background preloader

Acoustique fondamentale

Acoustique fondamentale
Notions fondamentales d’acoustique Article disponible au format pdf 1.  Bruit ou son ?  Propagation sonore  Caractéristiques d’un son 1.1. - Courbes de Fletcher et Munson - Longueur d’onde - Réponse en fréquence - Octave et tiers d’octave - Analyse fréquentielle 1.2. - Puissance acoustique - Intensité acoustique 1.3. 1. Un son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique. Le son ne se propage donc pas dans le vide.  Bruit ou son ? La différence entre un son et un bruit est assez vague et cette appréciation est différente selon chacun. Haut de page  Propagation sonore La vitesse du son (ou célérité C) va dépendre de la densité du milieu de propagation et de la température. La vitesse de propagation du son dans l’air à 20° C est de 340 m/s (mètres par seconde), de 1480 m/s dans une eau à 20° C et de 6000 m/s dans l’acier. Plus le milieu est dense, plus la vitesse de propagation du son sera importante.  Caractéristiques d’un son Le son peut être caractérisé par trois paramètres : 1.1.

Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants Une approche sensorielle et expérimentale du son partie I Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Alain Boudet Dr en Sciences Physiques Télécharger les 3 articles de cette série en version prête à l'impression sur Academia Résumé: Cet article est le premier de la série consacrée à la compréhension des caractéristiques physiques du son. Partie I: Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Partie II: Sons forts, sons faibles: intensité et nuances Partie III: Couleurs sonores: timbre et harmoniques Contenu de la partie I Comment vous parler du son? L'article en trois parties qui suit est une invitation à une écoute affinée afin d'apprendre à connaitre les qualités du son par l'expérience sensorielle. Les sons font tellement partie de notre univers qu'ils nous imprègnent de façon consciente et inconsciente dans les domaines les plus variés de notre vie. Il y a aussi les sons qu'on émet soi-même. Le physicien est bien placé pour décrire les caractéristiques du son. Ondulations Figure 1. .

Infrason De nombreuses études ont porté sur la production et la transmission des infrasons et des ultrasons, ainsi que sur la sensibilité humaine (et de quelques espèces animales) à ces fréquences, à différentes intensités d'exposition. Les sources naturelles les plus constantes et communes en sont le vent (à 100 km/h, le vent produit des infrasons à environ 135 dB[4]), les vagues marines (qui à une fréquence de moins de 1 Hz en émettent à une hauteur de 100 dB environ)[4]. La sismicité naturelle du globe terrestre en est aussi une source constante. Audition et autres formes de perception[modifier | modifier le code] La sensibilité de l'audition humaine au spectre sonore et à l'intensité de sons varie, selon l'âge, l'attention et les individus, approximativement de 20 à 20 000 Hz. La bande de fréquence de 20 à 40 Hz est une zone de transition entre les infrasons et les sons audibles[5]. Sources d'infrasons[modifier | modifier le code] Sources naturelles[modifier | modifier le code]

La perception des ultrasons par l'Homme Les éléments théoriques de base Qu'est-ce qu'un son ? Le son est la sensation auditive engendrée par la fluctuation périodique de la pression de l'air. Cette fluctuation se fait par rapport à la pression d'équilibre (la pression atmosphérique) et est ressentie au niveau de l'oreille. Ainsi, une lame d'acier qui vibre entraîne la formation d'une succession de zones de pression et de dépression qui se propagent. Cette variation de pression est sinusoïdale La variation de la pression se représente sous forme d'une onde sinusoïdale dont l'amplitude "P" caractérise le niveau de pression acoustique. Cette amplitude traduit l'intensité de la sensation,et est encore appelée le niveau sonore. Plus l'amplitude P est grande, plus le son est fort. Et cette sinusoïde a une fréquence Un son pur (à une seule fréquence), qui présente une allure sinusoïdale en fonction du temps, se représentera seulement par un trait (dont la hauteur correspond à son amplitude P) dans un diagramme en fonction de la fréquence.

Related: