background preloader

Santé publique

Facebook Twitter

Une société bretonne élève des millions de vers marins aux vertus médicinales - Sciencesetavenir.fr. Les vers marins, traditionnels appâts pour la pêche à la ligne, présentent des pouvoirs insoupçonnés.

Une société bretonne élève des millions de vers marins aux vertus médicinales - Sciencesetavenir.fr

Testés comme substitut de sang humain, ils constituent un potentiel médical exploité par la société bretonne Aquastream qui en élève par millions. "Le vers marin, que l'on trouve sur les côtes bretonnes, a la particularité d'avoir une hémoglobine capable de transporter 40 fois plus d'oxygène des poumons vers les tissus de l’organisme que l'hémoglobine humaine", révèle Grégory Raymond, directeur-adjoint d'Aquastream, écloserie marine spécialisée dans la commercialisation d'oeufs et larves de poisson. Mozambique. La bière qui a tué 75 personnes contenait une farine toxique. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministère de la Santé, qui écartait tout empoisonnement criminel. « Les victimes de Chitima (nord-ouest du Mozambique) ont été intoxiquées par l'ingestion d'une boisson traditionnelle contaminée par la farine de maïs utilisée pour sa fabrication, mais impropre à la consommation, car elle contenait une bactérie toxique », a déclaré Ilesh Jani, directeur de l'Institut mozambicain de la santé, qui dépend du ministère de la Santé. 210 litres de bière artisanale.

Mozambique. La bière qui a tué 75 personnes contenait une farine toxique

Un patient infecté par une superbactérie mis en isolement. Un malade en provenance du Vietnam a rapporté une superbactérie résistante à tous les antibiotiques.

Un patient infecté par une superbactérie mis en isolement

Hospitalisé en réanimation à Reims (Marne), il a d'abord été suivi en médecine interne à l'hôpital de Châlons-en-Champagne. L'hôpital de Châlon doit gérer un état de crise. Il est confronté à une superbactérie. Eau de javel: Le désinfectant augmente les risques d'infections ORL et respiratoires. Quatre cas autochtones de chikungunya à Montpellier.

Quatre habitants du centre de Montpellier ont contracté le virus du chikungunya "alors qu'il ne rentraient pas de voyage", a indiqué mardi la préfecture de l'Hérault.

Quatre cas autochtones de chikungunya à Montpellier

La préfecture, qui n'a pas donné plus de précisions, a confirmé une information de France 3 Languedoc-Roussillon et renvoyé à un point-presse de l'Agence régionale de santé (ARS) dans l'après-midi, concernant notamment l'état de santé des personnes contaminées. Le chikungunya provoque de fortes fièvres avec des douleurs articulaires. Dans certains cas, ces douleurs et des raideurs persistent plusieurs mois voire plusieurs années.

La maladie peut être mortelle chez les patients fragilisés, notamment les personnes âgées. Elle est due, tout comme la dengue, à un virus qui se transmet uniquement par l'intermédiaire d’une piqûre du moustique aedes albopictus, également appelé moustique tigre. Un cas est dit "importé" si le patient a séjourné en zone de circulation connue du virus dans les 15 jours précédant le début des symptômes.

Epidemie

Canada/grippe aviaire : un cas de virus H7N9. Un premier cas de grippe aviaire de type H7N9 a été détecté en Amérique du Nord avec une Canadienne revenue récemment d'un voyage en Chine, a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Rona Ambrose.

Canada/grippe aviaire : un cas de virus H7N9

Une résidente de la Colombie-Britannique âgée d'une cinquantaine d'années a développé les premiers symptômes deux jours après son retour de Chine. "Nous confirmons aujourd'hui le premier cas de transmission chez un humain du virus H7N9 en Amérique du Nord", a déclaré Rona Ambrose lors d'une conférence de presse. La malade a été examinée par un médecin et les tests ont confirmé qu'elle avait été infectée par le virus H7N9.

Confinée chez elle, la patiente est en convalescence. Des preuves de transmission du virus Nipah à l'homme en Afrique - Flash actualité - Santé - 18/11/2014. Un premier enfant atteint par un virus rare meurt. Les autorités américaines ont annoncé mercredi le premier décès d'un enfant atteint par l'entérovirus EV-D68, un virus rare et mal connu qui provoque des difficultés respiratoires et touche principalement les enfants et adolescents.

Un premier enfant atteint par un virus rare meurt

L'entérovirus EV-D68, dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe, a affecté ces dernières semaines 472 personnes, en grande majorité des enfants, dans 41 Etats américains et la capitale fédérale Washington, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'instance fédérale de la Santé. L'enfant est décédé la semaine dernière, a précisé le Département de la Santé de l'Etat du Rhode Island (nord-est) dans un communiqué, précisant que le décès était dû à une «infection due à un staphylocoque doré, associée à l'entérovirus EV-D68». Ce genre de double infection est «une combinaison très rare, qui peut rendre enfants et adultes très malades», ajoute le ommuniqué. Plusieurs dizaines de cas ont également été confirmés au Canada. Amiante : jusqu'à 100.000 décès attendus. En Birmanie, la lutte contre une maladie oubliée, la lèpre - 21/08/2014.

Ce virus inconnu présent chez un humain sur deux. Les boissons sucrées altèrent la mémoire des enfants. Obésité, diabète, hypertension et augmentation des risques d'infarctus : la longue liste des études alertant sur les méfaits des sodas et autres boissons vient de s'allonger avec une nouvelle recherche.

Les boissons sucrées altèrent la mémoire des enfants

Suspicion de salmonelles: rappel de 100 tonnes de reblochons. Une société laitière a annoncé vendredi avoir retiré de la vente et rappelé «par mesure de précaution» environ 100 tonnes de reblochons laitiers qui pourraient contenir des salmonelles.

Suspicion de salmonelles: rappel de 100 tonnes de reblochons

Les fromages, fabriqués par les Fromageries Pochat et fils, qui appartient à Lactalis, ont été retirés de la vente, mais l’entreprise met en garde les clients qui en auraient acheté avant le retrait de marchandise et leur recommande de ne pas les consommer et de les détruire. Les petits, gros et demi-reblochons concernés ont été vendus sous différentes marques au rayon libre-service dans des magasins de vente au détail ou des supermarchés, entre le 15 mars et le 7 juin 2014. Ils portent la marque sanitaire FR 74-011-060 CE avec une date de péremption antérieure au 4 juillet, ou la marque FR 74-116-050 CE avec une date de péremtion antérieure au 20 août.

Ces virus émergents qui nous menacent. Sida, SRAS, H1N1, Ebola : régulièrement surgit la menace d'un nouveau virus, favorisé par la pression démographique, l'évolution des modes de vie ou le réchauffement climatique.

Ces virus émergents qui nous menacent

"Les maladies virales émergentes sont en augmentation, essentiellement en raison de la densité et de la mobilité des populations", résume Arnaud Fontanet, responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris. Même constat pour le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence française de recherche sur le sida, qui souligne que les virus émergents "arrivent essentiellement des pays du Sud, soit d'Asie, soit d'Afrique", et que leur propagation dans le reste du monde est grandement facilitée par les voyages en avion. "Mutations ou recombinaisons virales" Les maladies émergentes peuvent également être causées par "des mutations ou des recombinaisons virales" observées notamment dans les virus de la grippe. Une grave crise sanitaire mondiale. Arrêtez de laver le poulet, supplie l'autorité sanitaire britannique.

L'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a lancé lundi un appel à la population pour qu'elle arrête de laver à grande eau la volaille crue avant de la cuire, afin d'éviter la dissémination de bactéries.

Arrêtez de laver le poulet, supplie l'autorité sanitaire britannique

Dans une vidéo appelée "la vérité sur campylobacter", la FSA déclare la guerre à cette bactérie responsable d'infections intestinales en général bénignes, mais qui peuvent être fatales chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Environ 280.000 Britanniques sont affectés tous les ans par la bactérie, qui est la cause la plus courante de la gastro-entérite.

Et quatre fois sur cinq, c'est la volaille qui est à l'origine du mal. Or c'est une pratique dangereuse, prévient la FSA, puisque cela "peut, par projection d'eau, disséminer la bactérie sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensiles de cuisine". "C'est un problème sérieux, ajoute-t-elle. Jk/dh/pt. Les "superbactéries" prolifèrent à Hong-Kong. Les hôpitaux publics de la ville ont enregistré 15 % de cas supplémentaires en trois ans. La densité de population et l'abus d'antibiotiques seraient les responsables de cette croissance de bactéries multirésistantes, indiquent les autorités. "Un nouveau cas d'infection aux superbactéries est découvert toutes les 18 minutes dans les hôpitaux de Hong-Kong", annonce le South China Morning Post. Un mode de vie plus sain permettrait d'éviter 37 millions de morts d'ici 2025. Que contient vraiment le nuage de pollution à Pékin.

L’Airpocalypse se poursuit en Chine : depuis une semaine, le nord du pays suffoque de nouveau sous une épaisse pollution atmosphérique. A tel point que les plus importants distributeurs de masques respiratoires filtrants étaient en rupture de stock mercredi 26 février. La densité de particules PM 2,5 (de 2,5 micromètres de diamètre, les plus dangereuses) a atteint mercredi matin à Pékin, en alerte, un seuil de 557 microgrammes par mètre cube, selon l’ambassade américaine. Dans la province environnante du Hebei, connue pour ses industries lourdes très polluantes, la ville de Xinji a, elle, enregistré 761 microgrammes. Des niveaux considérables alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un plafond maximum de 25 μg/m3, tandis que les autorités chinoises estiment qu’au-dessus de 300, il est « dangereux » de rester dehors.

Des particules fines. Du monoxyde de carbone. Il y a de plus en plus d'enfants myopes. Et on sait pourquoi. Temps de lecture: 4 min La myopie n'est pas une maladie infectieuse. Mais c'est aujourd'hui l'équivalent d'une quasi-épidémie qui touche certaines régions d'Asie. A Taïwan, le pourcentage d'enfants de 7 ans souffrant de myopie a rapidement progressé: 5,8% en 1983 contre 21% en 2000. Plus stupéfiant encore: 81% des Taïwanais de 15 ans sont myopes. L'aspartame. Eviter l'aspartame Dans son dernier ouvrage Toxic planete, le célèbre chimiste André Cicollela consacre une large part à l'aspartame, cet édulcorant artificiel intense et très faible en calories, découvert en 1965.

L'aspartame entre dans la composition de milliers de produits : sodas, chewing gums, et même dans les médicaments. L'aspartame est autorisé en Europe, mais il fait l'objet régulièrement de controverses quant à son risque pour la santé. Il serait cancérigène, aggraverait le diabète, et serait dangereux pour les femmes enceintes. Le danger de l'huile de caniveau en Chine. La Norvège reconnaît que son saumon peut être dangereux pour la santé. Femmes enceintes et jeunes, ne mangez pas de saumon plus de deux fois par semaine. Telle est la nouvelle recommandation du gouvernement norvégien, forcé de reconnaître – tardivement – que ce poisson gras est aussi bourré de produits toxiques. Le gouvernement aimerait surtout que la nouvelle ne traverse pas la frontière. Scope santé - Qualité des hôpitaux & cliniques.

Un substitut courant du paraben provoque de l'eczéma. Vous choisissiez avec soin des produits "sans paraben" pour être tranquille? Des pacemakers hackés transformés en bombe électrique en un clic. 01net. le 18/10/12 à 18h15 Jack Barnaby est expert en sécurité. Il vient de rejoindre IO Active, société spécialisée dans le domaine.