background preloader

Comment créer une huile aromatique soi-même ?

Comment créer une huile aromatique soi-même ?
Related:  fabricationExtraction, Distillation, Infusionindy4560

huile essentielle Mendiants à l’huile essentielle de sapin » Auteur : Nathalie Publié: novembre 14th, 2012 J'en parlais lors d'un précédant article : l'odeur du sapin à Noël c'est quelque chose qui me manque ces dernières années car les sapins ne sentent plus rien. N'étant pas la seule, j'ai trouvé comment redonner une valeur olfactive à ce moment de l'année, grace à l'huile essentielle de sapin de Sibérie. (lire l'article [...] Lotion anti poux 100% naturelle et sans danger » Auteur : Nathalie Publié: septembre 7th, 2009 Rentrée scolaire oblige, la question de l'éradication des poux revient sur le tapis. Faire son propre pot pourri » Auteur : Nathalie Publié: août 11th, 2009 Qu'est ce qu'un pot pourri ? Faire un auto-bronzant maison » Auteur : nathalie Publié: août 4th, 2009 Vous cherchez un bon moyen de bronzer sans danger et d'avoir une peau halée de façon naturelle? Emulsion d'aloé véra » Auteur : nathalie Publié: juillet 8th, 2009 Mon plan d'aloé véra se sent très bien chez nous. Gel pour peau sèche »

Quand Armand se pose des questions de … sciences » Comment extraire des huiles essentielles ? Extraire des huiles essentielles n’est pas forcément tache difficile, voir couteuse. En effet nous avons testé pour vous cette sympathique expérience en utilisant l’orange et la lavande ; deux produits peu coûteux et facile a trouver. Voici les explications pour réussir sans difficultés. → Chauffe Ballon → Ballon en verre → Réfrigérant à l’eau → Ampoule à décanter → Eau distillée (Peut être achetée en magasin sous le nom d’eau déminéralisée. → Sel de mer fin Si vous souhaitez réaliser l’expérience avec des oranges : → Oranges → Couteau → Mortier Pilon Si vous souhaitez réaliser l’expérience avec de la lavande : → Lavande 1. → Éplucher les oranges → Récupérer des zestes avec un couteau bien aiguisé → Placer les zestes dans le bol du mortier pilon → Écraser en rajoutant de l’eau distillée → Récupérer les parties solides et liquides puis les introduire dans le ballon → Placer le ballon sur le chauffe ballon → Chauffer sur 10 → Retirer le petit ballon et verser son contenu dans une ampoule à décanter 2.

Labelblue - Huiles infusées Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux : La distillation La récolte des plantes

6. Extraction par expression à froid (ou par pression à froid) - TPE - extraction d'une huile essentielle Ce procédé est réservé, la plupart du temps, aux variétés de fruits ou plantes comme les agrumes (oranges, citrons, mandarines...). Les huiles essentielles de ces fruits sont contenues dans les petites glandes de leur écorce (zestes). Cette méthode se fait sans chauffage : elle consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique. Celle-ci est réalisée grâce à des machines perfectionnées. A) Les différentes techniques dans le temps Les anciennes techniques manuelles L'expression à froid est une technique qui a pris naissance en Sicile, avant d'être utilisée par tous les pays producteurs d'agrumes. Une autre méthode manuelle plus simple, dite « à la cuillère », développée en Calabre et en Sicile, permet d'obtenir des essences elles aussi de grande qualité. Même si ces techniques ne sont pas totalement abandonnées, de nos jours, les fruits sont pressés à froid dans une machine. Les techniques industrielles d'aujourd'hui B) Qualités et avantages

90 RECETTES BIO A FAIRE SOI MEME Tout le monde devrait connaitre SOPHIE MACHETEAU ,maintenant!! j'ai eu en cadeau de noel,son livre ,143 pages de recettes ,astuces,adresses,bibliographie,webographie Avec en prime ,un glossaire sur les ingredients peu connu ou connu très utile. Les vertus de quelques plantes traditionnellement utilisées en cosmetos. Un descriptif corps ,visage cheveux ,dents ,sur le probleme /effet recherché,les substances a privilégier et le choix des plantes ,on peut pas se tromper!!!! Ca va de la creme jour, au dentifrice ,au parfum ,en passant par des gommages corps gourmand,de la gelée ,a la brume en passant par les bougies de massage etc......... On se plonge avec delice ,en lecture d'abord ,et ensuite par la preparation (assez facile ) des recettes proposées. je me suis inspirée de sa creme remède a la propolis ,pour ma crème assainissante,en changeant l'huile vegetale et hydrolat ,mais en gardant l'idée de la propolis!!! BREF,merci belle maman ,pour ce beau livre

Fabriquer votre huile essentielle simplement | Mon Huil Essentielle L’huile essentielle est utile dans la vie de tous les jours. Elle peut être utilisée pour des raisons médicales, ou juste pour vous aider a vous sentir mieux. La plupart des personnes achètent l’huile essentielle conditionnée dans des petits flacons. Il faut savoir qu’il vous est possible de fabriquer votre propre huile essentielle. Cela vous fera faire de sacrées économies. L’ingrédient de base qu’il vous faut utiliser pour fabriquer votre huile essentielle est l’huile d’amande douce. C'est simple de fabriquer son huile essentielle Comment fabriquer votre huile essentielle ? Pour fabriquer un peu d’huile essentielle, mettez dans une demi tasse de l’huile d’amande douce et de la vitamine E. 1er jour Pour commencer a fabriquer votre huile essentielle, mettez votre matière végétale dans un sac en plastique. Frappez sur le sac avec un marteau, ou un maillet de cuisine. Vous voulez que l’huile de la plante soit mise en évidence. 2nd jour Les 3 jours suivants Resultats de votre recherche:

Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines. Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés : L'extraction à froidRéservée aux divers citrus (pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.L'entraînement à vapeur Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool)

Les CATAPLASMES Il fallait vous y attendre, à nous les remèdes de grand mère, et bien pour cette fois ce seront des remèdes de grand père. Je suppose que chacun d’entre vous, même s’il est encore jeune a entendu parler ou même testé quelques cataplasmes. Mais curieusement ce n’est jamais le docteur qui vous l’a conseillé, là encore, trop simple. Si vous avez un jardin, il y a des milliers de possibilités, presque tous vos légumes peuvent servir de base à l’élaboration d’un bon cataplasme. Mais à tout seigneur tout honneur, le roi des cataplasmes c’est l’ARGILE, blanche, grise ou verte, c’est une terre d’une richesse incroyable, incontournable en matière de cataplasmes car elle peut soigner à peu près tout. Le cataplasme peut être soit chaud pour revitaliser ou froid pour décongestionner une région enflammée et douloureuse. - Après l’argile et le chou, les plus célèbres sont les cataplasmes sinapisés qui sont des classiques et dont votre serviteur a bénéficié lors des refroidissements hivernaux.

Tout savoir sur les huiles essentielles Ce guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie répond aux questions les plus fréquemment posées. Comment choisissons-nous les huiles essentielles ? Que sont les huiles essentielles ? Les huiles essentielles nécessaires pour démarrer en aromathérapie Huiles essentielles : propriétés Comment marchent les huiles essentielles ? Histoire contemporaine de l'aromathérapie Que signifient les termes "100% pure et naturelle" et "H.E.B.B.D." pour une huile essentielle ? Les compositions sont-elles plus efficaces ? Que doit-on lire sur l'étiquette d'un flacon d'HE ? Comment sont-elles extraites ? Utilisation des huiles essentielles Dosages & durée d'un traitement Comment conserver les huiles essentielles ? Quelles sont les précautions d'usage ? L'équipe et les procédures de Laboratoire Centiflor sont draconiennes lorsqu’il s’agit de sélectionner les huiles essentielles (et l’ensemble des autres produits de la gamme aromathérapie et ingrédients cosmétiques). Comment marchent les huiles essentielles ?

Le temps de distillation - TPE - extraction d'une huile essentielle Une huile essentielle est composée de plusieurs types de molécules. Ainsi, pour qu’une hydrodistillation soit complète, il faut récupérer toutes les catégories de constituants aromatiques ("totum" des molécules). Ce qui implique souvent une durée relativement longue et variable selon les organes distillés. La qualité de l’huile dépend donc de la durée de sa distillation. Celle-ci doit inclure : -la fraction de tête composée de molécules aromatiques très volatiles et d’apparition rapide. -la fraction de cœur comportant les molécules dont la volatilité et la rapidité d'obtention est intermédiaire entre celle de la faction de tête et de queue. -la fraction de queue contenant les molécules plus lourdes, moins volatiles et obtenues après de nombreuses heures de distillation. Résultats et analyse : La vitesse d’extraction augmente progressivement jusqu’à environ 3h pour atteindre un plateau. Deux exemples pour bien comprendre l’importance de la durée de distillation sur la qualité de l’huile:

Related: