background preloader

BazarUrbain

BazarUrbain
Parution de « Jean Bossu, une trajectoire moderne singulière » Xavier Dousson, membre de BazarUrbain, est l’auteur de Jean Bossu, une trajectoire moderne singulière publié en mars aux éditions du Patrimoine, dans la collection « carnets d’architectes » dirigée par Simon Texier. Il s’agit du 17ème volume de cette collection (Bernard Zehrfuss, Jean Dubuisson, Georges-Henri Pingusson, Tony Garnier, etc.), composé de nombreux documents inédits (233 illustrations). Né […] Lire la suite

http://www.bazarurbain.com/

Related:  Espaces PublicsMémoireSites ressources

Sous le pavé, les fleurs Micro-implantations florales à Lyon (cc) Emmanuel Boutefeu Dossier : Nature(s) en ville Depuis quelques années, des fleurs et des plantes grimpantes font irruption sur les trottoirs et les pieds d’immeubles. Ce fleurissement résulte d’opérations de reconquête des rues menées à l’initiative des riverains, de petits groupes de militants, d’artistes et plasticiens (Coloco 2012), ou des conseils de quartiers prônant le jardinage autogéré pour sensibiliser les habitants sur la place accordée au végétal en ville. Des jardins de rue sont ainsi labellisés, appelés « micro-implantations florales » à Lyon, « jardins linéaires » à Lille, « Embellissons nos murs » à Rennes, « Verdissez vos façades » à Strasbourg.

A propos – Publics Bienvenue sur le site Public(s), pratiques culturelles et espace(s) public(s), une plateforme de recherche et d’échanges scientifiques, des ressources et un travail de veille Made in Joliot - www.cochenko.fr Made in Joliot, 2012 - 2013, des fabriques pour créer des quotidiens hors du commun avec les habitants, ou comment rendre son lieu de vie plus agréable, confortable et pratique pour se sentir bien chez soi et dans son environnement ? Le collectif Cochenko ouvre un atelier-container au cœur de la cité pour transmettre et partager des techniques afin de réaménager son intérieur. Chaque habitant est à même de définir les changements, adaptations et modifications à réaliser pour son lieu de vie. Accompagné par des architectes et designers, on peut concevoir des espaces et du mobilier pour son logement dans la fabrique de co-design. On peut aussi se rendre rue R.

Équipe / structure De l'aire est une association loi 1901, créée en 2002. Elle reçoit le soutien annuel du Département de la Drôme et pluriannuel de la région Rhône-Alpes (SPPA). Adresse 10 rue Archinard 26400 Crest.Nous sommes installés depuis 8 ans dans un immeuble collectif d'associations, d'indépendants et de scop. Équipe permanente Ressources vous permet : - d'accéder à des outils de cartographie : > visualiser et cartographier des indicateurs Les indicateurs cartographiés, régulièrement actualisés, caractérisent les dynamiques et les disparités territoriales en France et en Europe et permettent de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les indicateurs clés des dynamiques et de la cohésion territoriales ?

e par Geoffrey Dorne –Hacking de la convivialité ! Hi ! Ce midi, voici le travail de thèse de Niels Volkmann, axé sur la réappropriation de l’espace public par ses habitants. Niels Volkmann juge inacceptable que l’espace public ne puisse-t-être utilisé par les habitants.

Atlas du livre L’observatoire entreprend le recensement des acteurs de la chaîne du livre qui est cartographié avec l’aide de l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme), organisme associé au Conseil régional d’Île-de-France. Points de vente de livres, réseaux de lecture publique et l’emploi dans le secteur sont ici présentés en cartes et en chiffres. La lecture publique en Ile-de-France Les manifestations littéraires en Ile-de-France À la suite de l’enquête conduite par le MOTif en 2009, l’observatoire a souhaité analyser l’évolution de ces manifestations, cinq ans après. Les éléments livrés ici permettront aux organisateurs de mieux se situer dans le paysage régional. Réguler les espaces publics : le rôle ambivalent des nouveaux métiers C’est au début des années 1990 que (re)commencent à se développer en France des initiatives en matière de gestion des conflits dans les lieux publics, transports publics et quartiers d’habitat social. Depuis, au gré des initiatives politiques nationales (le programme emplois-jeunes notamment), de la création des emplois aidés et des innovations locales, s’est installée une pluralité de nouveaux métiers pour lesquels les statuts, les formes d’emplois, les dénominations (du correspondant de nuit au médiateur urbain) mais également les missions (du rappel aux règles à l’accompagnement des personnes) sont, pour le moins, hétérogènes. Nous souhaitons ici analyser les enjeux que recèlent ces nouvelles activités, positionnées à l’intersection entre prévention et sécurité, leur contribution à la prise en charge des incivilités, à l’accompagnement des personnes et à la sécurité dans les espaces urbains. Veiller sur les espaces publics urbains Des compétences relationnelles mal définies

Dataplace - Site de cochenko ! © Philippe Calia pour Cochenko Dataplace est un mini laboratoire ré-créatif pour imaginer le devenir d'une place publique à Paris entre 2010 et 2015. Comprendre les usages d'un espace présentant des dysfonctionnements, tester à échelle 1 de nouveaux usages, de prototyper ensuite des propositions d'aménagement.

SIG Politique de la Ville Système d'information géographiquede la politique de la ville Rechercher un territoire : Les atlas Atlas des Quartiers Prioritaires (QP)Atlas des Territoires entrepreneurs (ex-ZFU) ... tous les atlas (Zus, Cucs...) Liens internet du CGET Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! » : combien de fois a-t-on pu lire un tel slogan pour annoncer une réunion publique ou un atelier de travail urbain portant sur un projet d’urbanisme ? Les démarches de concertation sont, en effet, fréquemment présentées comme si l’on comptait sur les habitants pour donner du contenu à des projets que l’on souhaite ambitieux et innovants. À une telle invitation, il n’est pas rare que les habitants répondent en formulant des propositions très concrètes dont la sobriété étonne, voire déçoit : elles portent sur le fonctionnement d’un carrefour, le choix d’un matériau, l’espace délaissé devant une résidence, l’entretien d’un trottoir, etc. La participation citoyenne apparaît alors moins-disante, décevante par rapport à ce que l’on en attendait.

Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines En septembre 2014, un appel d’offre d’un genre nouveau a fait surface. Conçu par le département de la Drôme en étroite collaboration avec l’association De l’aire, il portait sur la transformation du parc de Lorient, sur la commune de Montéléger près de Valence. La transformation du parc était confiée à deux équipes : l’une de maîtrise d’œuvre paysagère, responsable de tous les aménagements structurants « selon une méthodologie classique », et l’autre, chargée de réaliser des aménagements plus légers en associant usagers et partenaires du territoire : mobilier, petits équipements, dispositif d’accueil mobile, nouvelle signalétique, journal de chantier, etc.

Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent.

ART VIVANT ART UTILE Quatre résidences, deux week-ends d’ateliers, une journée Bureau des Impressions Multiples, de nombreux universitains, vingt artistes, cinq collectifs … après quatre mois à l’Université de Nantes, nous plions bagages. Le 17 avril, le Collectif Etc restituait sa recherche dans le grand hall de Tertre et nous faisions le bilan de la résidence Art Vivant Art Utile avec le catalogue. Quatre mois riche en créations collectives et en temps partagés ! L’équipe Art Vivant Art Utile

Related: