background preloader

Féminisme : les idées reçues

Féminisme : les idées reçues
M'a récemment été faite sur twitter cette réponse qui recense de façon magistrale à peu près tous les poncifs imaginables sur le féminisme. Allons y donc gaiement : 1. Hommes et femmes sont différents et complémentaires : L'IRM nous a permis d'étudier le fonctionnement du cerveau. Ainsi on a découvert qu'on a tous et toutes un cerveau différent, y compris les jumeaux. 2. 3. 4. Les chiffres sont parfaitement disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur mais je comprends qu'il soit agréable de s'inventer des complots.Les hommes représentent 22% des victimes de violences. 5. "il y a dans TOUS les domaines des femmes compétentes et des hommes compétents, mais leur pourcentage varie suivant le domaine et le centre d'intérêt de chacun" Oui si et seulement si on laissait les gens s'épanouir sans préjugé. 6. "A compétence égale, il n'y a probablement pas de plafond de verre, car les lois du marché veillent au grain." 7. 8. 9. La langue permet de penser les rapports sociaux.

http://www.crepegeorgette.com/2012/06/25/feminisme-les-idees-recues-2/

Related:  Féminismeviolences intrafamilialesFondamentauxFéminismeFéminisme(s)

CORALIE TRINH THI « LA VOIE HUMIDE » Laurent Courau LaSpirale.org - Un eZine pour les Mutants Digitaux ! Commençons par le titre de ton dernier livre La Voie humide (Oeuvre au rouge) qui fait implicitement référence à l’Alchimie. Peux-tu expliquer aux profanes ce que sont cette « voie humide » et cette « oeuvre au rouge », puisqu’il ne s’agit pas de références à ta « chatte » comme tu le soulignes dans une interview récente ? En réalité, j’ai dit qu’il ne s’agissait pas seulement d’une référence à ma chatte… J’ai conscience de la connotation sexuelle du titre, et je l’assume pleinement.

Champ libre (1/4) : « Parce que je ne vaux rien » Un documentaire de Cerise Maréchaud et François Teste Photo tirée du court-métrage "Fred et Marie" Remarques sournoises sur la façon de s’habiller, reproches l’air de rien sur la gestion de l’argent ou l’entretien de la maison, dénigrement des qualités de mère ou de père, insidieux travail de sape de la moindre satisfaction, petites humiliations perfides devant l’entourage, critiques des amis pour creuser l’isolement. Tout est dans la répétition. Des mots mais aussi de gestes – yeux levés au ciel, soupirs excédés, portes claquées. De l’inconvénient d’appartenir à une classe dominante Il y a quelques temps, est passée sur France 2, Aïcha, téléfilm d'un série narrant les aventures d'une jeune fille d'origine maghrébine. En gros, tous les clichés étaient présents : - les femmes arabes qui parlent avec un drôle d'accent et vont au hammam entre deux couscous - les pères arabes un peu racistes mais avec un grand coeur - les filles d'origine maghrébine qui sont sauvées par des de souche J'étais donc en train de twiter avec ardeur mes impressions lorsque quelqu'un a pris mes propos au premier degré et m'a traitée de raciste. Lorsqu'il a compris que je plaisantais, il m'a souligné que ce genre d'humour pouvait blesser beaucoup de gens.

Le mythe dangereux de la « virginité » L’hymen, ce faux indice Les “technicien·ne·s” nous répondront qu’on n’est plus vierge si notre hymen est rompu. Voilà, c’était pas si compliqué, et c’est indéniablement objectif, non ? Le plus dérangeant dans cette réponse ce n’est pas tant qu’elle oublie une bonne partie de l’humanité (les propriétaires de pénis) mais plutôt qu’elle repose sur une vision erronée de ce qu’est l’hymen.

Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme On entend très souvent dire "moi je ne suis pas féministe, je suis humaniste c'est moins excluant". Je vais donc essayer de préciser pourquoi ce terme ne fonctionne pas et pourquoi il neutralise les discriminations. Lorsqu'on est féministe, on tente, entre autres, de montrer qu'une injure peut être sexiste. Ainsi traiter une femme de "pute" n'est pas la même chose que de la traiter de "conne". Ainsi tabasser une femme car elle veut vous quitter n'est pas la même chose que de tabasser quelqu'un (homme ou femme) dans la rue car il vous a refusé une clope. Il ne s'agit évidemment pas de dire que c'est plus ou moins grave mais de comprendre que cette agression a une spécificité et que, pour la combattre, il faut en étudier l'origine.

La République de Star Wars a-t-elle été détruite par l'absence de bons gynécos ? Le conflit majeur au coeur des six premiers Star Wars est assez simple : une république démocratique se transforme peu à peu en dictature autoritaire. L'un des éléments clés de cette évolution dramatique est Anakin Skywalker, qui se tourne vers le côté obscur et devient Dark Vador. La manière dont tout cela est raconté laisse entendre que la chute de la République et celle d'Anakin Skywalker sont liées - le jeune Anakin est présenté au départ comme celui qui "ramènera l'équilibre dans la Force", selon une prophétie Jedi. Et de fait, la rédemption puis la mort de Dark Vador coïncident avec la chute de l'Empire et la naissance de la Nouvelle République.

"J'étais derrière toi" de Nicolas Fargues : les confessions amoureuses d'un trentenaire à vif En cette seconde rentrée littéraire, Nicolas Fargues nous revient avec un roman dans la veine de son très bon " One man show ". Les afficionados des atermoiements amoureux des trentenaires peuvent se réjouir, le jeune auteur a de nouveau imaginé un anti-héros pétri de contradictions amoureuses, à la fois attachant et insupportable de lâcheté et d'indécision... Entre confession et déclaration (de désespoir) amoureuse, la voix ennivrante, désarmante de l'auteur nous emporte.

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Introduction – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme Cet article était à l’origine censé être une simple introduction à un article très long, faisant partie de la série sur l’objectivation sexuelle. J’ai décidé de le fragmenter pour une lecture plus aisée, et d’en faire une série d’articles sur l’impuissance comme idéal de beauté des femmes Comme nous l’avons vu dans la partie 1 sur l’objectivation sexuelle, plusieurs théoriciennes féministes ont discuté du fait que les femmes, dans les sociétés patriarcales, sont assimilées et réduites à leur corps. C’est ce qu’on appelle l’objectivation sexuelle.

Le côté biaisé de la Force ! Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme. Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! D’où vient le symbole féministe avec le poing levé? En Iran, un simple tatouage a suffi à créer une polémique d’une ampleur nationale. L’objet du scandale? Un poing levé dans le «symbole de Vénus», ou «symbole féminin», inscrit dans la chair de l’actrice Taraneh Alidoosti, que le New York Times qualifie de «Natalie Portman de l’Iran».

Les coups de Jean Meckert Mardi 21 novembre 2006 2 21 / 11 / Nov / 2006 22:06 Editions Gallimard, 1942 De Jean Meckert, je vous avais déjà fait découvrir deux titres : Je suis un monstre et Le boucher des hurlus . Fils d'un anarchiste, Meckert a créé une oeuvre magnifiant les petites gens; il a toujours mis en lumière la souffrance de la classe ouvrière ainsi que l'injustice de cette condition. 3615 Usul ft. Mar_Lard : La virilité Pondu par Lady Dylan le 9 septembre 2012 On vous avait déjà parlé d’Usul et de @Mar_Lard. Ils reviennent cette fois ensemble, pour une vidéo jouissive sur la virilité.

Rester neutre dans une affaire de viol ? Récemment, deux vidéastes français ont été publiquement accusés de viol ou de comportements abusifs par plusieurs victimes sur Twitter (ce qu’on appelle communément un « call-out« ). Une d’entre elles a notamment raconté les relations qu’elle avait eu avec ces deux vidéastes, en décrivant par le menu ce qu’elle avait vécu. Ce qui devait arriver arriva : de nombreux fans des deux accusés se sont précipités dans ses mentions pour la menacer, exiger des preuves ou encore lui envoyer des insultes. Plusieurs personnes sont alors venues demander des comptes aux deux vidéastes, qui se sont fendus d’un billet sur leur tumblr respectif avant de quitter momentanément Twitter. Et quand je dis momentanément, je parle de trois jours : ils sont très rapidement revenus sur les réseaux sociaux vaquer à leur occupations habituelles.

Related: