background preloader

Démarche scientifique.

Démarche scientifique.
Related:  Méthodes en SVT.Démarches pédagogiques

BD pédagogique "Réaliser un herbier" Quelques recommandations : les versions affichées sont au format Jpeg compressé. Elles sont à utiliser pour un affichage sur écran d'ordinateur. Hélas, leur qualité est médiocre à l'impression. Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. De quoi parle-t-on au juste ? La classe : un monstre fossile Quand un état ou une institution s'empare du concept La classe dont les enseignants sont des acteurs essentiels

Fiche-méthode: Tracer une courbe Fiche-méthode: Décrire et interpréter une courbe Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris. Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Il suffirait de comparer l’évolution du positionnement d’un autre Philippe célèbre, Meirieu, dont le dernier entretien croisé avec Marcel Gauchet, publié dans Le Monde (1), a donné un coup de pied dans la fourmilière. Où en est Perrenoud avec les compétences ? Du coup, pas étonnant que la construction de « référentiels » nécessaires en éducation tourne rapidement au dialogue de sourds : - « travailler par situations-problèmes » ne suffit pas pour développer automatiquement des compétences Notes : Liens :

Collections de schémas pour la géologie Par Julien Cartier Ces schémas en trois dimensions illustrent les principales notions du thème de terminale S « la convergence lithosphérique et ses effets », à l’exception de ceux relatifs aux phénomènes de rifting et d’océanisation, propres au programme de première S. Comme tout schéma, les images qui suivent simplifient grandement leurs modèles, abandonnant une multitude d’informations, en exacerbant d’autres. Par exemple, les sédiments océaniques et le prisme d’accrétion sédimentaire sont rarement représentés. Aucune légende ne figure sur les schémas car il me semble plus facile de les rajouter à sa convenance, par informatique, que de les effacer. Enfin, ces images forment, à plusieurs reprises, une séquence dont la lecture illustre un processus dynamique. Il convient de garder à l’esprit que la reproduction de ces schémas exige un temps et des savoir-faire graphiques dont ne disposent pas l’immense majorité des élèves lors de l’épreuve du baccalauréat.

Professeur, comment faire ? – Conseils pour mieux vivre son métier Un livre de « recettes » souvent judicieuses pour enseigner de manière efficace, loin de la simple (ou simpliste) « tenue de classe », par une enseignante expérimentée. Un ouvrage surtout pratique, destiné aux débutants dans le secondaire, écrit par une enseignante expérimentée qui a exercé près de vingt ans en ZEP. L’auteure a choisi de partir de ces nombreuses questions qui se posent tous les jours au professeur : comment retenir l’attention, comment gérer l’hétérogénéité, quels devoirs donner, etc. ? La « tenue de classe », chère à certains, n’est pas l’axe central, car l’essentiel n’est-il pas de mettre les élèves au travail et mieux encore, en situation d’apprendre ? Jean-Michel Zakhartchouk

Calendrier, miroir du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

"Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Lire me paraît être …. Sabine Kahn, La pédagogie différenciée, de Boeck, 2010. Lire me paraît être la seule activité incontournable qui soit ! Rassure-toi , jeune, je passe aussi des heures devant « l’abrutissement des masses ». Lire, donc, m’a toujours paru la seule activité incontournable, depuis toujours (un toujours qui s’allonge….). Puisque je n’ai que mon bureau à ranger, mes cours de 4ème à préparer (nouveau programme oblige), pas d’éditrice qui va me faire justifier chaque phrase voire chaque mot et plus de manuscrit à relire, je décide de commencer autre chose, la présentation de quelques ouvrages pédagogiques que j’ai lus, que j’ai appréciés. Aujourd’hui, Sabine Kahn, La Pédagogie différenciée par dans la collection « Le point sur … Pédagogie » chez De Boeck, 2010. Petit ouvrage (116 pages), très dense et très riche. Sabine Kahn est chercheuse à l’Université libre de Bruxelles. Elle a déjà co-écrit Les compétences à l’école, apprentissage et évaluations chez le même éditeur avec Bernard Rey, Vincent Carette et Anne Defrance en 2003. p. 66 : ouf !

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:

Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! Mot de passe oublié? Accueil du site > FORMATION > Analyses > Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! par Murielle Szac (son site) mercredi 17 août 2011 - More Sharing Services0 Imprimer cet article Ecrire un commentaire Quand on fait de la science, on fait bien autre chose ! Quels sont les apprentissages mis en œuvre pendant la réalisation d’expériences scientifiques ? Bien d’autres choses, au-delà des connaissances purement scientifiques acquises : décodage du documentaire, travail sur le langage, mais aussi construction d’un langage objet (mots nouveaux…) et du langage outil (qui permet d’expliquer les phénomènes observés) La conseillère pédagogique coordinatrice des fiches pédagogiques du magazine Youpi, Françoise Bouvard, explique pourquoi le langage est au cœur des apprentissages quand on fait des sciences. Et découvrir qu’une expérience peut rater, fait aussi partie des apprentissages ! Auteur Murielle Szac Voir sa fiche et ses articles >> De cet auteur Analyses

Related: