background preloader

Quel est on style d'apprentissage ? Quiz (10 questions)

Quel est on style d'apprentissage ? Quiz (10 questions)
Related:  Pédagogie / Neuro science

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent. 7, le nombre magique Le chiffre 7 serait le "nombre magique" de la mémoire de travail. La mémoire sémantique

Le positionnement de la compétence clé « apprendre à apprendre » | 2A2 Le positionnement vise à couvrir les domaines de connaissances, aptitudes et attitudes décrits dans le référentiel à partir de la situation actuelle de l’individu et en prenant en compte ses acquis. La plupart des questions sont ouvertes et appellent des commentaires écrits, complémentaires des réponses Oui/Non/Je ne sais pas. Le document est daté et tous les éléments doivent être complétés. Elle a été revue et modifiée suite à un travail réalisé avec un groupe de formatrices et de responsables de formation réunis par l’Agefma en Martinique en décembre 2010.

Des abris tissés pliables alimentés par le soleil Plus de 40 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des endroits inconnus. Par chance, ils trouvent une bâche ou une tente, mais leur qualité de vie reste lamentable la plupart part du temps. Pour résoudre ce problème, l’architecte créatrice Jordano-Canadienne Abeer Seikaly a conçu un nouveau type de logement. Un logement qui permet aux réfugiés de reconstruire leur vie avec dignité. Seikaly qui vit maintenant à Amman en Jordanie, est bien placé pour concevoir un logement pour les réfugiés, étant donné que ses ancêtres de Jordanie ont basculé pendant des siècles entre la vie de nomade et de refuge dans le désert. «Le mouvement des gens sur Terre a conduit à la découverte de nouveaux territoires ainsi qu’à la création de nouvelles communautés parmi les étrangers, qui a ensuite formé des villes et des nations», écrit Seikaly dans son dossier de conception. Après Des abris tissés pliables alimentés par le soleil voir aussi: Claire C.

10 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication autrement. 1. Multimalin : mémorisation efficace, rapide et ludique Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication, basée sur les images et les histoires. Vous pouvez vous procurer la méthode des Multimalins à ce lien : multimalin.com 2. La méthode Cuisenaire s’appuie sur une représentation physique des manipulations mathématiques que les enfants vont faire, à travers des réglettes en bois. Chaque réglette est de couleur différente et chaque taille correspond à un nombre. Avec les réglettes en bois, la multiplication devient une question : comment obtenir la même longueur qu’une réglette avec plusieurs autres réglettes d’une autre couleur ? Je peux poser 10 réglettes blanches pour obtenir la même longueur qu’une réglette orange. Commander Les réglettes en bois sur Amazon. 3. 4. 5. 6.

Positionnement de la compétence-clé « apprendre à apprendre » – Bienvenue dans l'outil de positionnement de 2A2. Avec l'aide de votre formateur, il va vous permettre d'en savoir un peu plus sur votre façon d'apprendre. Remplir le questionnaire est un travail assez long. Il faut compter 1 heure minimum. Chaque réponse doit être justifiée par écrit. Il s'agit plus d'un aide-mémoire que d'une rédaction. Vous pouvez interrompre votre travail et le reprendre plus tard. La dernière page du questionnaire vous expliquera comment imprimer ou enregistrer vos réponses, pour en discuter avec votre formateur. Le Greta du Velay n'assure un suivi individuel qu'avec les personnes qui ont signé une convention de formation, et pour qui un formateur aura demandé explicitement de répondre à ce questionnaire. Bon courage !

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! | Le blog de JC2 Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM. En fin d’épreuve, on demande aux étudiants ce qu’ils ont pensé de l’exercice. POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS.

Exercices à imprimer — my-memory.ch Vous trouvez ici divers exercices de mémorisation avec une feuille de solutions séparée. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir ! Trouvez la différence Les deux images semblent être identiques, mais ne le sont pas. Mémoriser des articles Prenez quelques minutes pour mémoriser tous les ingrédients illustrés ci-dessous. Compréhension de texte Lisez lentement et attentivement le texte. Labyrinthe Trouvez le chemin menant du départ à l’arrivée et tracez-le sur le labyrinthe. Dépenser de l’argent ous achetez un article. Retenir les rendez-vous Vous appréciez la ponctualité – pour vous-même et chez les autres? Liste de courses Lisez au moins deux fois la liste suivante et mémorisez les articles énumérés. Retenir les visages et les noms Retenez bien les visages et les noms suivants.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée - L'École branchée - actualité Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education s’est intéressée à cette question.

Related: