background preloader

Lecture publique

Facebook Twitter

Réflexions sur la spécificité de services de lecture publique et la segmentation des publics auxquels elle s'adresse

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport.

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle

Cependant, il importe de rompre avec la dimension intimidante de la lecture – et « l’instrument majeur de cette sensibilisation reste la bibliothèque ». Et cibler la jeunesse devient la priorité. Plusieurs constats sont posés : depuis l’opération premières pages offrant des albums, l’inscription en bibliothèque, etc., jusqu’à l’analyse de l’association Lire et faire lire, pour qui 37 % des enfants ne savent pas lire en sortant du collège, la situation est tendue. 80,4 millions € reconduits pour 2017 dans la DGD. La lecture publique, quelle lecture publique ?

Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« .

La lecture publique, quelle lecture publique ?

Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. Bibliothèque 3.0 : quel est l'avenir ? La « bibliothèque du futur », présentée par la ville de Paris et qui se tiendra à la Canopée, au Forum des Halles, commence déjà à faire polémique.

Bibliothèque 3.0 : quel est l'avenir ?

La Canopée - Patrick BERGER et Jacques ANZIUTTI architectes - L'autre image Une bibliothèque idéale ? Si la ville de Paris parle d'une bibliothèque du « futur » pour la Canopée, en même temps, « elle ne prétend pas savoir ce que sera la bibliothèque du futur, pas plus que toutes les autres villes qui créent encore des bibliothèques », nous apprend-on du côté de la mairie. « Cela n'empêche pas d'expérimenter : ce à quoi s'emploient tous les concepteurs (bibliothécaires, architectes et programmistes) en partant déjà des données dont ils disposent », ajoute Jean-Claude Utard, responsable du service des publics et du réseau, adjoint au chef de bureau, à ActuaLitté.

Ainsi, 4 types de public vont se côtoyer : BnF : F. Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en ... © Fournis par AFP François Hollande à l'inauguration à Paris des espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le 11 janvier 2017.

BnF : F. Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en ...

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

». La journée a été dense et variée, ce qui a permis de tenir en haleine un auditoire nombreux d’élus et de bibliothécaires. Réseau de lecture publique. Sa mission La mission première d'un réseau de lecture publique est de renforcer la diffusion de la lecture auprès des populations d'un territoire et de participer activement à la lutte contre l’exclusion sociale par des actions contribuant à l’accès à la culture pour tous.

Réseau de lecture publique

Tout en gardant la maîtrise de leurs orientations et de leurs projets, les bibliothèques mettent en commun un certain nombre de compétences et de moyens pour établir une coopération utile et efficace à l'échelle d'un territoire donné. L'objectif du réseau est donc de faire rayonner la culture sur le territoire et ainsi d'enrichir l'offre culturelle et de la rendre plus accessible encore. En plus d'offrir un service de proximité, l'autre enjeu du réseau est de favoriser la circulation du public d’une commune à l’autre, afin qu’il profite des richesses spécifiques et complémentaires de chaque bibliothèque. Les bibliothèques du réseau Prêt Inter Bibliothèques. Coopération régionale et action territoriale. Affirmée comme une priorité de la politique de coopération de la BnF, l’action régionale se concrétise principalement à travers le dispositif des Pôles associés régionaux, créé lors de la mise en place du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) du ministère de la Culture et de la Communication.

Coopération régionale et action territoriale

L'objectif est de valoriser le patrimoine des bibliothèques françaises par des programmes concertés de signalement et de valorisation numérique. C’est également le but recherché pour la presse locale ancienne : la BnF contribue à la rendre plus visible et plus accessible par l’établissement d’une bibliographie, par la mise en ligne d’un site dédié, et par l’inventaire des titres numérisés en régions. Les Pôles associés régionaux Les actions conduites en coordination au sein des pôles régionaux sont : La numérisation des publications des Sociétés savantes Un partenariat avec le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) complète ce dispositif. Le site Presse locale ancienne. La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ?

Par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Les bibliothèques de lecture publique ont été conçues et développées dans une perspective de démocratisation culturelle : dans le prolongement de l’instruction offerte par l’école, il s’agissait de rendre possible, pour le plus grand nombre, l’accès au savoir et à une offre de lecture de qualité.

La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ?

Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture

L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent. Lecture publique : définition ENSSIB et bibliographie. L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP).

Lecture publique : définition ENSSIB et bibliographie

Aujourd’hui, la notion de "Lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics dans son acception la plus large, au sein de l’aire géographique dans laquelle elles sont situées. C’est le cas des médiathèques ou bibliothèques municipales ou intercommunales, mais aussi celui des médiathèques ou bibliothèques départementales. Au niveau national, on peut également citer, comme établissement phare de la lecture publique, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, qui accueille gratuitement le public dans toutes ses composantes. Ressources. Lire en bibliothèque, lire à l'école. Typologie des bibliothèques et de leurs missions. Les bibliothèques du Réseau Lecture publique & Multimédia Cap Excellence.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites. L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ».

Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Moyens humains et formation nécessaires.

L'Observatoire de la lecture publique : présentation. La lecture publique en France : rapport de la bbf de 1968. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France. Mémoire d'étude de 2014 sur les services de lecture publique.