hommes annonce la tenue de la première Université d'été du féminisme, les 13 et 14 septembre 2018, à la Maison de la Radio. Au programme : une multitude de débats (égalité salariale, femmes au foyer, violences sexuelles, contraception, etc), avec des intervenants de tous horizons. « S'unir dans nos différences » La nouvelle est vite ternie lorsque les noms commencent à tomber.

La nourriture consommée par une famille en une semaine Le photographe Peter Menzel et sa femme ont voyagé dans le monde entier et ont visité 23 familles dans 23 pays différents. Il les a photographiés avec toute la nourriture qu’ils consomment en une semaine, de là a été publié un livre (What I Eat) dans lequel il décrit combien les familles dépensent et les endroits où elles vont faire leurs courses …. La nourriture consommée par une famille en une semaine de Peter Menzel à découvrir dans la suite de l’article … Canada

Féminisme : 5 pionnières qui ont lutté pour le port du pantalon Ambulancière sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, c'est à cette époque sans doute que Violette Maurice, fille de famille bourgeoise, élevée par des soeurs, commence à porter le pantalon comme l'explique la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Sportive accomplie dans de nombreuses disciplines considérées comme "viriles" (l'automobile, la boxe ou le vélo), elle défrayait la chronique par ses records, ses victoires et son attitude. Agacée par sa coupe courte, ses costumes et son attitude badass, la fédération sportive féminine l'exclut pour atteinte aux bonnes moeurs. Pour se justifier en 1930, elle fait appel à la fameuse circulaire de 1800. Elle est condamnée à payer 10 000 francs de dommages et intérêts à la fédération, le tribunal jugeant que "le fait de porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes".

Et si les Pokémon étaient... des humains? Cet artiste s'est prêté au jeu, et le résultat visuel de ses 251 Pokemon-humains est vraiment réussi ! Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleraient Dracaufeu, Miaouss, Onyx ou encore Arcanin s'ils étaient des humains ? L'artiste TamTamDi s'y est amusé, et le résultat est vraiment sympa ! Pour certains Pokémons, on est assez surpris par l'interprétation qu'en a faite l'artiste, notamment Grotadmorv (qui, pour le coup, paraît beaucoup moins répugnant que l'original !) Conseil national des femmes françaises Représentantes du Conseil national des femmes françaises à l'Université d'été du féminisme des 13 et 14 septembre 2018 Le Conseil national des femmes françaises (CNFF) est une association féminine non mixte créée le 18 avril 1901, affiliée au Conseil international des femmes. Constitué en fédération, il rassemble des associations féminines et admet des membres à titre individuel. Il vise à améliorer la situation des femmes dans la famille et la société, travaillant étroitement avec les institutions. Historique[modifier | modifier le code]

Jarawa : le peuple qui refuse l’extinction forcée Vous n’avez peut-être jamais entendu parler des Jarawas, l’un des derniers peuples afro-asiatiques des îles Andaman, en Inde. Isolés sur leur bout de paradis, ils vivent en parfaite autosuffisance alimentaire et ne puisent dans l’environnement que le strict nécessaire. Mais la pression de la modernité se faire lourde et les Jarawas sont aujourd’hui la proie des touristes, des braconniers et des safaris humains… Les Jarawas sont des chasseurs-cueilleurs semi-nomades qui ont vécus en isolement total pendant des dizaines de milliers d’années. Leur origine remonterait aux premières migrations humaines parties d’Afrique il y a environ 60.000 ou 70.000 ans. Conseil international des femmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CIF. Pays ayant une organisation affiliée à l'ICW.

Cette série photo brise les stéréotypes féminins La photographe Kate Parker met en scène ses filles dans la très belle série photo "Strong is the new pretty". L'idée : montrer qu'il est important d'être fidèle à soi-même et de ne pas céder aux pressions de la société. © Kate Parker "Fort est le nouveau joli", voilà comment on pourrait traduire la série photo "Strong is the new pretty" de Kate Parker. Ces superbes clichés en noir et blanc montrent les filles de la photographe et ses amis en train de faire du roller, de la natation ou encore du football.

Related: