background preloader

Design politique publique

Facebook Twitter

L’École de design Nantes Atlantique - L’École de design Nantes Atlantique. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. Quoi de neuf pour 2014 ? Billet publié par Magali Marlin dans la catégorie 2014, année du passage à l’échelle ?

Quoi de neuf pour 2014 ?

C’est en tout cas l’objectif que nous nous fixons pour cette nouvelle année. Comme un avant goût, petit aperçu de nos activités à venir. A vos agendas ! Ré/acteur public Après Territoires en résidences (2009) et la Transfo (2011), 2014 sera l’année de lancement de Re/acteur public (2014-2017). Un événement de lancement officiel sera organisé au printemps en présence des grands opérateurs partenaires du programme (Ministère de la Réforme de l’Etat et des collectivités, SGMAP, ARF et autres associations d’élus, CNFPT, Caisse des Dépôts, Régions et collectivités pilotes, etc).

Revivez la Semaine de l’innovation publique.

Expériences françaises

100 acteurs du design des politiques publiques. Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique. Le programme "Futurs Publics" a pour objectif d'expérimenter et de tester de nouvelles solutions pour répondre aux défis des services publics.

Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique

Piloté par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), il a été lancé il y a six mois. Quatre chantiers ont déjà été engagés. Le lancement du programme "Futurs Publics" a été annoncé par Marylise Lebranchu en novembre 2013, à l'occasion de la journée "connexions innovantes". Sa création a été officialisée à l'occasion du quatrième comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (CIMAP), le 18 décembre 2013.

Aujourd'hui, quatre projets ont déjà été engagés. La simplification des demandes d’aides sociales. Une deuxième vague d'expérimentation est en cours de préparation. Lire aussi.

Acteurs français

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante. DesignpublicLocal_2012_Synthèse. Futurs Publics : innover pour moderniser l’action publique. Design Territoire Alternative. Un Labo pour imaginer les services publics de demain. Lancement du programme « Futurs Publics » : innover pour moderniser l’action publique. Un “labo” pour redessiner l’État. Du rôle du design dans les politiques publiques.

Co-conception, créativité, bottom-up, les politiques publiques ont beaucoup à apprendre du design.

Du rôle du design dans les politiques publiques

Synthèse. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27ème région, « laboratoire de transformation publique ». Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. Comment cette discipline que l’on range habituellement dans le monde de la forme et de l’image peut-elle intervenir dans le débat public ? N’est-ce qu’une question de relooking ou y aurait–il réellement un design de politiques ? L’innovation par la co-conception avec les utilisateurs Les designers de “l’innovation sociale” considèrent le design selon une définition plus large que celle que l’actualité nous laisse entendre. Le design n’est pas une profession, mais une attitude, affirmait-il. Bottom up Le rôle du designer.

Que faire des politiques d'innovation ? Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Europe , Innovation , Politique publique Quelle politique pour l’Europe en matière d’innovation, face à l’ultimatum climatique et aux enjeux actuels de transformation sociaux et économiques ?

Que faire des politiques d'innovation ?

Les 12 et 13 octobre, la 27e Région était conviée à un workshop créatif organisé en petit comité par la DG Entreprise au MindLab à Copenhague. On n’était pas encore au sommet décisif de l’ONU qui se tiendra dans cette même ville en décembre, mais l’état d’esprit y planait déjà... En résumé : les services de la Commission et de l’agence Inno-Grips nous ont proposé de travailler pendant deux jours sur le potentiel des "labs", cette forme un peu imprécise de laboratoire d’expérimentation sociale et technique, généralement adossé à un organisme public ou une entreprise privée.

Les participants Voici les enseignements que j’en tire -ils n’engagent évidemment que moi, et donc aucunement mes camarades ni les services de la Commission. 1. 2. 3. Design, Public, Local. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Innovation , Politique publique Les 19 et 20 septembre à l’Imaginarium, Tourcoing English presentation available here (pdf, 74 Ko).

Design, Public, Local

Blog. La fabrique de l’Hospitalité, le 29 janvier à Superpublic Billet publié par Magali Marlin LES SUPERDEBATS DE SUPERPUBLIC Des rencontres et des débats autour de personnalités originales qui pensent et mènent la transformation de l’action publique.

Blog

Le jeudi 29 janvier à 18h30, rencontre avec La fabrique de l’Hospitalité La Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, a pour objet de favoriser la co-création des agents hospitaliers et des usagers afin d’améliorer la prise en soin des patients et de leurs proches avec des outils issus des sciences humaines, de la création en général et du design en particulier. Elle est une plate-forme de collaboration entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de nombreux partenaires autour des mêmes objectifs d’amélioration des espaces et du temps vécu à l’hôpital. Superpublic, 4 rue de la Vacquerie, Paris 11e Inscription gratuite mais obligatoire Billet publié par Laura Pandelle.