background preloader

Communication publique

Communication publique
Related:  Com publique

Blog vidéo du magazine de la communication publique Communication et stratégie dans l'enseignement supérieur : le Livre blanc de Noir sur Blanc Agence Noir sur Blanc (Extrait de son Livre Blanc sur la communication) | Publié le , mis à jour le Vouloir communiquer ne suffit pas. Encore faut-il savoir sur quoi, et comment. Car la communication n'est pas un simple accessoire, que l'on peut greffer sur l'activité sans rien y changer. Elle est au contraire le reflet de la réalité, de l'identité, du projet de l'institution. Elle doit traduire, exprimer son positionnement stratégique. Et par la suite, contribuer à l'édification de la « marque » de l'institution, participer à son développement. Se doter d'une stratégie Enoncer cela peut sembler une évidence. Allons plus loin. Le lien avec la direction générale Dans la pratique, ce constat a trois conséquences. La deuxième, cette direction de la communication doit travailler en liaison étroite avec l'instance en charge de la stratégie de l'institution - c'est-à-dire la présidence ou la direction générale. Des tâches de plus en plus nombreuses Les différentes « cibles » Profession dircom

Pan-European Brand Design Association: Sharing Design Knowledge La formation au dialogue territorial: Quelques clés issues d'une réflexion ... - Pierre-Yves Guihéneuf, Philippe Barret, Patrice Cayré, Michel Blanc Le blog de Benjamin Teitgen | Réseau Expert Public : la communauté des acteurs locaux Sup, recherche et Com » Blog Archive » Communication : les 10 fautes à ne plus commettre Pourquoi ne savez vous pas communiquer ? Pourquoi n’êtes-vous pas entendu ou compris ? C’est un peu de la faute des autres… mais un peu de la votre aussi… mais en évitant les erreurs suivantes, ça ira mieux. Aussi, concentrez vous sur vous, soyez exemplaire ou à défaut professionnel et ne vous énervez plus sur les autres. Ne passez pas votre temps à vous plaindre des productions réalisées par d’autres services avec des résultats que l’on qualifiera de vexations pour l’esprit par pudeur ou abominables par justesse. Présenter 10 erreurs types de dircoms, voilà qui n’est pas difficile, en en ayant fait moi même, la liste serait loin d’être exhaustive. 1. … vous serez traité comme tel. 2. Nous avons tellement d’idées à transmettre mais c’est comme les polices, pas plus de trois à la fois, et une c’est beaucoup mieux même si c’est frustrant… mais ne sommes nous les rois de la synthèse ? Bref, restez audibles, restez simples. 3. 4. 5. 6. 7. Vous êtes enthousiaste, c’est un bon début. 8. 9. 10.

Sites utiles - Brief : Le Mag Notre rédaction a sélectionné des sites consacrés à la communication publique et territoriale. Des sources d'information utiles pour le métier. www.communication-publique.frL'association pour la communication des institutions publiques www.cap-com.orgLe réseau de la communication publique et territoriale www.marketing-territorial.orgBlog consacré au marketing territorial lpcpnews.wordpress.comLe Blog de la Licence professionnelle communication publique de Besançon blogterritorial.expertpublic.frLa communication publique et territoriale en partage Soumettre un site : redaction@briefmag.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

Thebault Marc | Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autres … Université et Communication » Blog Archive » La com est elle perçue comme un métier à l’université ? Je reviens cette semaine d’une réunion à la CPU où nous avons eu le plaisir de partager nos expériences entre collègues de la communication universitaire. C’est peu dire que nous rencontrons des difficultés assez semblables dont le point commun est la faible reconnaissance de nos métiers et de nos compétences. « vous pouvez bien venir prendre une photo », « vous viendrez avec une nappe rouge », « faut couvrir le colloque », « vous ne faites que transmettre les données à l’agence, c’est pas ça qui doit vous prendre du temps », « de toute façon, il faut être blonde aux gros seins pour travailler à la com », « vous comprenez bien que vous êtes à notre service », « vous êtes en réunion, mais pourquoi faire », « j’aime pas la couleur »… Nous en avons tous des kilomètres comme ça, jusqu’à recevoir des cours de méthodologie ou les témoignages du type « mon fils qui connaît bien Internet m’a dit que« . Comment vous n’étiez pas au courant ? Un éternel recommencement Et pourtant… les enjeux

Une participation impossible ? 1Dans les organisations, la communication d’un sentiment de souffrance sous forme de plainte est construite socialement et régulée par le milieu où elle s’exprime. En effet, dans les interactions, les paroles de plainte ne sont pas assimilables au ressenti individuel : elles sont seulement l’expression de ce ressenti, adressée par un plaignant à un auditoire dans le cadre d’une interaction située. À ce titre, les normes comportementales et langagières du milieu où s’énoncent les paroles de plainte canalisent leur expression (Loriol, 2003). 2Partant, notre thèse est que la façon de prendre en considération les paroles de plaintes individuelles dans les communications interpersonnelles en organisation est révélatrice de la façon dont cette organisation, dans son « offre identitaire » (Dubar, 2002), prend en considération les individus et leur accorde plus ou moins de reconnaissance au travail. 3Dans le cas de l’organisation étudiée, les paroles de plainte sont disqualifiées.

Top 16 des slogans à la con de départements ou régions de France "Monsieur le conseiller départemental, moi je vous dis que votre département faut lui donner un coup de boost. Faut du djeun, faut du trash, du LOL, bref du Buzz. Et faites moi confiance, je suis un créa, c'est mon truc...". Site web à l'appui, les départements ou les régions balancent leur budget pub dans les délires de quelques pubards parisiens Paul-Smithés de la tête au pied. Attention les premiers slogans sont vrais à 100%, vous n'avez pas pu les rater. L'Aisne, it's open En anglais, parce que c'est l'aisne c'est un peu l'Amérique. On ira tous en Aveyron: vous la verrez, nous l'Aveyron Sur un air de Polnareff bien entendu. le jeu de mot, ça peut devenir une maladie. Et nos propositions : Allier les bleus ! On avait aussi pensé à : "Y'a qu'à... en PACA", "Pourquoi t'as quitté l'Aquitaine ?" Et vous, vous avez des bonnes idées de slogans à la con pour nos départements / régions ?

Related: