background preloader

FreeMind : organisez vos idées grâce au mindmapping !

FreeMind : organisez vos idées grâce au mindmapping !
FreeMind est un logiciel libre et gratuit qui vous permet d’organiser vos idées selon la méthode « Mindmapping », en français « carte mentale » ou « carte heuristique ». C’est un logiciel qui se télécharge, autrement dit la création ne se fait pas en ligne mais sans besoin d’une connexion internet et depuis votre ordinateur (compatible Windows, Linux, Mac OS). Ce qui veut dire que vos créations sont portables : vous pouvez les envoyer sous différents formats (.jpg, .png, .mm (format FreeMind)) à vos collègues et les exporter (.html, flash, etc.) pour qu’elles soient en ligne. L’interface est épurée, ce qui rend le logiciel simple d’utilisation : la prise en main est rapide. Découvrez maintenant FreeMind en images :

http://laurenecastor.com/freemind-organisez-vos-idees-en-mindmapping/

Related:  cartes heuristiquesCartes mentalesconception & créativitécartes mentales, cartes heuristiques, mindmapHeuristique (Mindmapping)

Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel. Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind: Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert. Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.). Ne gardez ouvertes que les branches qui sont susceptibles de vous être utiles, là, maintenant. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle

APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping) Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) . Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près.

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue.

cartes mentales : apprendre à comprendre Les cartes mentales sont des techniques de mémorisation issues d'une longue histoire humaine sur le travail de la mémoire. Elles font appel aux mots, aux images et aux sentiments pour aider chacun de nous à mieux mémoriser des mots et des idées grâce à une présentation des connaissances qui utilise tout l'espace de la page. Les CARTES MENTALES s'appellent "MIND MAPS" en anglais. Le document suivant vous présente les avantages et techniques de réalisation de cartes mentales pour prendre en notes et apprendre facilement un nouveau sujet. Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions.

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès.

Creative Wallonia -L'économie de la créativité Si les générations précédentes ont pu assister à quelques innovations technologiques majeures, notre génération baigne dans ce changement perpétuel. L'innovation se place aujourd'hui au cœur de notre quotidien. Elle influence et modifie notre rapport au monde, que l'on parle des relations interpersonnelles ou de notre travail. Dans ce contexte de constante évolution, l'économie créative est une approche qui permet sans cesse de s'adapter en intégrant la créativité, le savoir et l'accès à l'information en tant que moteurs de la croissance économique et du développement.

Related: