background preloader

Biblio Remix

Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ?

https://biblioremix.wordpress.com/le-projet/

Related:  Réseaux de documentalistesGR2 - TiceLabRestructurationAnimation du CDIPEDAGOGIE 2

presentation Pour un enseignant, être expert de son activité professionnelle n'empêche pas de se retrouver en situation de difficulté face à des situations professionnelles inédites ou face à de nouvelles tâches prescrites. C’est souvent ce qui va le conduire à s’engager dans une démarche de formation. En tant que formateur, il est essentiel de s’interroger sur cette démarche… RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI.

Parcours Origami by guillaume.alleman on Genial.ly 1 jour 1 actu,La grenouille,Deux tutoriels pour réaliser des jeux en origami,Les jouets,La toupie,Réalise une cocotte en papier ,La toupie,D’où vient l’origami ?,Tape les 4 chiffres récoltés pour débloquer le code,Bravo !!!!! DESIGN THINKING : réinventer le CDI Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier. Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants.

Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire Le jeudi 16 juin 2016, les élèves conservateurs promus de l’ENSSIB proposaient une journée d’étude sur l’innovation en bibliothèque à travers l’architecture et les espaces. Un projet de bibliothèque réussi est le fruit d’un dialogue nourri entre bibliothécaire et architecte. Chaque année, le réseau de lecture publique s’enrichit de nouveaux établissements (quatre-vingt-trois en 2014). programme Objectifs Présenter aux enseignants les enjeux de la formation (ce sur quoi on veut agir) en entrant par les finalités (pour quoi ou contre quoi on agit). Faire émerger un collectif de travail réuni autour d’objectifs communs clairement exposés. Eveiller progressivement une dissonance cognitive (voir le document sur la dissonance) chez les enseignants qui les conduira par la suite à interroger leurs pratiques pédagogiques et professionnelles. S’engager dans une réflexion à la fois individuelle et collective sur les pratiques enseignantes propice à l’engagement de tous les élèves. Contenus

Une journée pour remixer le CDI Par Corinne Laval Une journée banalisée de 9h à 16h45 28 élèves : élèves volontaires (mais attention portée à l’hétérogénéité) des classes de 6eme, élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut Medico Educatif, représentants du CVC. Objectifs pédagogiques : Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc Par csidoc | Le 25/09/2018 | Commentaires (0) | S'organiser au Centre de Doc Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!!

Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI Aller au contenu principal Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI Il y a aussi ... Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages

Créathon 2017 - C2E Concours d’innovation numérique et pédagogique ; temps fort du C2E, le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe ! Qui peut participer ? Lycéens, étudiants, profs, entrepreneurs… tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes. Où se déroule le concours ?

Related: