background preloader

Acoustique fondamentale

Acoustique fondamentale
Notions fondamentales d’acoustique Article disponible au format pdf 1.  Bruit ou son ?  Propagation sonore  Caractéristiques d’un son 1.1. - Courbes de Fletcher et Munson - Longueur d’onde - Réponse en fréquence - Octave et tiers d’octave - Analyse fréquentielle 1.2. - Puissance acoustique - Intensité acoustique 1.3. 1. Un son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique. Le son ne se propage donc pas dans le vide.  Bruit ou son ? La différence entre un son et un bruit est assez vague et cette appréciation est différente selon chacun. Haut de page  Propagation sonore La vitesse du son (ou célérité C) va dépendre de la densité du milieu de propagation et de la température. La vitesse de propagation du son dans l’air à 20° C est de 340 m/s (mètres par seconde), de 1480 m/s dans une eau à 20° C et de 6000 m/s dans l’acier. Plus le milieu est dense, plus la vitesse de propagation du son sera importante.  Caractéristiques d’un son Le son peut être caractérisé par trois paramètres : 1.1. Related:  Module - Technique du son

ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants Une approche sensorielle et expérimentale du son partie I Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Alain Boudet Dr en Sciences Physiques Télécharger les 3 articles de cette série en version prête à l'impression sur Academia Résumé: Cet article est le premier de la série consacrée à la compréhension des caractéristiques physiques du son. Partie I: Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Partie II: Sons forts, sons faibles: intensité et nuances Partie III: Couleurs sonores: timbre et harmoniques Contenu de la partie I Comment vous parler du son? L'article en trois parties qui suit est une invitation à une écoute affinée afin d'apprendre à connaitre les qualités du son par l'expérience sensorielle. Les sons font tellement partie de notre univers qu'ils nous imprègnent de façon consciente et inconsciente dans les domaines les plus variés de notre vie. Il y a aussi les sons qu'on émet soi-même. Le physicien est bien placé pour décrire les caractéristiques du son. Ondulations Figure 1. .

Demba a 124 voix dans sa poche, les voix de son village Naissances, souvenirs, prières : Demba reste en contact avec son village mauritanien en échangeant des messages vocaux sur une appli. Ou comment créer une mémoire collective, explique une chercheuse. J’ai rencontré Demba au lycée Jean-Quarré, à Paris, où, depuis le 31 juillet, squattent près de 300 réfugiés, qui tentent de s’organiser tant bien que mal. Là, Demba, 36 ans, m’a parlé de son village de Niéléba, en Mauritanie, et d’un groupe de discussion sur l’appli Telegram (comme WhatsApp, elle permet, si l’on dispose d’une connexion, d’envoyer des messages sans payer). Demba appelle ce groupe « le site », mais en réalité, il s’appelle « Les enfants de Niéléba ». Le groupe de Niéléba sur Telegram (Renée Greusard/Rue89) Je suis retournée voir Demba chez lui, et j’ai passé plus de deux heures à parler avec lui de son village et du lien qu’il gardait avec ses habitants. Sur Internet, pas grand-chose sur son village Niéléba, c’est 1 500 habitants tout au plus, m’a raconté Demba. « Ah !

Infrason De nombreuses études ont porté sur la production et la transmission des infrasons et des ultrasons, ainsi que sur la sensibilité humaine (et de quelques espèces animales) à ces fréquences, à différentes intensités d'exposition. Les sources naturelles les plus constantes et communes en sont le vent (à 100 km/h le vent produit des infrasons à environ 135 dB[4]), les vagues marines (qui à une fréquence de moins de 1 Hz en émettent à une hauteur de 100 dB environ)[4]. La sismicité naturelle du globe terrestre en est aussi une source constante. Audition et autres formes de perception[modifier | modifier le code] La sensibilité de l'audition humaine au spectre sonore et à l'intensité de sons varie, selon l'âge, l'attention et les individus, approximativement de 20 à 20 000 Hz. Propagation et atténuation des infrasons[modifier | modifier le code] Les infrasons se propagent très bien. Dans le domaine musical[modifier | modifier le code] Effets des infrasons[modifier | modifier le code]

Nouveaux médias : continuer à faire de la radio de manière différente Les nouveaux médias, manière innovante de regarder la radio. L'exemple de RFI, par Christophe Champin Directeur Adjoint de RFI en charge des Nouveaux médias. De quelle manière les radios exploitent-elles les nouveaux médias ? RFI en quelques chiffres RFI est accessible en 13 langues (Français, Anglais, Espagnol, Vietnamien, Khmer, Chinois, Russe, Persan, Portugais, Brésilien, Haoussa, Swahili, Roumain), le site principal est complété par rfimusique.com et une plateforme communautaire de blogs (Mondoblog). En septembre 2014 l’ensemble de l’écosystème d’RFI totalisait 9 768 478 visiteurs uniques dont 6 040 810 visiteurs uniques pour le site français et 1 173 663 pour le site Vietnamien.

La perception des ultrasons par l'Homme Quand le Walkman déclenchait une panique morale En 1980, Le Monde a publié la tribune de Michel Guyard, un prêtre. Un texte, intitulé « Prothèses », qu’il a écrit juste après être descendu d’un métro à Paris. 35 ans plus tard, il me raconte qu’il y voyait de plus en plus de gens « casqués », arborant des Walkman : « Ils semblaient dire, vous nous emmerdez, on n’a rien à faire avec vous. » Making of Chaque technologie a produit ses angoisses et l’attente de grandes catastrophes. En rentrant chez lui, il s’est senti d’écrire quelque chose sur cet étrange progrès, celui qui a rendu la musique nomade. « Le Walkman inspire un peu la pitié : de quel mal de vivre faut-il souffrir pour éprouver un tel besoin d’isolement, non dans le silence – ce qui serait une façon de se retrouver - mais en meublant cette solitude d’un bruit sécurisant, fût-ce une musique assourdissante ! Ils avaient un grain A ce moment-là, il est convaincu que cette innovation menace d’une manière ou d’une autre l’équilibre de la société. Jean-Paul Thibaud écrit :

Les éléments théoriques de base Qu'est-ce qu'un son ? Le son est la sensation auditive engendrée par la fluctuation périodique de la pression de l'air. Cette fluctuation se fait par rapport à la pression d'équilibre (la pression atmosphérique) et est ressentie au niveau de l'oreille. Ainsi, une lame d'acier qui vibre entraîne la formation d'une succession de zones de pression et de dépression qui se propagent. Cette variation de pression est sinusoïdale La variation de la pression se représente sous forme d'une onde sinusoïdale dont l'amplitude "P" caractérise le niveau de pression acoustique. Cette amplitude traduit l'intensité de la sensation,et est encore appelée le niveau sonore. Plus l'amplitude P est grande, plus le son est fort. Et cette sinusoïde a une fréquence Un son pur (à une seule fréquence), qui présente une allure sinusoïdale en fonction du temps, se représentera seulement par un trait (dont la hauteur correspond à son amplitude P) dans un diagramme en fonction de la fréquence.

Related: