background preloader

Le projet – Biblio Remix

Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ?

https://biblioremix.wordpress.com/le-projet/

Related:  A lireGR2 - TiceLabRestructurationpratiques participatives - biblioremix

Louis Derrac - Du concept de « fracture(s) numérique(s) » à celui de capital numérique ? Cela fait quelque temps maintenant que je travaille autour de questions d’inclusions, d’éducation, d’acculturation au numérique. En cette rentrée difficile où les technologies numériques sont, c’est peu de le dire, au-devant de la scène, j’ai eu l’occasion de travailler sur un programme très ambitieux de médiation numérique, pour le compte d’un gros acteur national. Je ne peux pas en dévoiler davantage, c’est encore un secret 🙂 Toujours est-il que pour concevoir ce programme, un élément fut essentiel : passer du concept largement controversé de « fracture(s) numérique(s) » pour lui préférer celui de capital numérique.

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle.En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. presentation Pour un enseignant, être expert de son activité professionnelle n'empêche pas de se retrouver en situation de difficulté face à des situations professionnelles inédites ou face à de nouvelles tâches prescrites. C’est souvent ce qui va le conduire à s’engager dans une démarche de formation. En tant que formateur, il est essentiel de s’interroger sur cette démarche…

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI.

Projet Biblio Remix Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Faut-il enfreindre la neutralité du net au nom de l'éducation ? La secrétaire d’État en charge de l'éducation prioritaire a émis l'idée de faire sortir les sites éducatifs du décompte du forfait Internet, pour aider les familles ayant des abonnements modestes. Mais cette proposition pose problème : elle s'écarte de la neutralité du net. Et si les sites éducatifs bénéficiaient d’un passe-droit, d’une autorisation spéciale leur permettant de ne jamais avoir aucune incidence sur l’abonnement Internet ?

eInstruction - Interwrite Learning eInstruction, anciennement « Interwrite Learning », est une marque du groupe Turning Technologies, constructeur mondial de technologies interactives. eInstruction est Partenaire du Ministère de l’éducation nationale, avec lequel des accords ont été signés pour contribuer au développement des usages de solutions pour l’école numérique interactive telles que les TNI, les ardoises et les systèmes de réponses créés par eInstruction dans les années 1980. Le logiciel est destiné aux enseignants, formateurs, personnels d’encadrement et les élèves, avec ou sans TBI. Il permet de créer, modifier et d'échanger des séquences pédagogiques interactives de façon intuitive. Il est compatible avec les tous les types de tableaux numériques interactifs, de toutes les marques. Si vous ne disposez pas du logiciel « Interwrite Workspace » fourni avec le matériel eInstruction, vous pouvez télécharger « Interwrite Workspace LE » sur le site de Turning Technologies.

programme Objectifs Présenter aux enseignants les enjeux de la formation (ce sur quoi on veut agir) en entrant par les finalités (pour quoi ou contre quoi on agit). Faire émerger un collectif de travail réuni autour d’objectifs communs clairement exposés. Eveiller progressivement une dissonance cognitive (voir le document sur la dissonance) chez les enseignants qui les conduira par la suite à interroger leurs pratiques pédagogiques et professionnelles. S’engager dans une réflexion à la fois individuelle et collective sur les pratiques enseignantes propice à l’engagement de tous les élèves. Contenus

Une journée pour remixer le CDI Par Corinne Laval Une journée banalisée de 9h à 16h45 28 élèves : élèves volontaires (mais attention portée à l’hétérogénéité) des classes de 6eme, élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut Medico Educatif, représentants du CVC. Objectifs pédagogiques : Les échelles de la participation by raphaelle bats Bibliographie Sherry Arstein, «A Ladder of Citizen Participation», dans JAIP, vol. 35, no 4, juillet 1969, p. 216-224 Roger Hart, Monter l’échelle de la participation, les enfants d’abord, UNICEF, avril-Juin 1992. Galimaties, le Bureau : International Association for Public Participation, Spectrum of Public Participation, 2007.

Pourquoi certaines professions restent-elles si largement féminisées ? En France, plusieurs professions en contact direct avec la pandémie de coronavirus sont fortement féminisées. En première ligne face au virus, à l’hôpital, dans les Ehpad, au domicile des malades, en pharmacie… on peut trouver : infirmier·e·s (87 % de femmes, selon la DARES), aide-soignant·e·s (91 %), agent·e·s d’entretien (70 %), préparateur·trice·s en pharmacie (89 %), pharmacien·ne·s (73 %)… D’autres professions, non médicales mais tout aussi féminisées, sont également confrontées quotidiennement au virus : hôtesses de caisse (79 %), enseignantes (67 %), aides à domicile (97 %)… Les différences d’insertion professionnelle entre les femmes et les hommes sont décrites depuis longtemps, mais elles sont mises en exergue dans la situation que nous vivons actuellement.

Related: