background preloader

Libellé : jeunes communicateurs publics

Libellé : jeunes communicateurs publics

Questions de communication Dans le Dossier, les auteurs refusent la réification comme l’assignation univoque de sens pour examiner comment la religion se montre, se dissimule et est perçue hors d’elle-même. Une série d’Échanges est inaugurée sur le chercheur et le discours de ses objets (acteurs, institutions…). Cinq Notes de recherche traitent la question du rapport entre explication sociologique des actions humaines et excuse morale, les dispositifs de captation de la colère nommés fury rooms, les représentations genrées dans les retransmissions de compétitions sportives, la réactivation mémorielle d’événements par les collectivités territoriales et la programmation des chercheurs en sciences humaines et sociales sur les plateaux des émissions télévisées de débat d’actualité. La rubrique En VO s’intéresse au journalisme augmenté. The Issue examines how the religion shows and hides itself and how it is perceived.

Communication et stratégie dans l'enseignement supérieur : le Livre blanc de Noir sur Blanc Agence Noir sur Blanc (Extrait de son Livre Blanc sur la communication) | Publié le , mis à jour le Vouloir communiquer ne suffit pas. Encore faut-il savoir sur quoi, et comment. Et par la suite, contribuer à l'édification de la « marque » de l'institution, participer à son développement. Se doter d'une stratégie Enoncer cela peut sembler une évidence. Allons plus loin. Le lien avec la direction générale Dans la pratique, ce constat a trois conséquences. La deuxième, cette direction de la communication doit travailler en liaison étroite avec l'instance en charge de la stratégie de l'institution - c'est-à-dire la présidence ou la direction générale. La troisième, cette direction de la communication doit être organisée et travailler de façon professionnelle. Aussi cette « dircom » doit-elle être dirigée par un(e) spécialiste de haut niveau, possédant une connaissance approfondie du métier et de ses enjeux, doté du recul nécessaire. Des tâches de plus en plus nombreuses Profession dircom

Pan-European Brand Design Association: Sharing Design Knowledge Recherches en Communication Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques. A partir du numéro 43, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques. Trois changements sont introduits dans son mode de publication. Annonces No 49: Ludologie médiatique Dossier coordonné par Thibault Philippette (Université catholique de Louvain) et Maude Bonenfant (Université du Québec à Montréal). » Lire l'appel à contribution (second appel ouvert jusqu'au 31/10/2019) Sommaire Dossier thématique

Cap'Com | Le réseau de la communication publique et territoriale HERMÈS Les Essentiels d'Hermès Rendre accessible la science au plus grand nombre ; rappeler que le livre est une passerelle indispensable entre la recherche et les citoyens ; donner envie au lecteur d’en savoir plus ; démocratiser le savoir pour que chacun puisse comprendre le monde. Telle est l'ambition de la collection Les Essentiels d'Hermès, dont chaque ouvrage, consacré à un thème précis, présente une sélection d’articles publiés dans la revue Hermès, un glossaire et une bibliographie sélective. Format poche France-Allemagne. Incommunications et convergences Février 2018- Coordonné par Gilles Rouet et Michaël Oustinoff Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. [Sommaire] [Commande] La communication politique Aout 2017- Coordonné par Arnaud Mercier Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. [Sommaire] [Commande] [Sommaire] [Commande] Globalisation.

Sup, recherche et Com » Blog Archive » Communication : les 10 fautes à ne plus commettre Pourquoi ne savez vous pas communiquer ? Pourquoi n’êtes-vous pas entendu ou compris ? C’est un peu de la faute des autres… mais un peu de la votre aussi… mais en évitant les erreurs suivantes, ça ira mieux. Aussi, concentrez vous sur vous, soyez exemplaire ou à défaut professionnel et ne vous énervez plus sur les autres. Ne passez pas votre temps à vous plaindre des productions réalisées par d’autres services avec des résultats que l’on qualifiera de vexations pour l’esprit par pudeur ou abominables par justesse. Mais réfléchissez également à vos relations avec vos supérieurs, identifiez leurs erreurs et créez un lien constructif. Présenter 10 erreurs types de dircoms, voilà qui n’est pas difficile, en en ayant fait moi même, la liste serait loin d’être exhaustive. 1. … vous serez traité comme tel. 2. Lors du changement de logo de l’Université de Poitiers, je voulais qu’il soit à la fois fidèle aux racines en exploitant l’ancestral blason mais aussi moderne dans sa conception graphique.

Mots. Les langages du politique 25 ans après la parution d’un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier. La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux sémantique et lexical qu’aux niveaux discursif et conceptuel. 25 years after an issue on political environmental discourses, Mots invited researchers to take up that question again. 25 años trás la publicación de un número sobre los discursos de la ecología política, la revista Mots invitó los invesigadores a volver sobre ese terreno.

Université et Communication » Blog Archive » La com est elle perçue comme un métier à l’université ? Je reviens cette semaine d’une réunion à la CPU où nous avons eu le plaisir de partager nos expériences entre collègues de la communication universitaire. C’est peu dire que nous rencontrons des difficultés assez semblables dont le point commun est la faible reconnaissance de nos métiers et de nos compétences. « vous pouvez bien venir prendre une photo », « vous viendrez avec une nappe rouge », « faut couvrir le colloque », « vous ne faites que transmettre les données à l’agence, c’est pas ça qui doit vous prendre du temps », « de toute façon, il faut être blonde aux gros seins pour travailler à la com », « vous comprenez bien que vous êtes à notre service », « vous êtes en réunion, mais pourquoi faire », « j’aime pas la couleur »… Nous en avons tous des kilomètres comme ça, jusqu’à recevoir des cours de méthodologie ou les témoignages du type « mon fils qui connaît bien Internet m’a dit que« . Comment vous n’étiez pas au courant ? Un éternel recommencement Et pourtant… les enjeux

Peut-on réindustrialiser par le numérique? Peut-on réindustrialiser par le numérique? [mardi 14 février 2012 - 10:00] Construite en 1955 par Alcoa, la presse de 50 000 tonnes de Loewy est un géant d’acier. Haute de neuf étages, c’est elle qui a été utilisée pour presser les ailes des Boeing 747 en un seul bloc continu d’aluminium. Reconnue comme un trésor national de l’ingénierie, elle n’a été égalée que par sa sœur jumelle construite par l’US Air Force pour presser les ailes des bombardiers B2, et par les trois forges de 65 000 tonnes construites par l’industrie soviétique pendant la guerre froide. Mais après avoir cassé il y a trois ans, malgré le fait que presque tous les avions américains aujourd’hui en vol comportent des éléments produit par la presse Alcoa, la plupart des gens craignait ne pas avoir d’autre choix que de la démanteler. Quel rapport avec le numérique ? Ce n’est pas pour rien qu’on considère souvent que le numérique est une nouvelle révolution industrielle.

JCP

Related: