Communication et stratégie dans l'enseignement supérieur : le Livre blanc de Noir sur Blanc Agence Noir sur Blanc (Extrait de son Livre Blanc sur la communication) | Publié le , mis à jour le Vouloir communiquer ne suffit pas. Encore faut-il savoir sur quoi, et comment. Car la communication n'est pas un simple accessoire, que l'on peut greffer sur l'activité sans rien y changer. Elle est au contraire le reflet de la réalité, de l'identité, du projet de l'institution. Elle doit traduire, exprimer son positionnement stratégique. Et par la suite, contribuer à l'édification de la « marque » de l'institution, participer à son développement. Se doter d'une stratégie Enoncer cela peut sembler une évidence. Allons plus loin. Le lien avec la direction générale Dans la pratique, ce constat a trois conséquences. La deuxième, cette direction de la communication doit travailler en liaison étroite avec l'instance en charge de la stratégie de l'institution - c'est-à-dire la présidence ou la direction générale. Des tâches de plus en plus nombreuses Les différentes « cibles » Profession dircom
Pan-European Brand Design Association: Sharing Design Knowledge La formation au dialogue territorial: Quelques clés issues d'une réflexion ... - Pierre-Yves Guihéneuf, Philippe Barret, Patrice Cayré, Michel Blanc AFCI | Association française de communication interne Agence Point Com - Agence Relations Publiques sur Perpignan Chez Agence Point Com, nous croyons que la marque est bien plus qu’un simple logo et un slogan, elle est la promesse que vous faites à votre public, à vos partenaires et vos prescripteurs. La réputation est obtenue quand les gens estiment que vous accomplissez la promesse de la marque. Les relations publiques peuvent aider votre entreprise à créer un lien avec vos clients et intégrer votre marque dans leur conscience. Agence Relations Publiques sur Perpignan Agence Point Com peut vous aider à définir le succès et mesurer les résultats à atteindre. Notre agence de communication permet un changement réel et durable pour vous aider à vous transformer grâce à une approche disciplinée et confiante.
Cap'Com | Le réseau de la communication publique et territoriale Sites utiles - Brief : Le Mag Notre rédaction a sélectionné des sites consacrés à la communication publique et territoriale. Des sources d'information utiles pour le métier. www.communication-publique.frL'association pour la communication des institutions publiques www.cap-com.orgLe réseau de la communication publique et territoriale www.marketing-territorial.orgBlog consacré au marketing territorial lpcpnews.wordpress.comLe Blog de la Licence professionnelle communication publique de Besançon blogterritorial.expertpublic.frLa communication publique et territoriale en partage Soumettre un site : redaction@briefmag.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.
Brief, le magazine de la communication publique Enquête inédite "Les nouveaux élus et la communication" Quelle place les nouveaux élus vont-ils donner à la communication institutionnelle ? La question est d'importance alors que les attentes des citoyens sont fortes, notamment en matière de participation, et que les contraintes qui pèsent sur l'action publique locale demandent beaucoup de pédagogie. « Soyez francs, soyez vrais, expliquez à vos équipes et à la population ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Cette période de tension sur les finances locales nécessitera d’approfondir encore davantage la démocratie locale » a déclaré Jacques Pélissard, président de l'AMF, aux maires élus en mars dernier. L'enquête, sans précédent par son envergure, s'adresse à tous les maires et adjoints aux maires des communes de plus de 1 000 habitants soit plus de 50 000 élus. Participez à l'enquête Faites participer un élu à l'enquête Les élections municipales de 2014 ont conduit des équipes très renouvelées aux responsabilités.
Sup, recherche et Com » Blog Archive » Communication : les 10 fautes à ne plus commettre Pourquoi ne savez vous pas communiquer ? Pourquoi n’êtes-vous pas entendu ou compris ? C’est un peu de la faute des autres… mais un peu de la votre aussi… mais en évitant les erreurs suivantes, ça ira mieux. Aussi, concentrez vous sur vous, soyez exemplaire ou à défaut professionnel et ne vous énervez plus sur les autres. Ne passez pas votre temps à vous plaindre des productions réalisées par d’autres services avec des résultats que l’on qualifiera de vexations pour l’esprit par pudeur ou abominables par justesse. Présenter 10 erreurs types de dircoms, voilà qui n’est pas difficile, en en ayant fait moi même, la liste serait loin d’être exhaustive. 1. … vous serez traité comme tel. 2. Nous avons tellement d’idées à transmettre mais c’est comme les polices, pas plus de trois à la fois, et une c’est beaucoup mieux même si c’est frustrant… mais ne sommes nous les rois de la synthèse ? Bref, restez audibles, restez simples. 3. 4. 5. 6. 7. Vous êtes enthousiaste, c’est un bon début. 8. 9. 10.
Une participation impossible ? 1Dans les organisations, la communication d’un sentiment de souffrance sous forme de plainte est construite socialement et régulée par le milieu où elle s’exprime. En effet, dans les interactions, les paroles de plainte ne sont pas assimilables au ressenti individuel : elles sont seulement l’expression de ce ressenti, adressée par un plaignant à un auditoire dans le cadre d’une interaction située. À ce titre, les normes comportementales et langagières du milieu où s’énoncent les paroles de plainte canalisent leur expression (Loriol, 2003). 2Partant, notre thèse est que la façon de prendre en considération les paroles de plaintes individuelles dans les communications interpersonnelles en organisation est révélatrice de la façon dont cette organisation, dans son « offre identitaire » (Dubar, 2002), prend en considération les individus et leur accorde plus ou moins de reconnaissance au travail. 3Dans le cas de l’organisation étudiée, les paroles de plainte sont disqualifiées.