background preloader

Biblio Remix

Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ?

https://biblioremix.wordpress.com/le-projet/

Related:  ClasseLabFabrication Additive en MédiathèqueAménagement de l'espace - 3CBibliothèques innovantesInnovation en bibliothèques

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur. En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels. FabLabs Tour d'horizon est un document essentiel à qui veut comprendre le phénomène des fablabs. Liens

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Démarches participatives Si vous consultez nos articles précédents sur les groupes de consultation avec les parents ou les actifs travaillant dans le quartier, vous avez pu découvrir les racines des intentions du projet de la future médiathèque. Nous avions ressenti le besoin … Lire la suite Bâtir la collection et les services d’un lieu culturel en préfiguration réclame d’analyser finement les besoins de ses futurs usagers et de ne pas proposer des ressources en décalage avec leurs pratiques culturelles. Pour construire le projet de la médiathèque de la Canopée nous avons utilisé des ressources statistiques tirées de l’INSEE et de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Des cartes nous ont également été fournies par l’APUR, l’atelier parisien d’urbanisme. Nous avons utilisé plusieurs enquêtes de 2008 et 2013 sur la fréquentation des Halles par les jeunes métropolitains.

Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire Le jeudi 16 juin 2016, les élèves conservateurs promus de l’ENSSIB proposaient une journée d’étude sur l’innovation en bibliothèque à travers l’architecture et les espaces. Un projet de bibliothèque réussi est le fruit d’un dialogue nourri entre bibliothécaire et architecte. Chaque année, le réseau de lecture publique s’enrichit de nouveaux établissements (quatre-vingt-trois en 2014). Pourquoi tant d'ouvertures de bibliothèques dans un contexte d'information numérique en évolution constante ? La bibliothèque est dans une quête permanente d'adaptation à ses usagers ; elle est un terrain idéal pour explorer de nouvelles pistes entre richesse des services offerts aux publics et exigence de l’information. Architecte, usager et bibliothécaire sont au cœur de la conception et de la réalisation des bibliothèques.

Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? « Un Laboratoire d’apprentissage est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence Collective ». Selon la charte Learning Lab Networks Voici 4 éléments que nous pourrions prendre en compte dans la définition d'un laboratoire d'apprentissage. Que peuvent bien fabriquer bibliothèque et Fab Lab ensemble ? Certain·e·s bibliothécaires commencent à expérimenter l’imbrication de la bricole des Fab Labs et des savoirs disponibles dans les bibliothèques. Le Carrefour Numérique² et leurs collègues de la bibliothèque de la Cité des sciences ont entamé leur réflexion. Le lien ne coule pas de source pour le moment. En 1970, une bibliothèque proposait des livres et des revues.

Rencontre avec les publics: et les ados, que veulent-ils ? Si vous consultez nos articles précédents sur les groupes de consultation avec les parents ou les actifs travaillant dans le quartier, vous avez pu découvrir les racines des intentions du projet de la future médiathèque. Nous avions ressenti le besoin d’entrer directement en contact avec des usagers potentiels issus du quartier des Halles ou y passant très régulièrement pour évaluer auprès d’eux certains de nos projets, mieux cerner leurs attentes vis-à-vis d’un lieu culturel et une bibliothèque aujourd’hui et intégrer résolument ces éléments. Nous avons ainsi organisé des groupes de consultation en mars avec l’aide de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT). Nous avons pu réunir des ados en deux groupes: l’un de 13-14 ans et l’autre de 15-16 ans. Voici ce qu’ils nous ont livré… Quel serait votre lieu culturel idéal ?

Gros plan sur la bibliothèque du XXIe siècle - Avenues Alors que le rôle de la bibliothèque évolue, son allure change aussi. Adieu, espace monastique! La bibliothèque d’aujourd’hui est ouverte, lumineuse et moderne. C’est un carrefour plein de vie qui se prête aux découvertes. Managez en mode "lab" Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Le laboratoire devient la métaphore qui décrit ces espaces de liberté où l'exploration, la prise de risque et l'innovation sont possibles.

Les Fab Lab en bibliothèques Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory. Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu'il suffit de changer l'approche actuelle de l'éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l'école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu'ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent.

Related:  Créativité