background preloader

Lecture publique et bibliothèques

Facebook Twitter

La vision des bibliothécaires sur leur mission de "lecture publique" et sur leurs résultats.

Wikipédia : ce qu'on entend par "lecture publique" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia : ce qu'on entend par "lecture publique"

Enquête annuelle : Synthèse des données d'activité des bibliothèques municipales et intercommunales - Livre et Lecture. Vidéo : Congrès ABF 2016 - Bibliothèques et politique. Débat : La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« .

Débat : La lecture publique, quelle lecture publique ?

Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. Réaction de Carel à la reconnaissance d’un droit de prêt numérique. L’ABF s’alarme de la situation préoccupante du réseau des bibliothèques de Sevran. Le 16 février dernier, l’ABF a été interpellée « par un collectif de professionnels sur l’avenir incertain et préoccupant du réseau de lecture publique de Sevran (Seine-Saint-Denis) ».

L’ABF s’alarme de la situation préoccupante du réseau des bibliothèques de Sevran

Dans un communiqué, l’Association des bibliothécaires de France a notamment indiqué que deux des quatre bibliothèques de Sevran étaient menacées de fermeture, et qu’en « dépit de plusieurs sollicitations de la part des personnels des bibliothèques de Sevran, aucune réponse claire n’a été obtenue à ce jour » sur le devenir du réseau ou sur le futur projet de lecture publique sevranais. L’ABF a souligné « le besoin d’information des équipes de terrain confrontées aux incertitudes et rumeurs en tous genres », et prôné une nécessaire « concertation avec les professionnels des bibliothèques afin qu’ils puissent apporter leur expertise et devenir les acteurs des nouvelles orientations politiques ». Action syndicale : La FSU-BnF obtient un moratoire concernant la réorganisation de la fonction Accueil.

Alors que la Direction s’apprêtait à lancer une grande réforme de la politique d’accueil des publics avec notamment des nouvelles modalités d’inscription et une carte unique, la FSU-BnF a obtenu, lors du CHSCT de janvier 2017, un moratoire au sujet des mesures les plus nuisibles pour les personnels.

Action syndicale : La FSU-BnF obtient un moratoire concernant la réorganisation de la fonction Accueil

Mémoire complet : la BD en BM, l'exemple de Grenoble. Dossier BBF : le manga en bibliothèque publique. Le manga est aujourd’hui une réalité éditoriale à laquelle il est difficile d’échapper.

Dossier BBF : le manga en bibliothèque publique

Ce segment important de la production de bandes dessinées en France 1 est parvenu à fidéliser un lectorat plus jeune et plus féminin que celui de la franco-belge. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement pour un phénomène pourtant conçu pour répondre à des réalités culturelles très différentes des nôtres : un coût moindre, des délais de parution considérablement réduits entre les différents tomes d’une série, mais aussi, paradoxalement, un contenu plus proche des préoccupations des publics qu’il touche en France. En outre, le manga au sens strict, c’est-à-dire la bande dessinée japonaise, est un élément d’une culture populaire beaucoup plus vaste, dont l’esthétique se retrouve dans le cinéma d’animation, les séries télévisées, les jeux vidéo, mais aussi la mode, la musique, la littérature ou les arts picturaux 2 au Japon, et par-delà ses frontières. Politiques documentaires Février 2010.

Une journée de formation Polar en bibliothèque à l'ENSSIB. Question-réponse de l'ENSSIB : la poésie en bibliothèque. Bonjour, Mon sujet de mémoire porte sur la poésie comme proposition d' activité artistique et culturelle en bibliothèque et médiathèque.

Question-réponse de l'ENSSIB : la poésie en bibliothèque

Pouvez-vous me proposer une bibliographie d' ouvrages portant sur la poésie destinée à la jeunesse ? Existe-t-il un ou des mémoires de conservateur abordant la place de la poésie en bibliothèque en tant que proposition d'activité artistique et culturelle ? Réponse: Vous rédigez un mémoire sur les animations autour de la poésie en bibliothèque. Dans cette perspective, vous cherchez une bibliographie sur la poésie jeunesse et sa valorisation en bibliothèque. Littérature contemporaine et bibliothèque. Émanation du pôle Métiers du livre de l’université Paris X – Nanterre et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le groupe de recherche « Livre : création, culture et société » a organisé à Saint-Cloud, les 12 et 13 mai derniers, un colloque international et pluridisciplinaire consacré à la représentation de la bibliothèque dans la littérature contemporaine.

Littérature contemporaine et bibliothèque

Professionnels et chercheurs étaient conviés à une rencontre autour de la bibliothèque dans toutes ses dimensions (institutionnelle, sociale, immatérielle, intertextuelle, etc.). Christian Delporte (CHCSC) a mis l’accent en introduction sur le « lien émotionnel particulier »/== que l’écrivain entretient avec le livre. Marie-Odile André (pôle Métiers du livre) s’est interrogée sur l’imaginaire de la bibliothèque pour la nouvelle génération d’écrivains-lecteurs. Bibliothèques fictionnelles.