background preloader

Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autres …

Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autres …
Dircoms publics : sachez réussir votre arrivée Cher(e) dircoms publics, puis-je vous poser une question simple ? Lorsque vous arrivez, ou lorsque vous arriverez, dans une nouvelle collectivité, que ferez-vous après avoir dit votre premier “bonjour” ? Voilà, j’ai essayé de répondre pour vous en vous proposant, sous forme d’infographie, ce qu’il y aurait à entreprendre pour bien entamer votre nouvelle mission. Et réussir une belle et efficace arrivée ! Continuer la lecture

http://thebaultmarc.expertpublic.fr/

Related:  Marketing / communication / Etude des publics et pratiquesCom publiqueMarketing territorial

Services Portage à domicile Les usagers ayant des difficultés à se déplacer , même momentanément, peuvent bénéficier du portage à domicile. Un passage régulier d'une bibliothécaire permet les échanges de documents. Le portage est un service gratuit, mais nécessite néanmoins une adhésion à la médiathèque. Renseignements sur place ou par téléphone dans votre médiathèque. Top 16 des slogans à la con de départements ou régions de France "Monsieur le conseiller départemental, moi je vous dis que votre département faut lui donner un coup de boost. Faut du djeun, faut du trash, du LOL, bref du Buzz. Et faites moi confiance, je suis un créa, c'est mon truc...". Site web à l'appui, les départements ou les régions balancent leur budget pub dans les délires de quelques pubards parisiens Paul-Smithés de la tête au pied. Attention les premiers slogans sont vrais à 100%, vous n'avez pas pu les rater.

15 experts de la com’ publique et territoriale à suivre sur Twitter… Il y a un mois, je terminais la Saison 2 du BrandNewsBlog en vous livrant une shortlist de 20 directeurs communication hyperconnectés à suivre sur Twitter (voir ici et là). Pour bien démarrer la Saison 3 de votre branding blog favori, je vous propose en cette semaine de pré-rentrée une nouvelle sélection, concoctée avec tout autant de minutie : celle des experts de la communication publique et territoriale les plus actifs sur Twitter (et sur les autres réseaux et médias sociaux). Ce faisant, je réponds à une remarque qui m’avait été faite en juillet, après la publication de ma liste de dircoms connectés justement : pourquoi avais-je retenu aussi peu de communicants publics dans mes choix ? Je répare aujourd’hui cette petite injustice (il n’y en avait en effet que trois) d’autant plus volontiers que j’ai toujours été frappé par la présence en ligne et le dynamisme de cette communauté de professionnels, dont les échanges sont souvent passionnants… > Benjamin Teitgen (@bteitgen) J'aime :

Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Six bonnes raisons de croire en la communication… et de ne pas désespérer des communicants Souvent brocardés pour leur vacuité, ou pour le pouvoir d’influence et de manipulation qu’on leur prête, les communicants souffrent d’une mauvaise image auprès du grand public. Et la communication reste souvent perçue comme un exercice "cosmétique", au mieux, quand on ne l’accuse pas de servir à cacher ou à travestir la réalité. Pourtant, les auteurs auxquels je me réfère dans cet article* en sont convaincus : les pratiques les plus décriées vont nécessairement disparaître et de nouveaux comportements communiquants voient déjà le jour. La multiplication des contraintes, ajoutée à l’essor des nouveaux médias et modes de communication, favorisent l’émergence de profils professionnels moins formatés… Des responsables et dircoms "2.0" à la fois plus curieux, plus vigilants et réellement soucieux d’engager leur entreprise dans une relation revisitée avec leurs différents publics.

Quelle est la ville française la plus heureuse sur Twitter ? Twitter bientôt le référent pour mesurer le PIB du bonheur des Français ? En tout cas, il apporte un éclairage pertinent sur le climat ambiant de certaines villes de notre pays, comme le montre cette enquête menée par Visibrain. Si vous cherchez une ville où il fait bon vivre en France, mieux vaut tourner les regards vers le sud de notre pays. La preuve, Visibrain a mené l'enquête sur Twitter en comparant les volumes de tweets contenant des emojis diffusés depuis les 10 plus grosses villes de l'hexagone. Ces dernières ont ensuite été classées en fonction du pourcentage de tweets contenant l’emoji “JOY ”.

Blogborygmes - Vierge mère, alors, ce patronage des eaux bénites ? - Mon divin fils, ça irait mieux si Dieu ton père avait été meilleur plombier. Ses travaux de tuyauterie sont peu performants. - Vierge Mère, comment pouvez-vous commenter ses systèmes de …. quoi, qu’est-ce qu’il y a ? Le marketing et les bibliothèques Le 26 novembre dernier, le groupe Alsace de l’Association des bibliothécaires français (ABF) organisait à Colmar une journée d’étude sur le thème « Le marketing et les bibliothèques ». Les 150 participants, venus d’Alsace, de Franche-Comté ou de Lorraine, ont tout d’abord entendu Martine Blanc-Montmayeur, conseillère pour le livre et la lecture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, interroger l’objet même du marketing : « Marketing des bibliothèques ou marketing des bibliothécaires ? ». Marketing des bibliothèques ou marketing des bibliothécaires Si Martine Blanc-Montmayeur ne partage pas totalement le pessimisme croissant de la profession face à la stagnation des publics des bibliothèques, elle constate qu’il va falloir modifier nos pratiques en conséquence.

Copier-coller » Ma vie de chargé de com' Copier-coller John Doe 25 juin 2014 Une nouvelle contribution pour ce blog ! Cette fois c’est une chargée de com’ qui, bien qu’un peu à bout, ne perd pas son sens de l’humour. À lire jusqu’au bout ! Association Nationale du Marketing Flux RSS l Suivez-nous sur : Qui sommes-nous ? Actualités Nadar : La Norme et le caprice au Château DE FÉLIX TOURNACHON, dit Nadar, sont aujourd'hui célèbres quelques portraits - Victor Hugo, Charles Baudelaire, Gustave Doré, George Sand - et ses photographies des catacombes et des égoûts parisiens, éclairés au magnésium. Mais cette polarisation sur une courte période de la production de l'atelier Nadar cache, en réalité, l' "histoire de l'émancipation d'un fils" selon Michel Poivert, commissaire de l'exposition Nadar, La Norme et le caprice, organisée par le Jeu de Paume au Château de Tours à l'occasion des cent ans de la mort du portraitiste. Une histoire que le professeur raconte en retraçant les années 1850 à 1930 d'un atelier qui fut autant le théâtre de la révolution photographique que du déchirement entre un père et son fils. – Par Bartholomé Girard HAUTES DE TROIS MÈTRES, ces cinq lettres inscrites sur l'immeuble du boulevard des Capucines, à Paris, où Félix Tournachon (1820-1910) installe son atelier en 1860. – "Rigueur inspirée" contre "fantaisie démocratique"

Related:  Blogosphère / entrepreneursMarketing territorialCommunication territoriale