background preloader

48197-services-innovants-en-bibliotheque-construire-de-nouvelles-relations-avec-les-usagers.pdf

les réseaux sociaux FaceBook page FB Bibliothèquepage FB Décryptage : cycle de conférences sur le décryptage des médias page FB Smartphone TwitterTwitter bib_toulouse : le compte général de la Bibliothèque Twitter PefBibToulouse : emploi formation : alertes infos, signalements Twitter decryptages : cycle de conférences sur le décryptage des médias Twitter bibliobus : infos sur passages des bibliobus Scoop.it "Bibliothèque de toulouse" : informations, vie des bibliothèques, la lecture en bibliothèque"Habiter la ville" : informations thématiques sur Habiter la ville, thème 2012 TumblrTumblr "Cit'Imagine" : avant, pendant et autour de l'exposition Tumblr "Biblioplage" : Biblioplage et bookcrossing Flickr : les photos du fonds Trutat et des collections en libre accès Dailymotion : toutes les vidéos de la Bibliothèque : conférences, animations, infos Babelio : les sélections d’ouvrages par le Point Emploi Formation Issuu : les présentations réalisées par la Bibliothèque : expériences, tutoriels, colloques …

Bibliobeach – Istres : bibliothèque de plage juin /septembre 2013 matali crasset, bibliobeach, bibliothèque de plage, commande de la ville d’Istres, crédit photographique : Philippe Piron matali crasset a réalisé pour la ville d’Istres, en écho à Marseille Provence 2013, une commande de bibliothèque pour la plage de la Romaniquette située sur la commune, proposant 350 ouvrages. Des espaces extravertis Dehors : des alcôves ont été réalisées afin que chacun « puisse s’échapper avec un livre » : un espace de confort sous une casquette bleu ciel pour inviter à l’évasion ; des espaces qui tendent la main, appropriables. Juste à côté, à proximité, une petite bibliothèque ouverte pour inviter à choisir.. Des espaces introvertis Dedans : un autre rapport aux livres est proposé, un peu protégé du regard et pour être en intimité avec ces derniers. Plage de la Romaniquette 13800 Istres www.istres.fr

Article (2007) : "Idea store, la bibliothèque du futur ?" Je vous recommande tout particulièrement pour compléter de lire l’article de wikipédia, très complet. Bon allez je sais vous avez peu de temps, alors voilà une petite synthèse : Idea Store est un nouveau concept de bibliothèques, ouvertes sept jours sur sept, en libre-service, avec crèche et café, combinant services d’informations, de formation continue, de rencontres et de loisirs au cœur du quartier de Tower Hamlets à Londres. Les Idea Store bénéficient d’une approche unique et novatrice: partenariats étendus permettant une approche globale des prestations de service, leçons tirées du commerce et du marketing, intégration des services, création d’une image forte axée sur le client, consultation étendue et continue. Comme l’avait remarqué justement ce blogueur, on constate vite qu’il s’agit d’orienter l’équipement et les services vers les usagers. Au fond, on ne fait que renommer la bibliothèque pour mieux l’insérer dans le tissu urbain, économique, culturel et social. Sur le même thème

Culture Labs Afin d'accompagner les nouvelles pratiques nomades des usagers, La bibliothèque de Toulouse va mettre en place une application pour smartphone. Celle-ci se veut moins son propre reflet pour ses 70.000 usagers, qu'un portail pour l'ensemble du monde du Livre sur le Grand Toulouse. L'enjeu pour la bibliothèque est de se positionner comme acteur livresque et culturel majeur de la communauté urbaine de Toulouse. Axes retenus L'application devra être conçue comme évolutiveElle devra être déclinable sur divers smartphonesElle devra être mise en place sur au moins la 1ere plateforme dans les 3 mois suivant la notification.Le prestataire précisera les options retenues quand la question se pose.L'application sera gratuite au téléchargement.Elle sera d'une taille limitée (elle ne nécessitera pas la connexion à une quelconque plateforme de téléchargement hors téléphone portable)Le contenu devra être livré ouvert, entièrement modifiable avec les outils nécessaires à cet égard. Fonctionnalités

Design social : YOUmedia, un laboratoire numérique pour les jeunes de Chicago Le Youmedia, un labo numérique pour les jeunes (photo Patrick Lozeau) Le YOUmedia se définit comme un espace d’apprentissage des nouveaux médias conçu pour les adolescents qui a été inauguré en 2009 au sein de le Chicago Harold Washington Library Center. Suivant le parti pris philosophique du YOUmedia, il s’agit de permettre aux jeunes d’apprendre à être des créateurs de contenus éclairés plutôt que de simples consommateurs. On assume que la littéracie des nouveaux médias doit être développée très tôt chez les jeunes par le biais de différentes expériences formelles et informelles, mais qui seront intrinsèquement motivantes parce qu’elles impliquent l’utilisation des nouveaux médias. Et comme aujourd’hui les compétences relatives aux nouveaux médias sont transversales, dans la mesure où elles croisent à peu près toutes les dimensions de la culture, on s’inscrit dans une démarche large de translittéracie. 1) L’espace. Une zone de Hanging Out pour échanger et converser. 2) Les mentors.

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles. Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. > A l’occasion du 80e congrès de l’IFLA, Rue89Lyon vous propose une série d’articles sur la bibliothèque de demain, en partenariat avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald). Si vous cherchez un bouquin dans la bibliothèque flambant neuve du Texas à San Antonio, inutile de faire le tour des 4 000 m², vous ne le trouverez pas. En tout pas moins de 20 000 e-books, 7 000 comics, 70 magazines, des audiobooks, des films, des musiques sont mis à disposition sur les 48 ordinateurs, les 500 liseuses et les 20 Ipads que compte l’établissement. « Ce nouvel espace ressemble à une boutique Apple aux teintes orangées »

- Bibliothèques - Université de Montréal Les membres de la communauté universitaire peuvent profiter du service de prêt de matériel informatique au comptoir de certaines bibliothèques du réseau. Cependant, seul le prêt de tablettes est autorisé pour emprunt à l'extérieur de la bibliothèque Autre matériel informatique disponible Liste du matériel informatique disponible pour emprunt à l'intérieur de la bibliothèque. L'emprunt est accepté : si les frais inscrits au dossier du lecteur n'excèdent pas 10,00$. Directives concernant le prêt de matériel informatique L’emprunt s’effectue selon le principe du premier arrivé, premier servi. Responsabilités de l'usager L'usager est responsable du matériel informatique qui lui est prêté et doit donc : Ne jamais laisser du matériel informatique sans surveillance.

La bibliothèque vous livre à domicile Le service avait déjà été expérimenté à Évregnies, fin 2012. Il s’étendra à partir de début mai à toutes les bibliothèques de l’entité d’Estaimpuis. Concrètement, chaque premier mardi du mois à partir du 7 mai, un bibliothécaire viendra livrer quelques bouquins à ceux qui ont sollicité son passage. Soyons clairs, ce service du Centre de lecture publique d’Estaimpuis ne sera pas accessible à tout le monde : «Pour pouvoir en bénéficier, il faut une bonne raison, explique Thérèse Schiltz, responsable de la bibliothèque d’Estaimpuis. La livraison se fera uniquement chez des gens qui n’ont pas les moyens de se rendre à la bibliothèque. Cela peut être une personne qui ne dispose pas d’un véhicule, qui a un âge avancé ou qui est handicapée.» Les demandes sont soumises à l’approbation de la bibliothèque. Pour chaque lecteur qui a demandé le passage du service, la bibliothécaire fera une sélection de livres : «Elle discutera avec les gens pour savoir ce qui leur plaît.

Les idea Stores Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie. Et les téléphones portables? Un bilan ?

Université de Nantes - Bibliothèque universitaire - Bibliothécaire sur rendez-vous Les bibliothèques universitaires Droit-Économie-Gestion, Santé, Sciences et Technologies proposent le service "Bibliothécaire sur rendez-vous". Ce service s'adresse à tous les usagers des bibliothèques universitaires. Il s'agit d'un service personnalisé ; le bibliothécaire recevra une personne à la fois. Ce service concerne les questions d'ordre documentaire. Si la demande de l'usager peut être satisfaite par les services de renseignements en salle, de tutorat pour les étudiants de première et deuxième années en licence, ou par les formations proposées par la bibliothèque, l'usager sera alors orienté vers ces services. Un rendez-vous n'excède pas deux heures mais il est possible de prendre plusieurs rendez-vous.

Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible A Harlem, près de neuf personnes sur dix n'ont pas de quoi s'offrir d'accès à internet. Au total, plus de 100 millions d'Américains seraient coupés du web, faute de moyens. Un tiers de la population des Etats-Unis voit donc passer le train de la révolution numérique sans pouvoir monter à son bord. Quand la bibliothèque ferme ses portes Les deux institutions estiment que ce service permettrait de lutter contre la fracture numérique que subissent de nombreux résidents de leur ville. 1,4 millions de dollars de subvention La bibliothèque publique de New York et celle de Chicago s'apprêtent à recevoir respectivement un million et 400 000 dollars de subvention afin de tester leur projet.

Related: