background preloader

La comédie de la normalité: Josef Shovanec at TEDxAlsace

La comédie de la normalité: Josef Shovanec at TEDxAlsace

http://www.youtube.com/watch?v=wu5EILxuaeU

Related:  Joseph ShovanecVOIR AUTREMENTAspergerTED, autismeAutisme

Conférence nationale du handicap : beaucoup de bruit pour rien ? - Video Europe 1 TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "La question qui fâche" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.

En 2023 le réseau Internet ne pourra plus faire face à la demande. La fibre optique a ses limites Déjà en 2001 on savait que ça allait arriver... mais en 2001 on ne s'inquiétait pas : il n'y avait pas Youtube (créé en 2005), pas Facebook, pas Twitter et encore moins les divers Vine, Twitch et Instagram... Du coup quand le laboratoire de Lucent, Bell Labs, a découvert en 2001 que la fibre optique avait une limite physique de transport de données de 100 Térabits/s on se disait qu'on avait le temps, voire même que cette limite n'allait pas être atteinte. Comme souvent, on se trompait : la demande de transfert de données a grandi exponentiellement et les chercheurs sont maintenant assez formels : on va atteindre la limite de capacité du réseau Internet mondial. Et ce dans 7 ans si rien n'est fait.

Handicap et emploi : Travailler avec un(e) collègue autiste asperger Notre dossier « Travailler avec un collègue en situation de handicap » aborde chaque mois une pathologie pouvant être source de problèmes dans une équipe. Solutions pour une collaboration entre personnes autistes Asperger et neurotypiques. Talentéo insiste souvent sur le fait qu’il est tout à fait possible de concilier handicap et emploi. Effectivement, il est important de réaliser que le handicap reste une particularité dans un parcours de vie. L’important est donc d’en parler à ses proches, qu’ils appartiennent au domaine privé ou professionnel, afin de se concentrer sur ce qui fait notre force et compenser les éléments négatifs pour avancer dans le bon sens. L’autisme Asperger, au même titre que n’importe quel handicap, n’est finalement qu’un ensemble de symptômes, qu’ils soient temporaires ou définitifs.

Compréhension et AdaptationLes sous-groupes dans les interactions sociales Les interactions sociales sont constituées de symboles abstraits en mouvement permanent. Les situations sociales ne se répètent jamais. Une des difficultés des personnes avec autisme est le principe de théorie de l’esprit ou cécité sociale. Elles semblent incapables de « lire » les comportements et expressions sur les visages des autres et donc d’émettre des hypothèses sur leurs pensées et leurs croyances. Certains professionnels parlent même de personnes « parfaites » puisque ne pouvant mentir ou adapter ce qu’elles sont par rapport aux situations! Elles semblent donc être aveugles au niveau social.

Pour rendre son fils autiste plus autonome, une Toulousaine invente l'appli WatcHelp TECHNOLOGIE Grâce à une montre connectée, l’appli WatcHelp permet aux personnes touchées par un handicap d’être plus autonomes… Beatrice Colin Publié le Mis à jour le Depuis trois semaines, la vie d’Allan est rythmée par les alertes émises par sa montre connectée grâce à l’application WatcHelp, créée par sa maman. Et pour ce petit Toulousain de 10 ans, atteint d’autisme, l’utilisation de sa montre est loin d’être un effet de mode ou un simple gadget. Communication par image

Josef Schovanec autiste Asperger : un livre et un doc hier soir sur France 2 Publié le 27/11/2012 à 18H00, mis à jour le 10/12/2012 à 15H16 Josef Schovanec était l'invité du 13h de France 2 à l'occasion de la diffusion le 27 novembre sur cette même chaîne du docu-fiction "Le cerveau d'Hugo" de Sylvie Révil qui aborde le délicat sujet de l'autisme à travers des témoignages. Parmi eux, celui de Josef. A 31 ans, malgré un autisme de type Asperger (dit de "haut niveau"), il est chercheur en philosophie et en sciences sociales. Il vient de co-signer avec Caroline Glorion un ouvrage intitulé "Je suis à l'Est !" (Plon) dans lequel il raconte son parcours et la nécessité de changer notre regard sur l'autisme.

Coupeurs de feu et guérisseurs à l'hôpital Francetv info Mis à jour le , publié le Les "coupeurs de feu" disent soulager la douleur des brûlures par de simples gestes. Cette pratique peut laisser perplexe et pourtant, certains médecins la prennent en considération. Au centre hospitalier de Grenoble, Mireille Mousseau, chef du service de cancérologie respecte les croyances et il lui arrive même de parler des coupeurs de feu à ses patients. Pour Nathalie Rapoport-Hubschman, médecin et psychothérapeute, la clé du mystère réside dans l'autosuggestion.

Elever son enfant en étant autiste Asperger, comment faire au quotidien sans criser?? Comment ne pas perdre l’équilibre et ne pas craquer au quotidien quand on est mère autiste? Être maman et avoir un travail à temps plein, ce n’est pas chose aisée: il faut savoir s’organiser. Être maman, avoir un emploi à plein temps et être autiste Asperger, c’est encore plus difficile car il faut à tout prix éviter la surcharge émotionnelle et sensorielle. Dans cet article je vous donne les astuces qui me servent à pouvoir passer une journée sans que celle-ci ne finisse en crise ou en meltdown.

Explosion du nombre de cas d'autisme : épidémie ou diagnostic plus performant ? AUTISME. La manière de diagnostiquer l’autisme aux États-Unis expliquerait l’apparent triplement des cas ces dernières années. Celui-ci ne correspond pas, de ce fait, à un accroissement réel de la fréquence de ce syndrome, selon des chercheurs dont l’étude a été publiée mercredi 22 juillet 2015. Les dernières statistiques des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrent en effet une envolée de la prévalence des cas d’autisme dans le pays, passée de 1 pour 5.000 en 1975 à 1 pour 150 en 2002 et à 1 pour 68 en 2012, soit un triplement dans cette dernière période de dix ans. En réalité, cette forte progression aurait résulté d’un reclassement d’un grand nombre d’enfants dans le spectre autistique qui avaient été initialement diagnostiqués d’autres formes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement, ont déterminé ces chercheurs dont les travaux paraissent dans l’American Journal of Medical Genetics.

La poudre aux yeux des activités en structures Dessin, musique, natation, équitation, papouilles avec les dauphins. On dirait que certaines structures se décarcassent et essayent de rivaliser avec les autres styles de prise en charge, pour proposer aux parents plein d’activités aux enfants autistes et rameuter les parents qui vont voir ailleurs. Moi, je ne dis qu’une chose: ATTENTION! Certes, faire faire des activités aux enfants autistes, c’est chouette. Si c’est, en plus, fait avec une personne qui a une compréhension même basique du handicap, encore mieux. Josef Schovanec nous explique comment fonctionne la personne autiste ... Vidéo publiée sur le site de l'INREES Cette vidéo provient de la conférence : Autisme, voir le monde différemment » Résumé de l'évènement : Quand une personne « ne rentre pas dans le moule », la société l'exclut immédiatement. Pourquoi ? Josef Schovanec, atteint d'autisme Aspeirger, nous parle de ses différences.

Des risques d'alzheimer pour les mordus de jeux vidéo «Depuis 10 ans, les recherches montrent que les gens qui jouent régulièrement aux jeux vidéo ont une meilleure attention visuelle, mais cela pourrait être nocif à un autre niveau», précise en entrevue l'auteur de cette découverte, Gregory West, professeur au département de psychologie de l'UdeM. Son étude, publiée hier dans le Royal Society Journal, a été menée à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, avec sa consoeur Véronique Bohbot. Les deux chercheurs ont soumis 59 jeunes - dont 26 joueurs assidus - à des tests virtuels, dont l'un consistait à repérer des objets dans un labyrinthe à plusieurs branches. Pour y parvenir, deux stratégies étaient possibles: ou bien mémoriser des repères visuels, ce qui met en oeuvre l'hippocampe, ou bien remarquer des schémas ou ses mouvements, en utilisant le striatum, situé sous le cortex. Avec l'âge, de plus en plus de gens se rabattent néanmoins sur cette stratégie, dit-il.

Nous soutenir - Autistes sans frontières Voir le site >> Grâce au soutien de la Maison Artcurial, 1ère maison française de vente aux enchères, ASF a mobilisé son réseau autour de cet événement exceptionnel. Le concept de la vente est simple : solliciter des artistes de renom en leur demandant de créer une œuvre originale sur un support commun. En 2013, ce support était une empreinte de puzzle marouflée sur un carton de 40×32 cm, en 2014, un cube en bois de 20 cm et en 2015, chaque artiste s’est vu proposer 3 châssis «4 figure» c’est à dire 3 toiles de format 33×24 cm. La maison Artcurial rassemble ses équipes et ouvre les portes de ses prestigieux salons, transformant une simple vente en un événement jubilatoire !

Related: