background preloader

FONCTION PUBLIQUE FONCTIONNAIRES

Facebook Twitter

Le mauvais procès fait aux fonctionnaires déconstruit en 6 points. Haro sur les fonctionnaires !

Le mauvais procès fait aux fonctionnaires déconstruit en 6 points

A l’automne dernier, la primaire de la droite avait tourné au concours de celui qui proposerait de supprimer le plus d’emplois publics. Hier encore, lors du débat entre les onze candidats à la présidentielle organisé par BFMTV, le sort des agents de la fonction publique a été au centre des joutes oratoires. Même au-delà de l’arène politique, l’idée domine largement aujourd’hui les débats que les employés du secteur public seraient un fardeau qui empêcherait le secteur privé, seul véritable créateur de richesses et d’emplois, de se développer. Baisse inédite des effectifs dans les collectivités locales. En 2015, hors contrats aidés, le nombre d'agents des collectivités locales a baissé de 0,3%.

Baisse inédite des effectifs dans les collectivités locales

Dans l'ensemble de la fonction publique, les effectifs sont stables. Pendant des années, les communes, départements et régions ont massivement embauché, bien au-delà de ce qu'exigeaient les transferts de compétences liés à la décentralisation. Absentéisme dans la FPT : un indicateur contre les idées reçues - Club RH. A l’approche des élections présidentielles, alors que prospère le « fonctionnaire bashing », l’association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités (ADRHGCT) publie de nouveaux indicateurs de l’absentéisme des agents territoriaux.

Absentéisme dans la FPT : un indicateur contre les idées reçues - Club RH

Un coup d’arrêt aux polémiques et à la stigmatisation ? « Dans un contexte de débat passionné autour de l’absentéisme des fonctionnaires, les grands médias nationaux relaient des chiffres contestables, tacle Bruno Jarry, DRH du Mans (144 200 habitants) et de son agglomération, et membre de l’association. Nous ne cherchons pas à prouver que l’absentéisme est bas. Vrais et faux débats sur le statut des fonctionnaires : les 9 idées reçues. Il est légitime dans cette année d’élection présidentielle de se poser la question de l’utilité de notre fonction publique.

Les fonctionnaires sont moins bien payés MAIS ils sont TROP nombreux FAUX : Cette idée est démentie par les données chiffrées publiées par plusieurs organismes (OCDE, Insee). La France a 80 fonctionnaires pour 1000 habitants. Pour porter un jugement sur ce chiffre il faut rappeler que la France a une démographie territoriale particulière en Europe  : le pays est grand, la densité de population est peu élevée mais par contre n’y a pas de désert de population. En conséquence, par souci d’un accès égal aux services publics sur tout le territoire on déploie ces services pour un nombre réduit de personnes : regarder le détail région par région est intéressant c’est ce travail qui a été fait par « l’internaute » . Par exemple en Rhône Alpes on est à 76.6 mais en Auvergne à 88.2. C’est un choix politique qui justifie cette situation, mais le principe est actuellement, en France, que tout le monde accède facilement aux services publics et il faut reconnaître que chaque fois que l’on essaye de déplacer un service, il y a un lever de boucliers. Je me souviens notamment du lever de bouclier occasionné par le transfert du TGI de Bourgoin-Jallieu à Vienne ... par exemple. In fine le TGI est resté à Bourgoin-Jallieu. Malgré ce problème territorial évident, la France ne s’en sort guère plus mal que les USA qui ont 70 fonctionnaires aux États-Unis pour 1000 habitants avec de grandes étendues désertiques et de grandes villes où la gestion administrative peut être centralisée. De petits pays scandinaves sont aussi mieux dotés : il y a 145,4 fonctionnaires au Danemark pour 1000 habitants, 129,4 fonctionnaires en Finlande pour 1000 habitants. En France, les fonctionnaires représentent environ 8 % de la population totale et 20 % de la population active parmi eux il y a beaucoup de contractuels en CDD. Par ailleurs, au-delà des chiffres globaux, il faut aussi regarder la répartition des fonctionnaires entre les différentes fonctions publiques : Dans la fonction publique d’État, le nombre de fonctionnaires a diminué. Par effet de vases communicants, cette diminution a provoqué une augmentation dans les collectivités territoriales puisque les services assurés par l’Etat ont été transférés aux collectivités territoriales. – lanava
Les pensions de retraite des fonctionnaires sont plus intéressantes FAUX en fait le taux de remplacement est équivalent que l’on soit dans le public ou le privé. En effet, le taux de remplacement – rapport entre le montant de la première pension et le montant du dernier mois de la rémunération salariale – est de 72,1 % pour les fonctionnaires et 73,8 % pour les salariés du privé (personnes nées en 1946 ayant une carrière complète). Pourquoi ce résultat alors même que les modalités de calcul semblent plus intéressantes   ? POUR DEUX RAISONS : D’une part, parce que le calcul de la pension des fonctionnaires ne prend pas en compte les primes (plus de 22 % du traitement brut en moyenne) À noter  : les agents publics ne perçoivent aucune prime de départ à la retraite. d’autre part, parce que les fonctionnaires n’ont pas de régime complémentaire à la différence des salariés du privé (Arrco-Agirc). Les contractuels de la fonction publique relèvent du régime général (CARSAT) comme les salariés du privé et bénéficient d’une retraite complémentaire (Ircantec). – lanava

Cet article a pour objet de faire le point sur 9 idées reçues concernant le statut des fonctionnaires : Coûtent-ils vraiment trop cher ?

Vrais et faux débats sur le statut des fonctionnaires : les 9 idées reçues

Sont-ils toujours en arrêt maladie ? Travaillent-ils moins de 35 heures ? Le statut est-il obsolète ? FAITES LE TEST DU « VRAI » , « FAUX » et voyez où vous en êtes de vos connaissances sur ce sujet clivant. Les délires de Solère sur les créations de postes dans la fonction publique territoriale. INTOX.

Les délires de Solère sur les créations de postes dans la fonction publique territoriale

C’est la stratégie dite «du million».

Les fonctionnaires n'ont pas de 13ème mois, et cotisent pour le chômage alors qu'il n'y ont pas droit... Par ailleurs, les Français ne se souviennent pas qu'historiquement, l'état français avait du mal à recruter dans certains métiers pointus à cause de la faible paye, d'où une retraite plus favorable pour essayer d'attirer certains travailleurs. C'est encore le cas aujourd'hui: certaines administrations n'arrivent pas à recruter des informaticiens compétents car ils préfèrent les conditions du privé. – lanava

La fonction publique employait 5,65 millions de personnes fin 2015. La fonction publique employait 5,65 millions de personnes au 31 décembre 2015, un chiffre en hausse de 0,1% sur un an, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Dans la fonction publique territoriale, la hausse des effectifs ralentit fortement (+0,1% après +1,5 % en 2014, y compris contrats aidés) à 1,98 million. Ils augmentent dans les organismes régionaux et départementaux (+1,2%). Ils diminuent à l'échelle communale (-0,2%). Hors contrats aidés, les effectifs de la fonction publique territoriale diminuent en 2015 (-0,3%). Dans la fonction publique hospitalière, la tendance est aussi au ralentissement en 2015 (+0,3% après +0,9% en 2014, y compris contrats aidés), à 1,19 million. Les effectifs sont quasi stables dans les hôpitaux (+0,1 %) et dynamiques dans les établissements médico-sociaux (+1,5 %). – lanava

Hors contrats aidés (contrat de travail dérogatoire au droit commun pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, ndlr), les effectifs sont stables à 5,45 millions après une hausse de 0,3% en 2014.

La fonction publique employait 5,65 millions de personnes fin 2015

Dans la fonction publique de l'État, les effectifs sont en légère hausse (+0,1%) à 2,48 millions, après une stabilité en 2014. Dans le détail, la nette baisse des contrats aidés (-4,3%) limite la hausse dans les établissements publics, où hors contrats aidés, les effectifs augmentent de 0,7%. Idées reçues sur les fonctionnaires (4/4) : « Supprimer des postes dans le public en crée dans le privé » L’économiste Nicolas Bouzou affirme que « quand on crée un emploi public, on supprime un et demi emploi privé ».

Public et privé peuvent être vus comme complémentaires. Le public a ses dérives (plus encore quand on le déprécie), le privé ses gaspillages (redondance, surcoût commercial, etc.). Le privé cherche le profit à court terme, et reste aveugle sur le long (la main aveugle du marché). Le public permet d'égaliser les chances, de redistribuer (ex. pour une activité nécessaire, mais non directement rentable, ou à long terme : éducation, recherche). Par idéologie, un seul système devrait-il être amendé ? Mais comme l'idéologie dominante nous rebat le oreilles depuis 40 ans avec "un emploi public est mauvais et un emploi privé est bon", il est difficile de savoir pour le contribuable-usager-consommateur celui qui a le meilleur rapport coût bénéfice, et pour le citoyen, le même, celui qui est le plus juste socialement... Du point de vue de l'intérêt général national, c'est la productivité de l'ensemble, privé et public, qui compte. Or si la production économique confrontée à la concurrence, surtout mondialisée, doit s'adapter en permanence et rapidement dans l'immédiat, elle a aussi besoin de durée et de sécurité pour acquérir les apprentissages et la formation qui lui permettra d'être compétitive. Les emplois privés et publics sont donc complémentaires, on ne peut se passer ni des uns ni des autres.. – lanava

Au centre de la campagne de François Fillon, cette assertion est loin d’être évidente à prouver.

Idées reçues sur les fonctionnaires (4/4) : « Supprimer des postes dans le public en crée dans le privé »

Des centaines de policiers manifestent à nouveau à Paris et en province.

La hiérarchie policière carriériste bloque tout à son profit. Il faut tout simplement les virer, le flic de base n'a plus confiance en eux ni en ses syndicats. C'est grave et cela dénote un immense malaise. – lanava
Soyons clair : 1) Au ministère des politiques qui ne pensent qu'à leur réélection, donc faire plaisir à leur camp. 2) La hiérarchie qui ne pense qu'à ses stats, à éviter tout problème afin d'obtenir de bonnes primes. 3) Le policier (le prof) de base qui ne doit pas prendre en compte la situation sur le terrain, mais les désirs des deux couches précédentes. Et tout ça, ça fait d'excellents Français (comme disait M. Chevalier) – lanava

La Préfecture de Police de Paris est malade. FIGAROVOX/TRIBUNE - La grogne monte parmi les policiers.

La Préfecture de Police de Paris est malade

Le député-maire du 15e arrondissement parisien, Philippe Goujon, remarque que la crise profonde qui affecte la Préfecture de Police de Paris n'est pas étrangère à ce climat sécuritaire dégradé. Philippe Goujon est député-maire (LR) du XVe arrondissement de Paris, spécialiste des questions de sécurité à la commission des lois de l'Assemblée nationale. La manifestation de policiers sur les Champs-Elysées est un indice supplémentaire de la crise que traversent les forces de l'ordre. Les causes du mal sont nombreuses. L'une est peu connue de l'opinion: c'est l'affaiblissement de la Préfecture de Police de Paris.

Supprimer le supplément familial de traitement des fonctionnaires ! 2016 rapport Laurent temps de travail fp. Dix infos surprenantes sur les fonctionnaires français. LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIE - Le fonctionnaire type est...une fonctionnaire, elle a entre 35 et 49 ans...Le Figaro a brossé le portrait-robot du fonctionnaire français.

Vos affirmations sur les fonctionnaires sont totalement fausses; mon exemple personnel: - départ a 60 ans (carrière longue) normalement 62 ans - les fonctionnaires ont un horaire de 35 h semaine - 6 derniers mois, mais au prorata de présence dans la fonction publique -rare sont les ouvriers qui font 100% de leurs carrière dans l'administration( moi 22 ans prorata =52%) -2800€ de retraite ? peut être pour les cadres (catégorie A) - moi petit fonctionnaire de catégorie C, j'aurai une retraite de 1350 € en septembre 2016. - la majorité des fonctionnaire sont de catégorie C. – lanava

Les fonctionnaires obsèdent-ils les politiques?

Dix infos surprenantes sur les fonctionnaires français

Début mars, Nicolas Sarkozy promettait de supprimer 300.000 postes dans la fonction publique s'il était à nouveau élu président de la République. Quelques semaines plus tard, le gouvernement annonçait une hausse du point d'indice des fonctionnaires, base de calcul de leur rémunération. Mais qui sont donc ces agents de la fonction publique dont on parle tant? CPAM. Pourquoi Valls est obligé d'augmenter les fonctionnaires. Manuel Valls avait promis un "geste significatif", il sera au rendez-vous.

Pourquoi Valls est obligé d'augmenter les fonctionnaires

Après des négociations houleuses avec les syndicats, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin a finalement annoncé ce midi une revalorisation du point d’indice de 0,6% en juillet puis de 0,6% en février 2017. Le point, qui sert de base au calcul du traitement des agents, était gelé depuis 2011. Ces hausses vont coûter au contribuable la bagatelle de 2,4 milliards d’euros en année pleine.

Elles viennent s’ajouter aux nombreuses dépenses supplémentaires actées ces derniers mois (extension de la garantie jeunes, plan pour l’emploi, pacte de sécurité…), alors que la France s’apprête à envoyer sa nouvelle trajectoire de finances publiques à Bruxelles. Pour autant, le gouvernement n’avait pas trop le choix. A quoi correspond le point d’indice des fonctionnaires ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le gouvernement a proposé jeudi 17 mars une hausse de 1,2 % du point d’indice des fonctionnaires, en deux temps : 0,6 % en novembre 2016 et 0,6 % en mars 2017.

Le point d’indice, base du calcul des salaires des salariés de la fonction publique, était gelé depuis 2010. Lire aussi : Coup de pouce en faveur des fonctionnaires.

Les fonctionnaires cotisent aux fonds de solidarité alors que seuls les salariés du privé y ont droit (cotisation pôle emploi): – lanava
L'imposition et les prélèvements se font sur la totalité des revenus, et que par contre la retraite est calculée uniquement sur la solde base (point d'indice "majoré" x valeur du point ) Donc si un fonctionnaire touche 1000 euros il faudra enlever 30% donc il reste 700 euros. Comme sa retraite complète (s'il reste suffisamment pour la percevoir !)est plafonnée à 75% de sa solde de base il reste : 525 euros. Soit en fait 50 % de ses revenus en fonction !! Certains reprochent à ce calcul d'être fait sur les dernières années d'activité, par rapport aux 25 meilleures années du privé : il oublient que la carrière d'un fonctionnaire et donc sa solde sont linéaires et ne peuvent pas être soumis aux variations des revenus du privé, qui peuvent aller vers le bas il est vrai, mais qui peuvent aussi augmenter très fortement ! – lanava

Salaire des fonctionnaires: Valls promet un «geste significatif» Les négociations sur la rémunération des fonctionnaires doivent débuter jeudi 17 mars.

2 chiffres : - le blocage des salaires a permis une économie de 7 milliards d'euros ! (en 6 ans) En revanche ce que le gouvernement dit c'est que la fraude fiscale (qui n'est pas le fait des fonctionnaires) est de 60 à 80 milliards d'euro par an ! Cherchez l'erreur... – lanava

La CGT a déposé un préavis de grève pour les deux dernières semaines du mois de mars. Les fonctionnaires vont-ils voir leur point d'indice dégeler. Sans vouloir le confirmer, le premier ministre Manuel Valls a promis ce matin sur RMC- BFMTV qu'un «geste significatif» serait fait pour la rémunération des fonctionnaires. Jeudi prochain, le 17 mars, doivent débuter les très attendues négociations salariales, initialement prévues le 24 février puis reportées pour cause de remaniement ministériel. Le dossier est explosif pour la nouvelle ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin. La nouvelle ministre qui s'était initialement prononcée pour un «geste symbolique» a finalement affirmé la semaine dernière qu'elle souhaitait «une hausse significative». Service minimum garanti ? (20+) Sarkozy réchauffe ses intox sur les fonctionnaires. Il y a parfois quelque chose de désespérant à écouter Nicolas Sarkozy et sa capacité à recycler, jour après jour, mois après mois, année après année, les mêmes calembredaines et effets de tribune.

Illustration mercredi, lors de son intervention à l’occasion de la journée consacrée par Les Républicains (LR) à la réforme de la fonction publique. La punchline de son discours laissait pourtant augurer un effort : «On ne répondra pas aux mensonges de la gauche par des mensonges de la droite, ou même par des approximations.» Levons tout de suite le suspense. Fonctionnaires : le classement des champions de l'absentéisme. Les personnels des services du premier ministre ou les troupes du ministère de l'Intérieur sont plus souvent absents que les enseignants. Non, les enseignants ne sont pas les champions de l'absentéisme! Dans le monde de la fonction publique, ils sont largement devancés par les services du premier ministre, qui totalisent en moyenne 10,2 journées de «Congés de maladie ordinaire» (CMO) par an et par agent.

Sur le podium, suivent les troupes du ministère de la Justice (8,7), du Travail (8,5), de l'économie et des finances (8,2) et de l'Intérieur (8)*. Avec 6,6 journées, les enseignants sont donc moins absents que les policiers. Ils se situent en dessous de la moyenne pour la fonction publique. Comment les fonctionnaires sont-ils rémunérés?

C'est bien de donner une grille d'attaché d'administration. Ce serait également honnête ans ce cas de donner les grilles d'agents de catégories C et B. Pour votre information et celle des contempteurs de la fonction publique : – lanava
Ou comment diviser les sans dents petits fonctionnaires/ employés du privé pour leur faire avaler la perte des services publics, de l’intérêt général, hautement performants avant Maastricht ? – lanava
Pour certains, "fonctionnaire" rime obligatoirement toujours avec absentéisme, fainéantise, vacances... On doit quand même admettre que les instituteurs, personnel d’hôpitaux, policiers et bien d'autres sont largement sous payés par rapport aux autres pays occidentaux. Dans toutes les entreprises privées où j'ai travaillé ou avec qui j'ai fait des affaires, j'ai rencontré des salariés beaucoup moins productifs que ces fonctionnaires ou certains chômeurs qui ne recherchent aucun emploi ! La bêtise extrême est d'opposer toujours public/privé. Un fonctionnaire demeure simple exécutant des idées de nos hauts fonctionnaires et de nos politiques... – lanava