background preloader

Femen

Femen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Le mouvement Femen s'affirme athée, antireligieux[4], et reproche à la laïcité d'être « une façon d'accepter l'inacceptable »[5]. Historique[modifier | modifier le code] Related:  Féminisme

15 mauvaises raisons de ne pas être féministe Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées. Si tu penses que les hommes viennent de Mars, tu es féministe essentialiste (tu crois qu’il y a une « essence » masculine ou féminine). « Je n’aime pas les mots en -isme » Les mots en -isme sont souvent des concepts. « Les féministes s’occupent des mauvais combats » Les anti-féministes citent souvent les Chiennes de Garde comme exemple du féminisme français. « Les féministes répètent toujours la même chose » Bah elles seraient ravies d’arrêter, mais comme la situation ne change pas… les discours non plus. « Je veux rester à la maison, faire des enfants et avoir un homme qui ramène l’argent du ménage » Formidable. Non, sérieusement ? Non. « J’assume pas »

FEMEN 27 juil. 2013 La leader du mouvement FEMEN Anna Hutsol a été attaquée par des membres du SBU à la porte de sa maison. L'un des travailleurs du SBU affecté à la surveillance d'Anna, l'a attaqué quand elle sortait de son appartement à 9h00, heure à laquelle Anna a l'habitude de promener son chien. Un homme a descendu en courant les escaliers du troisième étage (Anna habite au second). Anna a alors reçu un fort coup au visage et est tombée au sol. l'homme a donc attrapé le chien et s'est enfui. Anna, malgré ses blessures, a tenté de suivre l'homme. Le mouvement de femmes FEMEN exprime sa colère. Nous vous rappelons que deux jours plus tôt, le conseiller politique de FEMEN Victor Svyatskiy a été sauvagement battu par des services de sécurité qui ont aussi proféré des menaces à l'encontre des activistes FEMEN. Victor est toujours à l'hôpital sous surveillance médicale. 27 juil. 2013 La leader du mouvement FEMEN Anna Hutsol a été attaquée par des membres du SBU à la porte de sa maison.

Une Femen sur l'autel de la cathédrale avant la visite du pape à Strasbourg Une militante Femen est montée lundi en début d'après-midi sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg, seins nus, pour dénoncer le caractère politique de la visite du pape François, prévue mardi dans les institutions européennes, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Le pape n'est pas un homme politique", pouvait-on lire (en anglais) sur son dos, tandis que sur sa poitrine elle portait une autre inscription, dénonçant l'"Europe anti-laïque". Durant près d'une minute, la jeune femme portant une coiffe traditionnelle ukrainienne a brandi un drapeau européen, debout sur l'autel dans le choeur de la cathédrale Notre-dame de Strasbourg. Elle a ensuite rapidement disparu dans la foule des visiteurs de la cathédrale, sans être inquiétée. Le pape François fait mardi à Strasbourg une visite éclair aux institutions européennes pour exhorter un continent en crise à rester ouvert aux étrangers et à continuer à oeuvrer pour la justice dans le monde.

Monsieur le Procureur de la République: Juger les Femen pour «exhibition sexuelle», c’est pervertir la loi Monsieur le procureur de la République, le 24 février, trois militantes du mouvement Femen ont comparu, à la suite de votre décision, devant le tribunal de Lille pour répondre de l’accusation d’«exhibition sexuelle». Le 10 février 2015, elles avaient manifesté le torse recouvert de slogans contre la prostitution et les violences sexuelles faites aux femmes devant le palais de justice de Lille, à l’occasion du procès dit «du Carlton». Au cours de ce procès pour proxénétisme, ceux qui ont reconnu avoir eu des pratiques sexuelles violentes à l’encontre de femmes prostituées ont été relaxés. Et ce sont finalement les militantes venues dénoncer ces violences qui sont poursuivies sur le fondement inique d’une prétendue «agression sexuelle». Les femmes seraient-elles encore et toujours coupables et jamais victimes ? Une telle poursuite sous une telle qualification défigure et dégrade notre combat.

FEMEN arabe! | Plume ENCGiste « Sors, déshabille-toi et gagne » est le slogan qui représente le mouvement de Femen, crée en 2008, ce regroupement a atteint le nombre de 300 femmes en fin 2010. De nombreuses jeunes femmes ukrainiennes ont décidé de manifester leurs droits à leur propre façon. Ce mouvement qui est exprimé par plusieurs actions de défense des droits des féministes qui se trouvent face à de nombreuses critiques. Quel est le contexte et les buts de l’apparition des Femen ? Et quel est son impact sur le monde arabe et musulman ? Le mouvement « Femen » a été fondé par trois jeunes adolescentes Ukrainiennes : Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Cette tension ne s’est pas limitée aux pays européens, notamment la France, le Suède…etc. Après la Tunisie, le mouvement des Femen débarque au Maroc. Maroc Femen : Pour ou contre ? J'aime : J'aime chargement…

Feminist Fiction Mouvement FEMEN : Inna Shevchenko, toujours plus haineuse Inna Shevchenko, chef de file des FEMEN s’en prend à l’islam sur Twitter. La FEMEN est toujours plus haineuse. Mais est-ce vraiment ça, le féminisme ? Inna Shevchenko s’attaque maintenant à l’islam et s’attire la colère des internautes. La désormais nouvelle Marianne de la France (faut-il se réjouir ?), qui a aussi reçu le titre de réfugié en France, a posté un message sur le site de microblogging le 9 juillet dernier : « Qu’est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? La FEMEN s’est pourtant justifiée, affirmant que le tweet avait « été envoyé quand nous avons appris qu’Amina (la Femen tunisienne) était obligée de faire le ramadan en prison, alors qu’elle n’est pas croyante ». « Mon tweet était une réaction à cela », insiste la porte-parole des Femen. Mais est-ce vraiment ça, le féminisme ?

Les femmes à la conquête des Sciences M.Moncade, P. Bret, A. Luneau Catherine Donné © Radio France Depuis l'Antiquité, les femmes ont investi le terrain des sciences, mais les traces de leur présence en ce domaine échappent souvent aux historiens et restent très lacunaires. La mémoire et les oeuvres de ces femmes ont même, généralement, disparu de cette histoire des sciences. Avec Patrice Bret, historien et chercheur au Centre Alexandre Koyré et Adeline Gargam, docteur en littérature du XVIIIe siècle, auteur-coordonnatrice du livre (résultat d'un colloque) Femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle - Réalités et représentations paru aux éditions universitaires de Dijon, nous plongerons dans cette histoire des sciences qui a trop longtemps oubliées, voire occultées, ces femmes savantes.

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement. Pour aller plus loin : - Mon article sur Musclor et Barbie que je mentionne dans cette note. - Deux articles sur Sansa (pré saison 5... HUMPF) : un en français et un en anglais ! - Un article du très bon blog lecinemaestpolitique sur les méchants effeminés de Disney. - Les deux articles d'Anne-Charlotte Husson sur son blog à propos de Compagnon, toute seule et avec Denis Colombi. VOILA ! EDIT : Suite à la répétition de certaines remarques, je réponds rapidement ici : - "Il n'y a pas de caractéristique féminines ou masculines, c'est de l'essentialisme" : OUI je suis BIEN D'ACCORD et c'est pour ça que dans cette note je parle de "caractéristiques dites 'féminines'" et de "dégenrer ces qualités".

Related: