background preloader

Five Best Mind Mapping Tools

Five Best Mind Mapping Tools

http://lifehacker.com/five-best-mind-mapping-tools-476534555

Related:  Collaborative boardsInfoOverloadum

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Présentation du logiciel Retour Accueil Mixe-Idées en 5 secondes ? Associées, combinées, développées vos idées à l'aide de cartes, qui s'enrichiront en même temps que vous-mêmes. La carte d'idées comme outil du quotidien ? Intuitif et accessible à tous, il suffit d'inscrire un concept, mot ou phrases, dans une bulle et de relier ce concept à d'autres par associations ou transformations d'idées pour en former de nouvelles. Cette représentation graphique permet d'avoir une vue globale des tenants et aboutissants en un clin d'oeil. Concept map et mind map : même combat ? 18/07/08 21:56 Dans:Sur le web | Veille Des nombreuses représentation graphiques de la pensée, deux sont très largement utilisées. Cet article, lu dans le remarquable blog « Lettres et cartes heuristiques » permet, simplement, d’en comprendre les différences essentielles. Deux visions pour deux utilisation... Cet article nous permet, très simplement, de comprendre la différence d’approche entre les deux représentations. La Mind Map, c’est un sujet principal au centre de la feulle et une lecture du centre vers l’extérieur, dans le sens des aiguilles d’une montre, d’éléments liés par une hiérarchie temporaire et arbitraire, où la couleur et les images ont un rôle prépondérant.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

PersonalBrain – Bien plus que la gestion des connaissances N’avez-vous jamais souhaité disposer d’un logiciel qui pourrait vous aider à gérer : vos idéesvos connaissancesvos relations tant personnelles que professionnellesvotre tempsvos fichiers informatiquesvos documents papier (livres, classeurs, folders, feuilles volantes, etc.)vos favoris internetvos projetsmais aussi de faire des sessions de brainstorming, de générer de nouvelles idées……bref, de mieux gérer votre vie Et tout cela au sein d’une base de données commune ? Après de longues recherches, j’ai trouvé la perle rare : Schéma conceptuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De manière générale, un schéma conceptuel (ou carte conceptuelle) est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s'appuie sur des termes exprimant celle-ci : « mène à », « prévient que », « favorise », etc. Le schéma conceptuel poursuit plusieurs buts. Il construit la représentation mentale d'une situation, que cette dernière soit personnelle, celle d'un groupe ou encore celle d'une organisation.

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits.

Logiciels de mind mapping Interview de Xavier Delengaigne et de Pierre Mongin dans la revue des bibliothécaires belges à lire à partir de la page 50 sur A lire un article dans l’Ecole numérique de décembre 2013,intitulé " les arbres qui marchent ", paru ce jour sur l’utilisation de Freeplane avec un vidéoprojecteur par Pierre Mongin. A lire également, un article de Nicolas Beretti sur Powerpoint l’illusionniste, les classes cathodiques...Nicolas est (...) Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot.

Framacalc - Tableur collaboratif en ligne Combien de temps seront conservées mes données ? Il sera conservé un an à partir de la date de dernière activité : s’il n’est plus consulté ni modifié pendant un an, il sera supprimé pour alléger notre base de données. Comment supprimer un calc ? Actuellement, il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer un calc en tant que tel. iMindMap 6 : rendons à César... La sortie d'iMindMap 4 il y a environ 2 ans avait laissé comme un goût d'inachevé. Aussi lourd qu'instable, iMindMap 4 ne semblait pas faire le poids comparé aux mastodontes de l'époque auxquels il était sensé se frotter. Les tarifs pratiqués semblaient alors démesurés par rapport aux prestations offertes par le logiciel. J'ai donc laissé passer la version 5, puis l'occasion s'est tout récemment présentée à moi de pouvoir tester la version 6 d'iMindMap, dans sa version Ultimate (l'ultime quoi !). Chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai été particulièrement attentif au temps d'accès du logiciel.

MAP sur mobiles À propos de cet article Descriptif Le modèle économique utilisé pour les applications mobiles ne permet pas de comparer facilement les applications pour tablette. Impossible, pour certaines, de les tester sans les acheter !

Related:  MIND MAPPING