background preloader

Planète Sciences

Planète Sciences

http://www.planete-sciences.org/national/

Related:  Science: le cycle de l'eauMATHS SCIENCESFabrication Additive en MédiathèqueActeurs EnvironnementSpatial / France - Europe

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage... Et après le robinet, le long périple de l’eau est loin d’être terminé, avant de regagner la nature.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 37473Ceinture jaune-blanche : 22441Ceinture jaune : 16464Ceinture jaune-orange : 13278Ceinture orange : 10746Ceinture orange-verte : 7558Ceinture verte : 5903Ceinture bleue : 3632Ceinture marron : 2094Ceinture noire : 1289 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisDavid C. (tableau 25)Anthonin I. (tableau 18)Nino A. Propriété intellectuelle et culture libre en fablab : Kit de médiation L’association PiNG bien connue pour son travail en région Pays de la Loire sur l’exploration des pratiques numériques met à disposition un kit de médiation sur la thématique propriété intellectuelle et numérique à télécharger ici sous la forme d’un fichier compressé .zip (19 Mo). Ce kit présente les enjeux de la culture libre et de la propriété intellectuelle avec pour objectif d’aider les professionnels et bénévoles à faire un choix de licence pour un projet développé au sein d’un fablab. Kit, fruit d’un travail d’équipe Le groupe de réflexion via le projet C LiBRE délivre des éléments de réponse avec ce kit qui propose des ressources et des outils interactifs pour comprendre les enjeux juridiques de la culture libre mais également des éléments pédagogiques. Kit en version numérique sur propriété et culture numérique en fablab

Des projets menés par des enfants et des adolescents sur le département de la Saône et Loire Le grand jour ! Ce mercredi 5 février 2014, les enfants porteurs d’un projet solidaire sur Blanzy ont été accueillis à la mairie par plusieurs élus… Un nouveau projet d’enfants = une nouvelle ATEC … Blanzy Mercredi 20 novembre 2013, à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, les Francas de Saône et Loire officialise une… Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie Paris, le 17 novembre 2014 Des chercheurs de l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (ICARE, CNRS) ont mis au point un propulseur à plasma « sans parois ». Cette nouvelle configuration a été testée avec succès fin octobre à l’ESA. Elle permettrait de développer des propulseurs électriques à très longue durée de vie et à consommation de carburant très réduite. La propulsion spatiale électrique, ou propulsion à plasma, qui permet la propulsion des satellites et des sondes interplanétaires, est aujourd'hui à un tournant de son histoire avec la mise en service prochaine de satellites de télécommunication « tout électrique ». Le remplacement des propulseurs chimiques par des propulseurs électriques (dans lesquels la poussée est assurée en extrayant et en accélérant les ions positifs issus d’un plasma à haute densité) apporte un gain substantiel en masse de carburant et permet ainsi une réduction significative du coût d'un lancement.

Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Comme tout nuage, le cumulonimbus contient de l'air humide notamment à sa base ; c'est pour cela qu'au passage d'une tornade, une averse de pluie peut tomber (très faible en général mais les vents font que l'on a l'impression qu'il tombe beaucoup d'eau). Un orage violent, parfois précédé ou accompagné de grêle, naît.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Portail des médiathèques de la CAPS L’espace Numérique de la médiathèque est doté d’un FabLab accessible les samedis matins de 10h à 12h. Ce lieu de fabrication numérique est un espace de sensibilisation à la fabrication numérique et personnelle. Il a pour objectif de permettre au plus grand nombre d'être « auteur » des technologies. Les FabLab répondent à plusieurs enjeux: - Mettre en capacité, être acteur plutôt que consommateur - Les FabLab mettent en avant le « faire » en testant expérimentant, en laissant le droit à l'erreur en valorisant les approches collaboratives. - Mettre en pratique et valoriser l'innovation ascendante - Servir d'incubateur d’entreprise par la réalisation de prototypage.

Il y a une rivière près de mon école J'ai bien aimé le jeu du tri sélectif, il faut avoir les yeux bandés, et on prend des objets comme du pain, une bouteille de shampoing, une règle et il fallait mettre dans la bonne caisse : pollue ou ne pollue pas. Le jeu avec l'expérience de l’œuf qui ne flotte pas dans l'eau et qui flotte dans l'eau salée et le quiz aussi est bien mais il faudrait quand même plus d'expériences. On a aussi fait un stand où il y avait deux activités : la première c'était des quiz avec trois niveaux, le plus facile c'est les maternelles, après CP-CE1 et le plus dur pour les CE2-CM. La deuxième activité c'était les puzzles : niveau A pour les maternelles et CP-CE1 et pour les CE2-CM niveau B.J'ai adoré tenir le stand. Charlotte et Lilou.

Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion Le module de service d'Orion s'inspirera de celui de l'ATV (SSA, Spacecraft Sub-Assembly) dont Airbus DS avait la charge. © Nasa Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion - 2 Photos L’Agence spatiale européenne (Esa) qui participe au développement du futur véhicule spatial des États-Unis, en fournissant le module de service, a conclu avec Airbus Defence & Space, un contrat de 390 millions d’euros portant sur son développement et sa réalisation (ESM, European service module).

Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : A propos - Perlez-vous sciences? Bienvenue sur “Perlez-vous sciences ?“, le blog du projet “Sciences, société et curation” des élèves de 3e du collège Martin Luther King de Buc. Un objectif central pour ce blog : Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

Journée nationale de l'EEDD, le 28 octobre 2011 La Journée nationale de l’EEDD du 28 octobre 2011 est organisée dans la continuité de la 1e journée nationale organisée au Palais d’Iena à Paris le 29/10/2010. Cette volonté de se retrouver chaque année, à la date anniversaire des Assises de Caen, s’est confirmée depuis la clôture des Assises. Véritable moment d’échanges et de débats, cette journée correspond à une rencontre annuelle des acteurs de l’EEDD, issus des différents territoires et des différentes sphères.

Related:  science et pégagogieeducation à l'environnementApprendre les SciencesAgir!