background preloader

Formation des usagers

Facebook Twitter

Jeu de plateau "Dura Lex Sed Lex" January 4, 2021 Dataset Open Access Marie Latour; Rose Marie Borges; Bénédicte Sauvage Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane s'est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage.

Jeu de plateau "Dura Lex Sed Lex"

Après avoir créé sept précédents jeux de plateau (dont trois ont été traduits en anglais), la BU présente son nouveau jeu intitulé « Dura Lex Sed Lex ». Ce jeu, « Dura Lex Sed Lex » a été créé par Marie Latour sous la responsabilité scientifique de Rose-Marie Borgès, maitre de conférence en Droit à l’Université de Clermont-Ferrand. Il a été retenu dans le cadre de l’appel à projets 2019 du GIS URFIST, et a bénéficié de son financement. Tous les fichiers de ce jeu sont librement disponibles et téléchargeables sous licence Creative Commons BY NC SA sur le site d’archivage pérenne en trois formats : JPEG, PDF et InDesign. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.

Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues

Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne...

Exemples

The Impact of Library Instruction on Undergraduate Student Success: A Four-Year Study. Jennifer Rowe, Julie Leuzinger, Carol Hargis, and Karen R.

The Impact of Library Instruction on Undergraduate Student Success: A Four-Year Study

Harker During a four-year period, librarians collected student data by card-swiping undergraduate students who attended one of the core English composition class-based one-shot instruction sessions provided at a large state-supported doctoral-granting university. Data for students who attended library instruction was anonymized and compared to the same data points for students who were enrolled in the English class but did not attend library instruction.

The authors compared student success indicators for the control and treatment groups (GPA, pass or fail status in course, and retention) and found a positive correlation between attending library instruction and student success. Bulletin de veille sur les compétences informationnelles: Intégration. L’intégration des compétences informationnelles (CI) dans le parcours universitaire est un thème qui fait encore couler l’encre, déjà quatre ans après la parution du nouveau référentiel des CI.

Bulletin de veille sur les compétences informationnelles: Intégration

Toutefois, un autre thème marquant les tendances de la littérature est celui du bibliothécaire intégré. Aussi, le présent billet élargit à ces deux axes la veille de l’intégration ou embedded. À cet effet, vingt-six (26) textes sont parus en 2019 dans les bases de données : Emerald (5), ERIC (4), Library & Information Science Source (12), Scopus (5), ainsi que Taylor & Francis CRKN Social Science and Humanities (3); certains se retrouvent dans plus d’une ressource. Le présent billet propose une synthèse des enjeux abordés par ces textes. La formation à l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur. Depuis quelques années déjà, l’idée de compléter l’offre documentaire par de nouveaux services de formation des usagers fait son chemin dans l’esprit des bibliothécaires.

La formation à l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur

L’apparition des cédéroms, complexes et variés dans leur utilisation, puis celle des réseaux ne firent qu’accroître cette nécessité. Afin de faire connaître les actions menées en matière de formation à l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur tant en France qu’à l’étranger, s’est tenu, le 19 février, à l’université de Paris 8, un colloque organisé par la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation, la Conférence des présidents d’université et l’Association des directeurs de la documentation et des bibliothèques universitaires. Usage de l’information et enseignement des disciplines. Formation à la recherche d'information. Depuis 1997, un arrêté instaure un apprentissage dit « méthodologique » au cours de la première année du premier cycle universitaire.

Formation à la recherche d'information

Cet apprentissage recouvre divers domaines : l’anglais, la communication, la prise de notes, ou une initiation à la recherche bibliographique. Les professionnels des bibliothèques n’ont pas attendu la circulaire pour mettre en place des formations rendues nécessaires par la forte augmentation de la population étudiante, mais cette inscription dans les textes a provoqué une explosion des réalisations.

La bibliothèque, lieu de formation ? De nombreux professionnels ont répondu à l’appel de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) qui organisait les 9es Rencontres Formist le 18 juin dernier sur le thème « La bibliothèque, lieu de formation ?

La bibliothèque, lieu de formation ?

». Entre bibliothèques et pédagogie universitaire. L’objectif des formations documentaires est de contribuer à accroître le niveau de compétences documentaires et informationnelles de l’ensemble des étudiants, afin qu’ils puissent : aller rapidement à l’essentiel des ressources qui leur seront utiles ;assimiler les procédures techniques de recherche documentaire ;être capables de différencier et de hiérarchiser les sources d’information ;évoluer dans un milieu d’interaction riche avec les écrits scientifiques et les œuvres.

Entre bibliothèques et pédagogie universitaire

Ces compétences, qui paraissent assez simples, ne le sont pourtant pas en réalité, et ce en raison de nombreux obstacles et difficultés, certains anciens, d’autres apparus avec l’explosion du numérique. Dans l’acquisition de ces compétences, les bibliothèques, les centres de ressources et de documentation et leurs personnels ont-ils un rôle à jouer et lequel ? La formation des usagers des bibliothèques départementales. Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera aujourd’hui.

La formation des usagers des bibliothèques départementales

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. (Proverbe multiculturel) Généralement sans contact direct avec le public, les bibliothèques départementales 1 sont actuellement très impliquées dans la formation de leurs usagers, puisque 88 sur 96 déclarent s’y adonner. La formation, qui ne faisait pas partie de leurs missions initiales, telles que définies en 1945, s’est progressivement imposée au cours des années 1980, au fur et à mesure que les bibliothèques départementales de prêt (BDP) ont cessé de ravitailler les campagnes en livres pour constituer un vrai réseau de bibliothèques publiques en milieu rural et péri-urbain. 2018-16 : Innovations pédagogiques : Sommaire. Innover dans la formation aux usagers. L’innovation pédagogique a le vent en poupe.

Innover dans la formation aux usagers

Depuis plusieurs années, l’État promeut une transformation de la pédagogie, face à un phénomène de massification de l’enseignement supérieur et à un constat d’échec de la pédagogie classique. Les bibliothèques universitaires, dont la formation des usagers est une des missions, s’insèrent, elles aussi, dans ce mouvement, d’autant que les rapports parus récemment sur le sujet appellent à l’intégration des bibliothécaires dans le processus pédagogique, par le prisme notamment de l’acquisition de compétences transversales telles que les « compétences informationnelles ». Mais au-delà de l’effet d’annonce, comment les bibliothécaires se positionnent-ils par rapport à l’innovation pédagogique et comment la mettent-ils en œuvre concrètement ? L’innovation pédagogique, une réponse à quelque chose qui ne fonctionne pas Une définition protéiforme de l’« innovation pédagogique » Une efficacité questionnée … Et un impact sur son identité professionnelle ?

Les supports pédagogiques multimédias dans la formation des usagers. Formation des usagers en bibliothèque universitaire : innovations pédagogiques. Je m'interroge sur les innovations pédagogiques mises en œuvre par les services formation aux usagers des bibliothèques universitaires françaises. Merci de votre réponse. L'innovation pédagogique à l'Enssib. À l’écoute de sa communauté enseignante comme de ses publics formés, l’Enssib repense ses espaces pédagogiques pour en faire de véritables lieux d’expérimentation pour l’enseignement et l’apprentissage. Un objectif : soutenir les pratiques pédagogiques actives et participatives Un projet pilote : lancé en avril 2017, en mode collaboratif et participatif Une première réalisation, en janvier 2018 : trois espaces représentatifs de cette démarche :

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Méthodes d'apprentissage actives. Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Portrait métier # 4 : bibliothécaire-formatrice.

BBF • Au quotidien, comment définir la fonction de bibliothécaire-formateur ? Maud Puaud • Je pense que cette fonction va bien au-delà de « celui qui maîtrise les outils et montre comment les utiliser ». Au quotidien, être bibliothécaire-formateur, c’est d’abord être polyvalent : il faut être à la fois pédagogue, mais aussi gestionnaire de plannings, manager (notamment si l’équipe comprend des moniteurs étudiants). La formation, ça ne se limite pas au moment où l’on se trouve devant les étudiants : la préparation (évaluation préalable des besoins et usages, collaboration avec les enseignants, recherches en amont) et la logistique (plannings, collaboration avec les scolarités) prennent bien plus de temps que les heures effectuées face au public.Pour ma part, je ne conçois pas la formation comme une formation aux outils.

Quelque part, on est juste une bonne sage-femme : celle qui tient la main pendant l’accouchement, guide et accompagne, mais sans faire « à la place de ». M. M. La formation des usagers comme incarnation d’une politique de site. On pourrait s’étonner de ce que la formation des usagers soit un thème propice à la coopération inter-établissements. En effet, ce pan de notre activité professionnelle nous renvoie immédiatement à nos particularismes : hétérogénéité des publics formés, des disciplines concernées, des modalités d’insertion dans les cursus, etc.

Chaque structure documentaire se heurte déjà en interne à des problématiques spécifiques qui orientent ses choix et ne prêtent guère à la mutualisation. En tant qu’activité relativement récente dans le monde des bibliothèques, la formation des usagers touche de très près à l’organisation du travail, aux orientations stratégiques de chaque établissement, aux compétences acquises ou à développer dans les équipes, aux niveaux très inégaux de coopération avec les enseignants-chercheurs. Une coopération de long terme. Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias. La formation des usagers dans l'enseignement supérieur. En 1999, le Bulletin des bibliothèques de France consacrait un numéro thématique à la « formation des usagers », reconnaissant ainsi l’importance croissante de ces actions pour les bibliothèques, tant universitaires que publiques.

Ce numéro s’inscrivait dans un contexte général très favorable : quelques mois plus tôt, en avril 1997, une réforme des études universitaires avait satisfait une revendication des professionnels de l’information vieille de vingt ans, en intégrant pour la première fois une unité de « méthodologie du travail universitaire » (MTU) dans les cursus de Deug (diplôme d’études universitaires générales).

Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire. Si la formation à l’information se développe en France de manière constante et fait l’objet d’études diverses, peu d’éléments quantitatifs permettent en revanche d’en dresser un bilan détaillé. Rapport IGB 2015 : documentation et formation. Enquête ADBU sur la formation des usagers. La formation: un axe stratégique dans le positionnement pédagogique de la bibliothèque.

La Commission « Pédagogie et documentation » de l’ADBU a mené une enquête du 17 juin au 30 juillet 2013 auprès des adhérents sur leurs pratiques en matière de « formation des usagers ». Arabesques 2016 : la formation en bibliothèque.