background preloader

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Université : le top 10 des pédagogies innovantes
#1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Autre technique : les buzz groupes.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-le-top-10-des-pedagogies-innovantes.html

Related:  Bibliothèques, services et évolutions des modèlesSalle de classe innovanteTICEFormation des usagersPédago Innovations méthodes

Les learning centers, ces BU nouvelle génération S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires. Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil.

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Gestion de classes La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'être humain en général. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On la retrouve chez les écrivains et les poètes, les traducteurs et les interprètes. L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain.

Formation des usagers en bibliothèque universitaire : innovations pédagogiques Je m'interroge sur les innovations pédagogiques mises en œuvre par les services formation aux usagers des bibliothèques universitaires françaises. Merci de votre réponse Réponse: Vous cherchez des informations sur les innovations pédagogiques mises en œuvre par les services formation aux usagers des bibliothèques universitaires françaises. En 2015, l'Inspection générale des bibliothèques a publié un rapport Documentation et formation qui évoque plusieurs dispositifs innovants : L'innovation pédagogique à l'Enssib À l’écoute de sa communauté enseignante comme de ses publics formés, l’Enssib repense ses espaces pédagogiques pour en faire de véritables lieux d’expérimentation pour l’enseignement et l’apprentissage. Un objectif : soutenir les pratiques pédagogiques actives et participatives Un projet pilote : lancé en avril 2017, en mode collaboratif et participatif Une première réalisation, en janvier 2018 : trois espaces représentatifs de cette démarche : la salle 0.26/0.27 au rez-de-chaussée : une salle prévue pour les interventions pédagogiques en grands effectifs (jusqu’à 32 personnes) ;la salle 102 au premier étage de l’aile Nord pour le travail collaboratif (jusqu’à 8 personnes) ;un carrel de la bibliothèque, dans l’aile Sud, pour les formations en petits effectifs et travaux collaboratifs (jusqu’à 10 personnes).

Les médiathèques tournent la page Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? Mais à quoi pourront bien ressembler les médiathèques de demain ? Ouverture de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative - Université Bretagne Sud Un espace modulable et polyvalent Cet espace modulable et polyvalent a été pensé pour le travail en groupe et pour s’adapter aux pratiques collaboratives et aux pédagogie actives. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé par le Ministère dont l'Université via le Service Universitaire de Pédagogie a été lauréate. Des équipements adaptés aux projets pédagogiques

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici

La formation: un axe stratégique dans le positionnement pédagogique de la bibliothèque La Commission « Pédagogie et documentation » de l’ADBU a mené une enquête du 17 juin au 30 juillet 2013 auprès des adhérents sur leurs pratiques en matière de « formation des usagers ». Pour nourrir sa réflexion et sa démarche de mutualisation de l’expérience des établissements, la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU vous propose une analyse et un état des lieux sur l’organisation de la formation des usagers dans les bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur. En 2005, une enquête similaire, menée conjointement par l’ADBU et l’ENSSIB, avait eu lieu. Elle portait essentiellement sur le nombre de séances et leurs contenus précis.

Les 3 Niveaux d’Intention – Individuation et Collectif De l’individu au projet, plusieurs niveaux de ces architectures fines concourent à la réalisation. Évoluer dans une clarté d’intentions, les identifier, les nommer c’est s’offrir une compréhension pleine du tableau de coopération qui se joue, tout en induisant des relations / interactions plus conscientes, plus assumées et apaisées . Se dessine alors une possibilité de coopération dans un champ motivationnel intact, épanouissant, en plus d’être synergique. Ici, nous allons nous attacher aux 3 premiers Niveaux d’Intention. C’est à dire ceux qui sont invariablement présents, lorsque nous coopérons sur un projet commun:

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs. "Nous mettons les équipements technologiques à disposition des enseignants, pour voir s'ils peuvent en faire quelque chose qui ait du sens dans leur pédagogie. Le but est de faire émerger des idées farfelues", s'amuse Benjamin Six, responsable de l'innovation pédagogique de l'Essec.

Related: