background preloader

Le projet diaspora*

Le projet diaspora*

https://diasporafoundation.org/

Related:  SOCIAL LEARNINGALTERNATIVE à GOOGLE et acolytes de la toile d'araignéeServices internet / France - EuropeUsages NumériqueALERTES

Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: l'histoire d'un concept (Partie 4) Vers une discipline sociale d’apprentissage La capacité d’apprentissage est peut-être l’une des composantes les plus importantes qu’il faille cultiver au sein des systèmes sociaux. Mais cela ne relève encore que de l’ambition insaisissable. Nous devons mettre en place une discipline sociale d’apprentissage. Une telle discipline constitue la charpente de nos acquis théoriques et des travaux pratiques menés sur les communautés de pratique. Les fonctionnaires invités à tester Qwant à la place de Google - Tech La secrétaire d'État chargée du numérique Axelle Lemaire indique qu'un test a lieu dans l'administration afin de faire découvrir Qwant aux agents de la fonction publique. Et les inciter à délaisser Google. Face à l’hégémonie de Google sur le web, les initiatives ne manquent pas.

Et si on faisait le point sur le réseau social libre Diaspora* En 2010, 4 étudiants New Yorkais lançaient un pari fou : créer un réseau social similaire à Facebook, mais cette fois libre et décentralisé. Avec Diaspora* (c’est le nom du logiciel, “*” compris), non seulement il deviendrait possible d’installer son propre réseau social (pour sa famille, son entreprise, sa communauté), mais les différentes installations de Diaspora* (ces instances sont appelées des “pods”) seraient capable de discuter entre elles. Cela signifie que vous pouvez avoir créé votre compte sur le pod francophone tout en échangeant avec des amis brésiliens (par exemple) hébergés eux sur Estimant qu’ils avaient besoin de 10 000 $ pour financer leur projet, ces étudiants firent appel à un mode de financement original pour l’époque, le financement participatif. Et depuis ? … Peu de nouvelles, en fait.

Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web Firefox OS sur smartphone n’est pas mort ! Mozilla continuera Firefox OS et les objets connectés mais arrêtera le dévelopment pour les smartphones. Un groupe d’irrésistibles développeurs, testeurs, traducteurs, etc. ont choisi de le maintenir. Ils ont lancés un pad pour s’organiser Des discussions sont en cours pour regrouper plus de monde, et plus particulièrement des développeurs de chez Mozilla, qui voudraient bien partager leurs connaissances et afin de voir avec Mozilla comment du code pourra être reversé à la communauté pour une version de Firefox OS pour smartphone communautaire. Firefox OS continuer d’être développer par Mozilla, mais la version pour smartphone sera maintenu par la communauté.

La systématisation des apprentissages informels Accueil systématisation des apprentissages... Formation tout au long de la vie Publiée le Le cabinet québécois Thot Cursus (qui promeut la formation et l’utilisation des outils numériques pour l’éducation), vient de publier, à la demande de l’agence de conseil et formation en management Formadi, un livre blanc sur les « apprentissages informels ». Il dresse une ode à Facebook, Google + et autres réseaux sociaux et vante la transmission des savoirs de façon informelle ou via des outils informatiques à s’approprier, « dans un monde 2.0 où les savoirs se propagent déjà en dehors des canaux éducatifs traditionnels ». Le livre blanc explore les conditions à réunir pour favoriser l'utilisation de ces outils et pratiques d’apprentissage.

Moteurs de recherche : les alternatives à Google DuckDuckGo DuckDuckGo est un moteur de recherche qui connaît une notoriété croissante depuis deux ans, grâce aux révélations d’Edward Snowden sur la surveillance électronique. Se plaçant sur le terrain de la protection des données privées, DuckDuckGo indique ne faire aucun pistage de ses utilisateurs (DontTrack.Us) et ajoute qu’il ne les enferme pas dans une « bulle » de résultats (DontBubble.Us). C’est-à-dire qu’il ne cherche pas à afficher les résultats qui confortent l’utilisateur dans ses opinions ou ses centres d’intérêt, ce qui peut avoir des effets pervers. Réseaux sociaux : Diaspora, même pas mort Etrange message reçu ce matin dans les rédactions : Diaspora a un an. Comment, on pensait qu'il en avait au moins trois. D'autant qu'entre annonces de nouveaux réseaux sociaux décentralisés et difficultés à percer, on en avait un peu oublié ce "Facebook-killer" open-source depuis le temps. Mais si, à bien relire, Diaspora a un an. Les fondateurs ont laissé le projet à la communauté le 27 août 2012, relançant le développement du réseau social.

Quel avenir pour les EPN ? (2/3) : devenir des structures de développement de projets Par Hubert Guillaud le 12/12/12 | 2 commentaires | 2,334 lectures | Impression “Les EPN doivent être pensés non pas pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils pourraient apporter dans un écosystème, un territoire. Nous avons besoin de contextualiser les services proposés”, explique Didier Paquelin directeur du programme de Recherche Aquitain sur usages et le développement des dispositifs numériques. “Les EPN doivent quitter leur posture d’acculturation du numérique pour devenir les accompagnateurs des dynamiques territoriales.” Mais cela suppose d’adapter leurs missions, de trouver de nouveaux modèles économiques aux EPN et de réinventer leurs métiers… comme commencent à le faire certains. Sortir des EPN ?

Google Ideas : Les médias occidentaux ignorent-ils la conspiration Google, Washington et Al Jazeera contre Assad ? Les medias occidentaux ont ignoré une collaboration inattendue entre Washington, Google et l’«indépendante» Al Jazeera, qui vise à renverser le président syrien Bachar el-Assad. La semaine dernière, le site WikiLeaks a levé le voile sur une correspondance échangée entre Jared Cohen, directeur de Google Ideas, et l’équipe de celle qui était alors la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, de l’été 2012. Dans un courriel du 25 juillet 2012 aux responsables du département d’Etat, Jared Cohen présente l’«outil» qu’il s’apprête à lancer aux membres du premier cercle d’Hillary Clinton, leur demandant de garder un œil dessus. Il s’agit en fait d’une application développée par Google pour nuire aux troupes de Bachar el-Assad en montrant les défections.

Social learning et Entreprise 2.0 L’apprentissage est social par nature Sans remonter aux théories de Vygotsky ou d’ Albert Bandura, peut-être que le moyen le plus simple d'expliquer le social learning est de se pencher sur les travaux de Richard J. Legers (Harvard Graduate School of Education) qui a démontré que l’un des facteurs les plus importants de réussite dans l’enseignement supérieur est la capacité des étudiants à former et/ou à participer à des petits groupes d’études. Par rapport à ceux qui ont travaillé seul de leur coté, ceux qui ont étudié en groupe, ne serait-ce qu’une fois par semaine, sont plus impliqués, mieux préparés. Les élèves de ces groupes peuvent poser des questions pour éclaircir des zones d’incertitude, améliorer leur propre compréhension du sujet en entendant les réponses aux questions des autres élèves.

Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort Ian Murdock, figure respectée de la communauté du logiciel libre, est décédé lundi à San Francisco (Californie), a annoncé le site de Docker, la start-up où travaillait ce natif de Constance, en Allemagne. Murdock, 42 ans, était connu pour avoir créé en 1993 le système d'exploitation libre Debian, l'une des premières et des plus connues distributions Linux. «Ian Murdock était un ami. Je suis choqué et attristé», a écrit sur Twitter Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux, dont Murdock fut directeur de la technologie (CTO) entre 2005 et 2007. RIP Ian Murdock (1973–2015), the founder of Debian project. You'll be missed. pic.twitter.com/Nq7yly3D4s— Linux (@Linux) 30 Décembre 2015 Toocamp.com choisit convertigo Convertigo, éditeur de logiciels de mashup d’entreprise et expert des environnements web 2.0, prouve une nouvelle fois la pertinence de sa solution dans le e-commerce en aidant Toocamp.com à réaliser un site comparateur de dernière génération. Toocamp.com est un site web de comparaison de services spécialisé dans la location de mobil home en France et Europe du Sud. Afin d’offrir un service très qualitatif à ses clients, il a souhaité développer un comparateur intuitif permettant d’afficher en temps réel non seulement les prix mais aussi les disponibilités des locations souhaitées à partir de différents critères. L’objectif étant d’intégrer facilement les informations sur les offres et de les mettre à jour automatiquement pour garantir au client un prix et une disponibilité réels. Pour proposer un tel niveau de service, Toocamp a du relever un défi d’envergure.

7 - Valoriser mon EPN sur mon territoire - Kit de fiches pratiques à destination des animateurs des EPN Kit complet Ce kit de fiches pratiques à destination des animateurs des EPN est téléchargeable dans sa version complète et imprimable 0 | 5 | 10 | 15 - 17 Articles « PICASA WEB » ou l’art de partager ses photos en ligne En 2010, l’association CRéATIF, ARTESI Ile-de-France, la Ville de Brest en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet ont fait réalisé par Ulysseum un ensemble de modules - 15 outils et 6 scénarii d’usages - autour du Web 2.0 à destination des animateurs des espaces publics numériques. Vous voulez stocker, créer des albums, partager vos multiples photos… Un outil parmi d’autres… Pour stocker vos photos et les partager dans vos cercles de contacts, créer vos diaporamas, un gestionnaire de photos simple et incontournable !

Alternative a facebook décentralisée et libre hébergée sur des "pods" ou noeuds communautaires hébergés par ses membres by guestyntheniightindaaclubbling Nov 18

Related:  Outils LibresReseau SociauxRéseautage socialLogiciels libresRéseaux sociauxRéseaux sociauxthematic NetworksPDSocial learning - MOOC - Vidéo learningOutils de brainstorming et aide à la décisionBlogs & Reseaux Sociaux