background preloader

La lecture publique

Facebook Twitter

Lecture publique. La France compte 16 300 lieux de lecture publique en 2016. Le ministère de la Culture et de la Communication va publier le 11 mai son édition 2016 des Chiffres Clés, statistiques de la culture et de la communication, qui atteste d’un secteur culturel français dynamique et attractif, avec notamment 16 300 lieux de lecture publique comptabilisés.

La France compte 16 300 lieux de lecture publique en 2016

Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication, document réalisé chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, à paraître le 11 mai aux éditions de La Documentation française, montre que la France est un territoire culturellement attractif. En 2015, elle a attiré 83,8 millions de touristes étrangers, dont la moitié citent la visite culturelle parmi les ... Lire la suite (1 300 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] j’achète l’article.

Penser et mettre en oeuvre la lecture publique : discours, débats et initiatives (1918-1945) Histoire de la lecture publique, du bibliobus et de la bibliotheque hors les murs. Question: Étudiant le travail social, mon thème de mémoire allie la lecture publique à l'animation sociale.

Histoire de la lecture publique, du bibliobus et de la bibliotheque hors les murs

Étant donné qu'en Haiti, après le séisme du 12 janvier 2010, la BSF avait mené deux programmes d'accompagnement par la lecture publique auprès de la population victime (dont Bibliotaptap), j'ai decidé de lier ces deux concepts pour montrer que les animations pratiquées dans les bibliothèques peuvent aider à accompagner les populations défavorisées.

Et comment le travailleur social peut être d'une aide pour aider à l'avancement de la lecture publique. Alors j'ai spécifiquement besoin de documents relatant l'historique de la lecture publique dans un premier temps : est-ce en France que le concept a emergé, si non dans quel pays et un élément de définition universelle ? Dans un deuxième temps, j'aimerais avoir des infos sur l'historique du bibliobus, ou, quand et dans quel contexte il a pris naissance. Réponse: La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La lecture publique en France. La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« .

La lecture publique, quelle lecture publique ?

Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. BnF: Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en France" © Fournis par AFP François Hollande à l'inauguration à Paris des espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le 11 janvier 2017 François Hollande a inauguré mercredi à Paris les espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), soulignant "le rôle de la lecture publique en France" et vantant "l'ambition de l'Etat en faveur de la protection du patrimoine".

BnF: Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en France"

Le site rénové va abriter les collections spécialisées de la BnF (manuscrits, estampes et photographies, arts du spectacle, cartes et plans, monnaies, médailles et antiques, musique), l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) et sa bibliothèque de 1,7 million de documents et l'Ecole nationale des chartes, riche de 150.000 volumes. Cette inauguration sanctionne "la fin de la première phase d'un immense chantier.

M. "Dès 2017 débutera la seconde étape des travaux qui permettront de donner à l'ensemble Richelieu toute son amplitude à l'horizon 2020. Lecture publique : synthèse de l’atelier de Toulouse. Après l’ouverture de la séance par la Vice-Présidente en charge de la Culture puis 20min de présentation de l’action départementale en matière de lecture publique, le travail en atelier (rapporté de 30 à 45min suite aux évaluations des premiers ateliers) a été particulièrement apprécié et a apporté quelques pistes à prendre en compte dans le futur Schéma de lecture publique 2017-2021.

Lecture publique : synthèse de l’atelier de Toulouse

Deux tables « les nouveaux publics » prônent une « bibliothèque ouverte pour permettre l’ouverture sur le monde, faire rêver et entretenir l’imaginaire » ; un mot d’ordre pour se faire, « désacraliser tous les temples du livre », bibliothèques ou libraries… en « créant du lien » par de « l’action culturelle ludique : ciné-débats, goûters, cafés-citoyens, lectures à voix haute, poésie… », en « allant à la rencontre des publics (prêt à domicile, crèches…) » et en « partageant les compétences par des partenariats multiples, pour faire écosystème ».

Sur les post-it Thématique « Espace public » Bibliothèques et accessibilité - Livre et Lecture. Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ; environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ; avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ; entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ; en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille.

Bibliothèques et accessibilité - Livre et Lecture

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. Les différentes politiques de lecture publique. La lecture publique.