background preloader

Tout savoir sur les huiles essentielles

Tout savoir sur les huiles essentielles
Ce guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie répond aux questions les plus fréquemment posées. Comment choisissons-nous les huiles essentielles ? Que sont les huiles essentielles ? Les huiles essentielles nécessaires pour démarrer en aromathérapie Huiles essentielles : propriétés Comment marchent les huiles essentielles ? Histoire contemporaine de l'aromathérapie Que signifient les termes "100% pure et naturelle" et "H.E.B.B.D." pour une huile essentielle ? Les compositions sont-elles plus efficaces ? Que doit-on lire sur l'étiquette d'un flacon d'HE ? Comment sont-elles extraites ? Utilisation des huiles essentielles Dosages & durée d'un traitement Comment conserver les huiles essentielles ? Quelles sont les précautions d'usage ? L'équipe et les procédures de Laboratoire Centiflor sont draconiennes lorsqu’il s’agit de sélectionner les huiles essentielles (et l’ensemble des autres produits de la gamme aromathérapie et ingrédients cosmétiques). Comment marchent les huiles essentielles ?

http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles

Related:  hpatousanté

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux : Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thym Huile essentielle de ciste (saignements de nez)Huile essentielle de cyprèsHuile essentielle de cédrat zesteHuile essentielle d’helichryseHuile essentielle de nard de l’himalayaHuile essentielle de romarinHuile essentielle de saugeHuile essentielle d’ailHuile essentielle d’amyris Tendinite : Huile essentielle de Marjolaine

Les familles chimiques L'analyse biochimique des huiles essentielles par chromatogramme en phase gazeuse nous informe sur la composition exacte d'une huile essentielle. Elle nous permet de les classifier par "chémotypes", des familles chimiques présentant des composants, des propriétés thérapeutiques et des contre-indications spécifiques. Une quinzaine de grandes familles chimiques ont été dénombrées : acides, aldéhydes, cétones monoterpéniques, cétones sesquiterpéniques et diterpéniques, coumarines, esters, éthers, lactones, monoterpénes, monoterpénols, oxydes, phénols, sesquiterpénes et azulènes, ainsi que sesquiterpénols. Ces différents ensembles se subdivisent eux-même en sous-classes de chémotypes aux propriétés bien spécifiques.

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection. Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente. Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales.

huiles essentielles associées aux chakras Bonjour je me présente, Chantalle, médium pure sur Francovoyance . Aujourd’hui je vais vous présenter les huiles essentielles associées aux chakras: Elles dégagent un parfum qui peut influencer votre humeur et font appel à vos sens pour créer une réaction positive. 3 huiles essentielles associées au chakra de la base: On a le cèdre, nard et patchouli qui rappellent l’odeur de la terre. Elles offrent sécurité et protection et aident à activer votre premier chakra. Tisane de gingembre : comment la préparer ? Vertus du gingembreDécoction de gingembreInfusion de gingembreContre-indications tisane de gingembre Le thé de gingembre s’emploie couramment pour soulager une grande variété de problèmes, d’autres ingrédients tels que le miel, le sucre de canne intégral, le citron ou l’orange peuvent améliorer son goût, ainsi que ses avantages et propriétés pour la santé. Vertus du gingembre

12 huiles volatiles naturelles et leurs effets sur la pensée La muqueuse olfactive este le seul composant de l’organisme au niveau duquel le système nerveux central entre en connexion directe avec le monde extérieur, sans l’intermédiaire des « circuits » nerveux supplémentaires. De ce fait on peut dire que le sens olfactif est notre sens le plus direct, étant différent des cinq autres sens. Cette caractéristique à part explique d’ailleurs aussi l’influence majeure que l’odeur peut avoir sur les états psychiques, son lien avec les instincts fondamentaux de l’être (l’alimentation, la fonction sexuelle etc.), sa capacité d’induire rapidement des modifications au niveau de la pensée. Toutes les huiles volatiles ont un effet antiseptique au niveau de l’appareil respiratoire, étant en général indiquées pour guérir les affections respiratoires telles que la grippe, la sinusite, la bronchite, la tuberculose, etc. 1. La bergamote (Citrus bergamia) – A une odeur fine, rafraîchissante et a la qualité d’éclairer et d’élever l’être.

Brume d'oreiller Jeudi 11 janvier 2007 4 11 /01 /Jan /2007 10:37 Pour un sommeil enchanteur J'avais concocté une brume d'oreiller apaisante pour mes paniers de Noël dont voici la recette (chose promise, chose dûe !) Mais d'abord, pourquoi une brume d'oreiller ? Dossier thématique - Aromathérapie et cosmétique : modes d'utilisation des huiles essentielles Règles élémentaires : Précautions particulières : Huiles essentielles dermocaustiques Certaines huiles essentielles (riches en phénols, aldéhydes terpéniques (cinnamaldéhyde, citral...) et terpènes (pinènes, paracymène, limonène)...) peuvent être irritantes, notamment pour les peaux sensibles. C'est le cas de : Ajowan, Bay St-Thomas, Basilic sacré, Cannelle de Ceylan, Cannelle de Chine, Eucalyptus à cryptone, Girofle, Lemongrass, Litsée citronnée, Origan compact, Origan vulgaire, Sarriette des montagnes, Serpolet, Thym à thymol, Thym saturéoïdes. Elles s'emploient diluées dans une huile végétale.

Lait d'avoine fait maison Il n’y a pas en français de véritable équivalent à l’expression anglaise cooking from scratch, qui signifie littéralement « cuisiner à partir de rien » mais qui désigne plus exactement le fait de cuisiner à partir d’ingrédients bruts, sans faire appel à des préparations toutes faites. Par exemple, on opposera le gâteau made from a baking mix, fait à l’aide d’un mélange acheté au supermarché auquel on a juste ajouté de l’huile et un oeuf, et le gâteau baked from scratch, pour lequel on a soi-même mesuré la farine, le sucre, etc. Tout ce qu’il y a à faire, c’est mettre les graines d’avoine à tremper une nuit, les cuire, les mixer avec de l’eau et un peu de sel, puis filtrer.

Related: