background preloader

Choisir le nom des personnages de roman

Choisir le nom des personnages de roman
Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Voici nos sept conseils à garder en mémoire pour trouver le meilleur nom possible à vos futurs héros. 1. Imaginez d’abord le profil de vos personnages Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, idéaux, etc. 2. En établissant la liste des personnages de votre roman, faites attention à ne pas sélectionner que des prénoms commençant tous par la même lettre, ce n’est pas très heureux. 3. Proscrivez les noms trop longs et/ou trop compliqués à prononcer, cela pourrait gêner vos futurs lecteurs. La musicalité d’un nom est aussi importante : elle peut endurcir un personnage, ou au contraire l’adoucir. 4. Guillaume, Fleur, Auguste… Chaque prénom possède une signification particulière, qui peut renvoyer à un trait de caractère particulier. 5. Un nom peut fournir une opportunité de développer un peu plus une intrigue. 6.

http://www.enviedecrire.com/choisir-le-nom-des-personnages-de-roman/

Related:  Comment écrire ?ApprentissageBDÉcriturePersonnages

Comment bien écrire une description ? Mais comment réussir à bien décrire une action, un personnage un lieu ou des sentiments ? Il faut respecter certaines règles pour rendre l’ensemble efficace et crédible aux yeux du lecteur. « La description est ce qui donne corps aux lieux, aux personnages, aux sentiments, à l’élément abstrait. Sans elle, un récit ne serait qu’une succession de faits, froide et répétitive. » Laure Pécher définit ainsi le rôle de la description dans son livre Premier roman, mode d’emploi (Zoé, 2012). Dans un récit, les descriptions se mêlent à la narration.

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Créer des personnages secondaires Les personnages secondaires peuvent apporter beaucoup à votre roman. Il ne faut pas les négliger. Suivez nos conseils pour créer des personnages secondaires utiles à l’intrigue. Développer le héros de votre roman est primordial car c’est lui qui va tenir l’intrigue.

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre.

L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse... De même, mon âme torturée s'est posée tout de suite un tas de questions quant au parallèle qui s'impose avec le conte, sans compter un genre littéraire qui trouble la donne, je veux parler du genre fantastique et de ses nouvelles fantastiques qui s'invitent justement aux frontières du monde des contes... Et encore une migraine en perspective !

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Pratique, ce type de narration permet une vue d’ensemble du récit. Le narrateur peut alors observer et décrire non seulement les personnages, mais également ce qui se passe dans leur tête. Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ?

Générateur de nom Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Voici deux petits gadgets, sans prétention, qui peuvent vous aider. Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Peut-être vous donneront-ils quelques idées intéressantes que vous pourrez ensuite utiliser !

Related: