background preloader

Lecture publique et intercommunalité

Facebook Twitter

Les politiques culturelles dans le mouvement intercommunal. 1086-la-cooperation-entre-les-bibliotheques-francaises. Bibliothèques en milieu rural.

Les réseaux

CAB. Intercommunalités. Bibliothèques rurales. CR matine JE Roubaix.pdf. BDP. Organisation en réseau. Améliorer l’offre de services existante, en proposer de nouveaux constituent l’intérêt d’une organisation en réseau.

Organisation en réseau

Ce sont donc les buts de celui-ci qu’il convient avant tout de définir. Un réseau d’échange d’informations ou de prêt entre bibliothèques ou de catalogage (partagé) ne visent pas les mêmes objectifs et ne requièrent pas les mêmes moyens. On peut travailler en réseau pour monter une animation, pour réfléchir aux acquisitions sans pour cela mettre en place un réseau de bibliothèques proposant l’accès depuis plusieurs points à un catalogue commun, un fonds commun, un abonnement commun, etc.

Classique dans le cadre municipal, tout au moins pour les villes un tant soit peu importantes, la mise en place de réseau de bibliothèques connaît des possibilités nouvelles dans le cadre intercommunal. Ces possibilités donnent lieu dans la pratique à des organisations très différentes. Bénévoles Charte du bibliothécaire volontaire (site) L'évaluation des effets de réseau en bibliothèque. R seauxinterco.pdf. SAEZ_bibliotheques_territoires.

Compte rendu : La bibliothèque à l'heure de l'intercommunalité - 10 mars 2006 - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional PACA. Mise à jour le 30 novembre 2011 Le 10 mars dernier, à la Cité du livre à Aix-en-Provence, le groupe ABF Paca avait invité Emmanuel Négrier et Jean-Paul Roux-Fouillet ainsi que deux responsables de la lecture publique dans des EPCI : Dominique Deschamps et Anne Giujjuzza.

Compte rendu : La bibliothèque à l'heure de l'intercommunalité - 10 mars 2006 - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional PACA

E. Négrier s’est attaché à présenter les conséquences que pouvait avoir le fait intercommunal dans les bibliothèques. Bibliothèques et intercommunalité : les professionnels n’identifient toujours pas le modèle à suivre. La gestion intercommunale des bibliothèques publiques est-elle forcément un atout ?

Bibliothèques et intercommunalité : les professionnels n’identifient toujours pas le modèle à suivre

Quel est le modèle de transfert le plus performant ? Malgré de nombreuses études ou monographies sur le sujet, les professionnels peinent toujours à dégager des réponses. Ils en ont à nouveau fait le constat le 1er octobre 2013, lors d’une journée organisée à Roubaix (Nord) par l’Association des directrices et directeurs de bibliothèques municipales et de groupements intercommunaux des grandes villes de France (ADBGV). Cette dernière met la dernière main à une enquête réalisée auprès de ses adhérents. Tout comme le Service du livre et de la lecture (SLL, ministère de la Culture), qui a lancé une vaste enquête sur le sujet en septembre 2013.

. « La carte, le catalogue et le portail uniques constituent, semble-t-il, la base d’un projet intercommunal », observe Philippe Charrier. Focus. 631-bibliotheques-et-intercommunalite. Intercommunalité et bibliothèques. Les principes de l’intercommunalité ont été expérimentés avec la création des villes nouvelles dans les années soixante-dix.

Intercommunalité et bibliothèques

La notion d’intercommunalité a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années avec plusieurs nécessités : réduire le nombre de structures communales avec l’arrivée de l’Europe, permettre une mutualisation et un développement économique en regroupant des collectivités, favoriser une gestion commune dans différents domaines, que ce soit pour l’aménagement du territoire, la lutte contre les inégalités, etc. Intervention-abf1. Politique de lecture publique. Une prise en compte du contexte local « Appréhendées désormais dans leur environnement urbain, dans leur tissu social et dans un réseau culturel plus large, placées au centre d’une politique du livre et de la lecture, les bibliothèques publiques, outils collectifs au service de la communauté, affirment leurs missions et proposent des orientations. » TASECH-FÖRSTE Danielle.

Politique de lecture publique

Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque . Cercle de la librairie, 2006. Tout projet de création de bibliothèque ne peut être conçu sans une définition au préalable par la collectivité de sa politique de lecture publique. La politique de lecture publique est définie en synergie avec les autres politiques de la collectivité et du territoire, elle est bien sûr en étroite interaction avec la politique culturelle mais aussi éducative, sociale et économique. Retour au menu Une volonté politique affirmée. Bibliothèques en territoires, 1 : La lecture publique intercommunale en 10 leçons. Je commence, après un préambule à propos de Paris métropole, la saison 2 de ma série dont la saison 1 s’est déroulée d’octobre 2008 à novembre 2010 sous le titre Les bibliothèques et le millefeuille territorial.

Bibliothèques en territoires, 1 : La lecture publique intercommunale en 10 leçons

Le principe demeure : à partir d’un petit bout de la lorgnette (la lecture publique), traiter de l’organisation territoriale de la France et de ses (tentatives de) réformes, avec l’idée que l’éclairage donné sur un secteur parmi d’autres de l’action publique peut contribuer à l’intelligibilité de l’ensemble. Je garde la liberté de traiter cette question dans le désordre, par petites touches, sans souci de coller systématiquement à l’actualité (et sans me l’interdire). Intercommunalité et bibliothèques : voilà un sujet souvent présenté comme compliqué, plein d’embûches et d’incertitudes. Il y a du pour et du contre, on ne sait plus qu’en penser. Je prétends au contraire que si c’est complexe dans la mise en œuvre, ce peut aussi être simple à penser. 1. 2.