background preloader

Marketing territorial - Ce blog est consacré au marketing territorial. Outre la mise à disposition de techniques, méthodes et bonnes pratiques, il se veut un lieu d'échanges et de dialogue.

Marketing territorial - Ce blog est consacré au marketing territorial. Outre la mise à disposition de techniques, méthodes et bonnes pratiques, il se veut un lieu d'échanges et de dialogue.
Dimanche 12 janvier 2014 7 12 /01 /Jan /2014 22:01 L’image d’un territoire est très importante, c’est ce qui va lui permettre de construire une réputation solide auprès de ses clients (confirmer sa légitimité) et prescripteurs. La communication visuelle contribue à cet objectif que ce soit pour des opérations de branding ou de marketing ciblé. Tour d’horizon avec Darlène de Graine d’images. Pourquoi la communication visuelle est-elle importante ? C’est même stratégique !

http://www.marketing-territorial.org/

Related:  Com publiqueMarketing territorial

Top 16 des slogans à la con de départements ou régions de France "Monsieur le conseiller départemental, moi je vous dis que votre département faut lui donner un coup de boost. Faut du djeun, faut du trash, du LOL, bref du Buzz. Et faites moi confiance, je suis un créa, c'est mon truc...". Association Nationale du Marketing Flux RSS l Suivez-nous sur : Qui sommes-nous ? Actualités Nos événements Nos publications Les clubs Missions Rejoignez-nous

Hubstart Paris veut imposer sa marque dans le Grand Roissy marketing territorial Publié le 21/12/2011 • Par Marion Kindermans • dans : Régions Un pas de plus vers la cohérence territoriale ? Lors de leurs derniers conseils d’administration début décembre 2011, la pépinière d’entreprises Aéropole et la structure de promotion Datagora, gérées par ADP (Aéroports de Paris) et les trois départements sur lesquels s’étend la plate-forme aéroportuaire (Val d’Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis), ont décidé de fusionner.

Caricatures : les musulmans de France entre colère et indifférence Près de 300 lecteurs du Monde.fr se présentant comme musulmans ont réagi en quelques heures, jeudi 20 septembre, à l'appel à témoignages leur demandant ce qu'ils avaient ressenti après la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Nous publions une sélection de ces réactions. "Ces caricatures mettent vraiment de l'huile sur le feu" par Na Ya, 21 ans, étudiante en master social.

Six bonnes raisons de croire en la communication… et de ne pas désespérer des communicants Souvent brocardés pour leur vacuité, ou pour le pouvoir d’influence et de manipulation qu’on leur prête, les communicants souffrent d’une mauvaise image auprès du grand public. Et la communication reste souvent perçue comme un exercice "cosmétique", au mieux, quand on ne l’accuse pas de servir à cacher ou à travestir la réalité. Pourtant, les auteurs auxquels je me réfère dans cet article* en sont convaincus : les pratiques les plus décriées vont nécessairement disparaître et de nouveaux comportements communiquants voient déjà le jour. La multiplication des contraintes, ajoutée à l’essor des nouveaux médias et modes de communication, favorisent l’émergence de profils professionnels moins formatés… Des responsables et dircoms "2.0" à la fois plus curieux, plus vigilants et réellement soucieux d’engager leur entreprise dans une relation revisitée avec leurs différents publics. Vous êtes sceptique ? 1 – Les vieilles recettes de la communication descendante ne fonctionnent plus…

Les villes se transforment en marque Article paru dans la revue digitale n°10 : La Ville, Bienvenue à bord Ma ville, ma marque... Depuis une dizaine d’années, les dirigeants municipaux ont compris qu’ils devaient redoubler d’efforts et faire preuve d’imagination pour attirer les touristes mais aussi les cadres et les investisseurs.

Production Renouvelable et Gestion de l’Electricité Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien. Le programme Production Renouvelable et Gestion de l’Electricité (PROGELEC) se base très largement sur les fondements des trois anciens programmes « Habitat Intelligent et Solaire Photovoltaïque (HABISOL) », « Stockage Innovant de l’Energie (Stock-E) », « Hydrogène et Piles à Combustible (H-PAC). Copier-coller » Ma vie de chargé de com' Copier-coller John Doe 25 juin 2014 Une nouvelle contribution pour ce blog !

Quelle est la ville française la plus heureuse sur Twitter ? Twitter bientôt le référent pour mesurer le PIB du bonheur des Français ? En tout cas, il apporte un éclairage pertinent sur le climat ambiant de certaines villes de notre pays, comme le montre cette enquête menée par Visibrain. Si vous cherchez une ville où il fait bon vivre en France, mieux vaut tourner les regards vers le sud de notre pays. Bilan du soutien du Fonds chaleur à la biomasse Les résultats du second appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) ont été annoncé mardi 5 octobre lors du colloque Bioénergies & Bioproduits organisé par l’ADEME. 31 projets ont été sélectionnés, pour une production thermique totale de 197 500 tonnes équivalent pétrole (tep) et un volume d’aide apporté par le fonds chaleur de 77,6 millions d’euros. Présentation du Fonds Chaleur Lancé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer en décembre 2008, conformément aux engagements du Grenelle Environnement et dans le cadre du plan de 50 mesures en faveur des énergies renouvelables, le fonds chaleur est destiné à aider financièrement au développement de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire...).

Twitter, les jeunes et nous » Ma vie de chargé de com' Après Pinterest, je vais m’attacher à vous parler d’un autre réseau social qui fera le bonheur (ou pas) de votre collectivité territoriale : Twitter. Et ne pensez pas que le fait que Marc Cervennansky m’ait devancé va me faire renoncer. D’autant qu’en bon urbain que je suis, je pars du principe que votre collectivité DOIT être sur Twitter. Quand mon maire demande à mon service d’être présent sur les réseaux sociaux, il a en tête les deux grands. Facebook, sur lequel je reviendrai dans un autre billet (je vous refais pas le coup du lien qui ne marche pas), est l’évidence et nous sommes d’accord au cab’ comme à la com’ sur l’orientation à donner à notre page : des publications grand public, de l’information municipale et une sorte de service après-vente non-stop du service public.

L’aéroport Marseille Provence se veut créateur d’émotions Point d’entrée (ou de sortie) d’une ville ou d’un territoire, les aéroports ont découvert au fil des ans qu’ils ne pouvaient plus être de simples aménageurs d’espaces et devaient entrer définitivement dans l’ère du marketing et de l’expérience client. De simples aménageurs d’espace « compagnons de route », les aéroports sont passés progressivement à fournisseurs de services, d’abord liés au voyage (informations, lieux de détente, boutiques duty free, bar à ongles minute, massages, luminothérapie, wifi, recharge de mobiles…). Avec l’évolution des attentes de passagers de plus en plus nombreux et exigeants -qu’il s’agisse de clientèle d’affaire ou de loisir- ils se sont transformés peu à peu pour certains en véritables centres commerciaux avec présence de marques fortes. Il suffit pour s’en convaincre de passer par Shighpol à Amsterdam ou Heathrow à Londres ou encore par l’aéroport de Dubai. Un lieu de destination à part entière Des créateurs d’émotions

Êtes-vous plan de com ou plan comptable ? Certes, la communication publique pèse dans les budgets des collectivités et territoires, même si les diverses estimations connues situent, en réalité, le débat à hauteur de seulement 0,5 % à 1,5 % des dépenses de fonctionnement totales. Il y a donc sans doute de quoi chercher dans les 98 % (pour arrondir) qui restent de quoi aérer sainement les finances locales. Évidemment, l’heure est à la rigueur (la vraie, pas celle que l’on nous présente depuis 20 ans) et il n’y a aucune raison particulière pour que la communication soit traitée de manière privilégiée. Pour autant, et je vais me répéter (voir sous ce lien), laisser entendre que le climat général de diminution des dépenses est salutaire pour la créativité des dircoms est à la fois sot et faux.

Related:  Marketing territorialInitiatives Marktg territorial