background preloader

Boîte à idées bibliothèques - Livralire

Boîte à idées bibliothèques - Livralire
Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique. Rangement :

http://www.livralire.org/rubriques/index.php/Boite-a-idees

Related:  Animation en bibliothèqueSignalétiqueMarketing / communication / Etude des publics et pratiques

Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition. Aperçu de quelques animations possibles : Une sélection thématique de livres Une nouvelle signalétique au CDI, conçue par des élèves de Bac pro électrotechnique Le groupe d’élèves vainqueur du concours de signalétique lancé en janvier 2012 voit son projet réalisé. Il s’agit d’ex-élèves de 1BPE2 (Bac professionnel électrotechnique) Le projet Il manquait au CDI une signalétique digne de ce nom : par quoi remplacer les anciens panneaux ?

Le marketing et les bibliothèques Le 26 novembre dernier, le groupe Alsace de l’Association des bibliothécaires français (ABF) organisait à Colmar une journée d’étude sur le thème « Le marketing et les bibliothèques ». Les 150 participants, venus d’Alsace, de Franche-Comté ou de Lorraine, ont tout d’abord entendu Martine Blanc-Montmayeur, conseillère pour le livre et la lecture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, interroger l’objet même du marketing : « Marketing des bibliothèques ou marketing des bibliothécaires ? ». Marketing des bibliothèques ou marketing des bibliothécaires Si Martine Blanc-Montmayeur ne partage pas totalement le pessimisme croissant de la profession face à la stagnation des publics des bibliothèques, elle constate qu’il va falloir modifier nos pratiques en conséquence. L’offre d’un équipement accueillant et spacieux ne suffit plus, d’où la réflexion ouverte sur le recours à des techniques de marketing.

Et maintenant, que vais-je faire Sans doute n’est-ce pas un hasard si la médiathèque de Roubaix, fleuron de la lecture publique au nord de Paris au début des années quatre-vingt, est l’un des premiers équipements à mettre en lumière le phénomène tant redouté de l’érosion des publics, qui délaissent la bibliothèque au profit d’internet. « Avoir été moderne », y a-t-il pire calamité pour un établissement dont le faste passé ne ferait qu’accuser le déclin actuel ? Et que voudrait dire se moderniser à une époque où il n’est plus imaginable de prendre de l’avance sur les technologies, mais où il faut à tout le moins essayer de rattraper son retard ? Comment redevenir visible pour les Roubaisiens alors même que la médiathèque est située en plein centre-ville et qu’ils sont 79 % à déclarer la connaître et 44 % à l’avoir déjà fréquentée ? La petite révolution copernicienne Une débureaucratisation de l’accueil

L'interface élève Lundi 21 avril 2014 La page de connexion : L'accueil de l'interface élève avec survol du bouton "Emprunter". Les deux livres en bas à droite indiquent le nombre d'emprunts en cours. Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ...

La signalétique en bibliothèque La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal. La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Or, la signalétique a pour mission de clarifier.

Nouveaux services en BDP, quelles stratégies ? Véronique Flageollet-Casassus Puisque j’ai la parole, j’en profite pour vous remercier tous d’être présents, c’est un honneur que vous nous faites d’être parmi nous. Durant ces deux jours et demi nous allons nous enrichir, ce qui va nous permettre de revenir sur nos territoires avec de nouvelles dynamiques pour développer nos politiques respectives. BcdXpress - Quel classement adopter ? - Classement classique Rappelons que le classement des livres sert à retrouver un ouvrage dans le cadre d’une recherche.Classement classique : Les catégories sont : Romans Les romans donnent lieu à une cote composée de la lettre ‘R’ suivie de première lettre du nom de famille du premier auteur. Ex : RD pour un livre d’Alexandre Dumas. Dans BcdXpress nous aurons créé une image (avec Photofiltre) rangée dans C:/Bcdxpress/Photorangement/R_D.jpg. Cette image sera accessible dans le champ ‘Lieu de rangement'.

Related:  Perso