background preloader

Description personnages

Facebook Twitter

Tu veux être mon ami ? Qui est-ce ? – Bonjour FLE ! Une nouvelle planche à imprimer pour jouer au Qui est-ce ?

Qui est-ce ? – Bonjour FLE !

Et travailler la description physique. Images realisées via le site face.co. Omar Sy personnalité préférée des Français, ''Je le prends comme une déclaration d'amour'' (Vidéo) Écrire un article de presse people (A2-C2) Travailler le vocabulaire de la personnalité en A1 avec…les élections américaines!! Salut à tous !

Travailler le vocabulaire de la personnalité en A1 avec…les élections américaines!!

Voici une activité fort simple à mettre en place mais surtout bien en phase avec l’actualité dont tout le monde parle : les élections américaines. Comparer la personnalité des deux candidats en lice, un moyen élégant de découvrir le vocabulaire du caractère et de faire parler vos petits A1!! Pas facile de parler de l’actualité en A1, il faut souvent trouver des moyens détournés (comme les cartes mentales de conversation dont vous avez des exemples ici, ou encore ici et ici). Mais parfois un sujet se marie tout naturellement à un point de vocabulaire, comme c’est le cas aujourd’hui. Les élections américaines sont, en effet, une extraordinaire opportunité d’utiliser les adjectifs de personnalité parce qu’il y a pour une fois un homme…et une femme ! Pour réaliser cette activité, il faut que vos apprenants connaissent au minimum le verbe pouvoir, la justification avec parce que et qu’ils aient déjà été confrontés à quelques adjectifs de personnalité.

Déroulement de l’activité. Sidewalk. Le miroir – les âges de la vie pour le FLE. La vidéo que je vous présente aujourd’hui a un trait de SPEECHitude: on peut l’utiliser pour réaliser des objectifs vraiment multiples.

Le miroir – les âges de la vie pour le FLE

Je suis tombée dessus par hasard. Je cherchais un film pour des débutants, où l’on pourrait voir quelques activités quotidiennes (se laver, écouter de la musique etc.). Et voilà, j’ai trouvé une perle qui m’a donné beaucoup plus que ça. Le film, un court-métrage réalisé par Laurent Fauchère et Antoine Tinguely montre un homme qui se regarde dans son miroir dans la salle de bain.

L’histoire commence quand il a environ 6 ans, passe par sa puberté, sa jeunesse et son âge mûr et se termine au moment où il marche avec sa canne et n’a plus de dents… C’est très bien réalisé, ça touche et ça pousse à la réflexion. En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici. Voilà quelques applications pédagogiques que j’y vois, je suis sûre que vous en trouverez d’autres :

Paroles Vernis par Luce. Ma famille…extraordinaire ! (A1) Cette semaine, on essaye de dépoussiérer un grand classique du FLE.

Ma famille…extraordinaire ! (A1)

Comment présenter sa famille de manière originale au niveau A1? En s’inventant une famille de fou pleine de gens célèbres, bien sûr! Pour réaliser cette activité, vous devez déjà avoir abordé avec vos élèves : le vocabulaire de la famille ;le vocabulaire et les structures de la présentation (âge, nationalité, profession, goûts, loisirs,…) ;les adjectifs possessifs. Cette activité vous permettra de réviser ces différents points. -Pour cela imprimez d’abord ce pdf: Telecharger (PDF, 67KB) -Imprimez et photocopiez la première page du pdf en nombre égal au nombre d’apprenants. -Imprimez et découpez les cartes personnalités en page 2 et 3. -Placez les, faces cachées, au centre de la table.

La personnalité personnelle de la personne, B1-B2. Ennéagramme.

La personnalité personnelle de la personne, B1-B2

Comme ça, paf ! Ceux d’entre vous qui ont travaillé avec Le Nouvel Edito B2 (pas la toute dernière version, celle d’avant) reconnaîtront ce mot barbare puisqu’il était présenté dans l’une des thématiques. Pour les autres, je vous recommande vivement de découvrir cet outil de développement personnel. Il permet de mieux appréhender les comportements des personnes. Vous savez, ces AUTRES, qui ont toujours des manières de faire ou des réactions qui nous paraissent bizarres. Bon, mais au fait, quel est le rapport avec la choucroute ? Devine qui vient dîner ce soir! Un jeu en téléchargement libre pour le FLE. Certains jours, la vie est belle.

Devine qui vient dîner ce soir! Un jeu en téléchargement libre pour le FLE

En fouillant sur le net, on peut trouver des jeux gratuits et idéals pour le FLE. En voici un, et un bon en plus! Bruno Faidutti, auteur réputé dans le monde du jeu, créateur entre autre de l’indispensable speed dating, vient de mettre à disposition en libre téléchargement sur son blog un jeu qu’il a cherché à publier sans succès pendant de nombreuses années…et pourtant c’est une petite perle! FLE : Que faire avec une liste de célébrités? Je vous propose cette semaine de voir les nombreuses possibilités offertes en FLE par un simple outil ludique que j’ai toujours avec moi en cours : un jeu de cartes avec des célébrités.

FLE : Que faire avec une liste de célébrités?

Avez-vous déjà une liste ? Avant tout, il vous faut une liste de célébrités et pour cela 3 possibilités s’offrent a vous: vous pouvez la faire vous-même: je vous conseille alors de mélanger des personnalités internationalement reconnues avec des français mondialement célèbres pour le côté FLE et des personnalités locales de votre pays d’enseignement. Il est important que tous les élèves connaissent ces célébrités car la majorité des activités proposées ici s’appuient sur des références culturelles communes.vous pouvez en télécharger une toute prête icivous pouvez faire rédiger les cartes par vos élèves. Différentes exploitations pédagogiques de cet outil : Tu veux être mon ami? Voici une activité simple et qui cartonne en cours, basée sur le principe des identités secrètes.

Tu veux être mon ami?

Imaginez que vous êtes une célébrité désespérément seule et qui cherche un(e) ami(e) pour se confier et sur qui compter. Mais comment le/la rencontrer? En participant à une séance de speed dating de l’amitié, bien sûr! Préparez-vous à 30 minutes de joyeux boucan ! Cette activité peut s’utiliser dès le niveau A2. Elle s’inscrit idéalement dans un plan de cours autour de la thématique de l’amitié mais on peut tout à fait l’utiliser indépendamment comme une activité de conversation. Chasseur de tetes (A1-A2)