background preloader

Des réseaux en éducation aux MOOCs

Des réseaux en éducation aux MOOCs

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Méthode Montessori : tout savoir et tout comprendre avec Tête à modeler La méthode d'éducation Montessori est une forme unique d'éducation précoce. Elle a été intégrée avec succès dans le programme de nombreuses écoles privées et publiques, mais, dans sa forme véritable, la méthode Montessori est une méthode d'éducation qui met l'accent sur l'apprentissage et la découverte par l'enfant. En tant que l'une des rares écoles Montessori accréditées par l'AMI au Texas, Sapientia Montessori School souhaite fournir aux parents potentiels les informations dont ils ont besoin pour faire le bon choix concernant l'avenir de leur enfant. Comment ? En termes simples, Montessori est une méthode scientifique d'éducation des enfants fondée sur la conviction que l'éducation d'un enfant doit être construite de manière à développer tous les aspects de l'enfant : social, émotionnel, physique et académique. Pourquoi ? Parce que chaque enfant possède les compétences, les capacités et les qualités innées pour réaliser son plus haut potentiel.

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Les amphis aussi entament leur révolution. Autre technique : les buzz groupes. #3 Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille Scies, perceuses, mais aussi fraiseuses à commande numérique, découpeuse laser, et bien sûr imprimantes 3D. Préparation du Game of Drones, au PMClab, le fablab de l'UPMC // © UPMC #4 Les learning labs, ces salles de cours 3.0

Montessori, Freinet, Steiner, etc. : quelles différences entre les pédagogies alternatives Publié le 04/09/2018 à 21h51, mis à jour le 04/09/2018 à 22h18 Nées au début du 20e siècle, les pédagogies alternatives telles que Montessori, Freinet ou Steiner questionnent toujours le modèle éducatif officiel. Pourquoi sont-elles autant d’actualité ? En quoi sont-elles différentes de l’école traditionnelle ? Montessori mais pas seulement La pédagogie Montessori a le vent en poupe. Ces pédagogies alternatives partagent la même origine : au début du 20e siècle, des voix s’élèvent contre l’enseignement traditionnel. Des pédagogies centrées sur l’enfant Ces expérimentateurs en pédagogie se sont focalisés sur l'observation du développement de l’enfant, dans le but de transformer le milieu scolaire en un lieu favorable à son autonomisation et à son épanouissement personnel et professionnel. En pratique, il s’agit de préférer le "tâtonnement expérimental" défini par Freinet et le plaisir de découvrir aux cours magistraux et aux manuels scolaires. Portraits des pédagogies alternatives

Classe renversée La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2]. Les rôles traditionnels d'apprentissage sont modifiés selon l'expression « les cours à la maison et les devoirs en classe »[3],[4]. Autrement dit, les apprenants doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Il est aujourd'hui impossible en l'état de porter un jugement général quant au bénéfice d'un tel dispositif, les résultats d'observations étant très fluctuants en fonction des catégories sociales des apprenants, de leurs niveaux scolaires initiaux et des disciplines enseignées. Principe[modifier | modifier le code] Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux, au cours desquels l'enseignant explique un sujet, suivis par les devoirs à la maison, à l'occasion desquels l'élève effectue des exercices.

Innovation pédagogique : grandes écoles et entreprises dessinent 2030 - Educpros Quelles sont les tendances pédagogiques dans les grandes écoles et quels leviers activer pour parvenir à une "situation idéale dans dix ans" ? C’est à ces deux questions que veut répondre l’étude "Apprendre en 2030" de la CGE, réalisée avec ChooseMyCompagny, en partenariat avec la banque des territoires et publiée en mai 2021. Ce livre blanc propose cinq orientations stratégiques, après avoir sondé 1.381 répondants parmi les personnels dirigeants et enseignants de grandes écoles et entreprises. Le constat est rassurant : 83,6% des enseignants sont fiers d’exercer dans leur école. Mais derrière cette fierté se cache une réalité plus nuancée. "Nous ressentons tous une demande d’accompagnement et de reconnaissance de la part de nos professeurs, notamment ceux qui se sont engagés depuis le début de la pandémie", note Frank Bournois, président de la commission Formation de la CGE et directeur d’ESCP, en présentant l’étude. Dans ce cadre, l’école est garante de la vision pédagogique.

Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe. L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE Dans le quartier flottant de Makoko, bidonville de la lagune de Lagos, il existe une école qui est un espace d’apprentissage communautaire et pourrait servir de modèle aux futurs projets de construction dans les régions côtières de l’Afrique. Le « bâtiment » est un cadre triangulaire de trois étages, construit pour résister à la hausse du niveau de l’eau de la lagune. 5- AltSchool.

10 idées d’Innovations Pédagogiques peu Coûteuses Qu’est-ce que l’innovation pédagogique dans la formation professionnelle ? On pense souvent que la réalité virtuelle, les serious games semblables aux jeux vidéos, les MOOC ou encore le mobile learning représentent le fer de lance de l’innovation pédagogique. Or, cette dernière ne résulte pas seulement de l’évolution des dispositifs d’enseignement. 1/ Travailler sur des cas d’usages Si elle a longtemps bercé les salles de formation, vous n’êtes pas sans savoir que la théorie se consomme aujourd’hui à petites doses. 2/ Changer de décor et d’ambiance La salle de classe ou l’amphithéâtre sont deux lieux classiques de formation. Surprenez-les, cassez la routine, éveillez leur curiosité en leur proposant de changer de décor. 3/ Partir de la situation idéale et reconstruire le fil de la formation Une formation est mise en place pour permettre aux apprenants d’acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire qu’ils appliqueront par la suite dans l’exercice de leurs fonctions.

Innovation pédagogique pour des cours plus intéressants | Les Sherpas Entre les nouvelles technologies, la pandémie et les nouveaux modes de vie, l’école à la papa où le prof donne ses leçons devant une classe silencieuse a pris un sacré coup de vieux 👴 Et si on te disait qu’aujourd’hui les enseignants et les écoles ont imaginé des nouvelles méthodes d’apprentissage à base d’informatique, de jeux et d’interaction ? 🔎 Zoom sur des exemples d’innovation pédagogique. Quelle est la place du prof dans une classe ? Tu t’es déjà demandé à quoi ça servait de rester pendant deux heures en cours à écouter ton prof raconter la bataille de Marathon alors que tu peux avoir les mêmes infos en cherchant sur Internet ? Alors, forcément, ça change le rapport qu’on a avec les enseignants qui ont perdu leur statut de “détenteurs du savoir”. ❓ Bah, ils servent à quoi alors ? “Que transmettre ? Bien sûr, tout ça, ça signifie mettre en place des méthodes pédagogiques différentes. Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? Antoine Sciences Po Paris 18€/h/h Bastien Polytechnique 26€/h

Related: