background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants

Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question. La pédagogie vue par les neurosciences. Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences?

La pédagogie vue par les neurosciences

Lire, écrire, compter… D'après Olivier Houdé, on éduque encore trop souvent aujourd’hui sans bien connaître les mécanismes internes du cerveau. Pourtant, depuis quelques années, les sciences cognitives s’intéressent tout particulièrement à la façon dont notre cerveau apprend. Grâce aux neurosciences, en particulier l’imagerie cérébrale, il existe aujourd’hui une véritable science des apprentissages, que l'on appelle la « neuropédagogie ». Boite aux questions. Sommaire Se poser des questions, chercher des réponses Se poser des questions, chercher des réponses En 2015, un groupe de chercheurs réunis dans le réseau international Neurosciences cognitives et école lance un sondage pour mieux identifier les attentes des enseignants concernant les apports des sciences cognitives.

Boite aux questions

"Le réseau international de coordination scientifique « Neurosciences cognitives et école » est un réseau financé par le CNRS qui regroupe des chercheurs de multiples laboratoires français et étrangers en sciences cognitives et en sciences de l’éducation. Ce réseau a notamment pour objectif d’augmenter les interactions entre sciences cognitives et éducation, en créant et en mettant à disposition des enseignants francophones un ensemble de ressources d’information et de formation sur les sciences cognitives et leurs applications à l’éducation. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation.

Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Les fonctions exécutives chez l'enfant : attention - mémoire - cognition - dyspraxie - troubles des apprentissages - remédiation - Planète-Douance.

Les fonctions exécutives chez l’enfant.

Les fonctions exécutives chez l'enfant : attention - mémoire - cognition - dyspraxie - troubles des apprentissages - remédiation - Planète-Douance

Dossier coordonné par le Pr Catherine Billard – ARTA Il est évident tant au plan théorique que clinique que les fonctions exécutives (FE) sont essentielles à la vie sociale et au fonctionnement cognitif. Diamond (2013) résumait les principaux aspects de leur rôle « Les FE nous donnent la possibilité de jouer mentalement avec des idées, de nous adapter aux changements vite et en souplesse, de prendre le temps de réfléchir à la prochaine étape, de résister aux tentations, de rester concentré et de faire face à des défis nouveaux et imprévus… » Partageons les savoirs et les innovations. Sciences cognitives de l’apprentissage : quelle place pour le numérique ? – Ludovia Magazine.

Les neuromythes. Olivier Houdé : "Il faut entraîner le cerveau à résister aux automatismes de pensées" Les performances du cerveau évoluent avec l’âge, mais ne déclinent pas - Le Temps. L’heure est au cerveau augmenté.

Les performances du cerveau évoluent avec l’âge, mais ne déclinent pas - Le Temps

Elon Musk en a encore fait la démonstration, il y a un mois, en annonçant la création de sa société Neuralink. La énième entreprise du milliardaire a pour objectif de développer des composants électroniques pouvant directement être implantés dans le cerveau afin d’en augmenter la mémoire, piloter des terminaux ou le connecter de manière plus efficace à l’intelligence artificielle. Tout un programme… qui nous fait parfois oublier que cet organe, dans ses capacités intrinsèques, possède encore de larges zones grises à explorer. C’est notamment le cas en ce qui concerne nos capacités cognitives. Longtemps, les scientifiques ont cru que celles-ci connaissaient un pic de performance vers la vingtaine, pour ensuite entamer un lent déclin.

Comprendre le cerveau. Ce livre examine comment les nouvelles connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau peuvent aider les éducateurs et les responsables politiques dans l’élaboration de méthodes d’apprentissage et des politiques plus efficaces.

comprendre le cerveau

Les pouvoirs du cerveau (1/2) 86 septembre 2013. L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation. Edgar Morin, France Qu’est-ce qu’apprendre à vivre ?

L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation

Qu’est-ce qu’un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ? Qu’est-ce qu’être intelligent ? L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation. Les textes écrits des communications seront intégrés aux actes du colloque et du symposium publiés fin 2016 Emmanuel FOURNIER – conférence exceptionnelle ; Le cerveau, gage de“bonne éducation” ou illusion stimulante ?

L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation

; Biographie d’Emmanuel Fournier Université Pierre et Marie Curie, Paris VI Philosophe, Emmanuel Fournier est professeur à l’Université Paris VI, responsable à la fois du Département d’éthique et du Département de Neurophysiologie clinique. Thématique de la conférence : Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation.

La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui.

Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation

De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d’explorer les différences interindividuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l’esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d’une activité qui s’enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu’apporteront les techniques de neuroimagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en œuvre pour sonder l’esprit. Nouvelles avancées Les Sciences de l’Éducation qui devaient, a priori, former de futurs enseignants, que nous apprennent-elles ?

Cette neuroplasticité permet au cerveau de tenir compte constamment de l’expérience et de l’environnement. Les apprentissages, détour par les neurosciences. La collaboration entre la recherche en neurosciences et la recherche en éducation. Les Neurosciences éducatives - Documentaire. Découvrir le cerveau à l'école. Les lois naturelles de l’enfant. L'être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens.

Chaque image, chaque interaction, chaque évènement - aussi quotidien soit-il - se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Tout comme le maçon commence par poser les fondations pour construire une maison, le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer. Autrement dit, cette période de grande impressionnabilité cérébrale est fondamentale car elle pose les premières pierres du temple de l'intelligence.

Oui, des milliards. L'erreur forge le cerveau. Scène de vie quotidienne chez les Duprat : Ludivine, en classe de 6e, rentre de l'école et dépose son cartable pour aller prendre son goûter. Sa mère lui demande comment s'est passée sa journée. « Il y avait une évaluation de maths… » murmure la petite. Après un silence, sa mère relance : « Et comment cela s'est passé ? » Alors, la jeune fille fond en larmes. Entre deux sanglots, elle explique ce qui s'est passé : « À quatre questions, je n'ai rien répondu, parce que je n'étais pas sûre. » Et pourtant, elle aurait bien mieux fait de tenter sa chance !

Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. GESTION COGNITIVE. Présentation 17. Présentation 16. Parler pour que les enfants apprennent (à la maison et à l’école) d’Adele FABER et Elaine MAZLISH. Présentation du livre : comment aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l'école en lien avec le travail scolaire ? Comment stimuler chez eux le plaisir et le goût d'apprendre ? Ce que les neurosciences nous révèlent sur la lecture et le pouvoir des mots.

Les neurosciences nous donnent un nouveau regard sur l’impact sur notre cerveau de la lecture et plus particulièrement de la lecture de fictions. Vous allez comprendre à quel point il est indispensable de lire régulièrement pour vivre des expériences uniques. Les scientifiques savaient déjà que la lecture activait des régions « classiques » du cerveau telles que l’aire de Broca et de Wernicke, impliquées dans la simple interprétation des mots écrits et du langage. Les récentes découvertes permettent d’affirmer que ce ne sont pas les seules zones qui s’activent.

La lecture active des zones relatives à une expérience réelle. Ainsi, lorsque nous dévorerons un bon roman, nous « vivons » littéralement aux côtés des personnages du récit, éprouvant leurs sensations, leurs émotions et leurs mouvements. Lorsque nous lisons, nous éprouvons des sensations. – Appels à projets 2016/2017 : publication et inscriptions. Enseignants du primaire, collège et lycée (sciences, géographie, histoire, mathématiques, technologie, philosophie, lettres, langues, arts plastiques…) ou collectifs d’enseignants, lancez-vous dans un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche à la rentrée 2016.

Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de ces projets qui vous permettront de vous familiariser avec une démarche pédagogique qui va vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”. Triathlon – Partage – Connaissance – Echange.