background preloader

Comment réussir son projet de veille ?

Comment réussir son projet de veille ?
La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution.

http://espaceb.bibliomontreal.com/2012/10/24/comment-reussir-son-projet-de-veille/

Related:  Veille informationnelleArticles sur TICE Gen

Tutoriel Delicious Outil en ligne de capitalisation, de gestion et de partage de signets-favoris , Delicious (ex Del.icio.us) vient de lancer sa version 2 avec une interface plus intuitive et une amélioration notable de la facilité de lecture (ergonomie) ; un Delicious moins austère malheureusement toujours pas francisé. Les nouveautés Delicious sont décrites sur le blog officiel de la solution. Plusieurs EPN de Wallonie utilisent Delicious comme outil de veille et pour conserver des pages en « bookmarks » afin de créer ateliers et activités pour les publics. Delicious peut constituer un portail intéressant pour rechercher des ressources spécialisées et trouver des personnes avec des centres d’intérêt communs. La puissance de Delicious, ce sont bien tous ses utilisateurs localisant des URL et qui, en les portant sur des espaces individuels, font également oeuvre d’une immense capitalisation collective : en Anglais, on appelle cela une folksonomie (source Wikipédia francophone) :

Comment chiffrer ses emails La plupart d'entre vous utilise des webmails comme Yahoo!, Gmail, ou encore Hotmail. Et nous l'avons vu dans l'affaire Twitter, c'est toujours très dangereux de laisser ses données à la merci de n'importe quel pirate. Social Denim par Retail : les jeans qui postent sur vos flux sociaux ! Vendredi 2 novembre Réseaux sociaux - 2 novembre 2012 :: 10:21 :: Par Rénald Les réseaux sociaux sont constamment soumis aux mises à jour de leurs utilisateurs grâce aux smartphones. Mais, la société Retail va encore plus loin avec sa paire de jeans Social Denim qui permet d’effectuer des mises à jour sur vos flux sociaux. La société italienne Replay a choisi d’intégrer un petit module Bluetooth dans son nouveau modèle de jeans.

Testez Pocket, une app’ « veille » gratuite et adaptée à la vie nomade Cet été, j’ai eu l’occasion de tester Pocket (ex-Read It Later) et je n’ai pas été déçue ! En premier lieu, il me faut vous préciser que j’ai pris l’habitude, pour conserver les articles qui m’intéressent sur Internet, de les copier-coller avec leur URL dans un email que j’envoyais à mon adresse perso sur Gmail. Comme ce dernier regroupe les conversations qui ont un même objet, je peux ainsi me constituer un fil contenant jusqu’à 100 emails avec un lien et l’article copié-collé juste en-dessous. Le problème principal résidait dans le fait que l’affichage n’est parfois pas très bon, et qu’il me fallait donc cliquer pour afficher de nouveau l’article en ligne… qui par moment n’existait plus ou avait été déplacé ! Pocket est donc venu à mon secours.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement.

Favoriser l'éclosion des consciences et de la créativité Le décrochage scolaire est le signe évident de l'échec d'un système d'enseignement. Les raisons invoquées sont toutes plus plausibles les unes que les autres mais la faute ne peut en être imputée aux apprenants. L'image même du cancre a été magnifiée par Prévert car l'enfant porte sans conteste en lui-même les graines de son génie que le milieu conformiste de l'école étouffe. La dernière intervention de Sir Ken Robinson aux conférences TED, qui s'intitule "Comment "échapper à la vallée de la mort de l'éducation", développe l'image de la graine enfouie sous une terre aride et qui n'attend que la pluie pour revivre et germer en couleurs, tel l'esprit d'un enfant que la curiosité nourricière bien accompagnée et sauvegardée amène à l'épanousissement personnel. Les enfants ne souffrent que de leur enfance...

Une sélection de logiciels de veille gratuits Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox

L’utilité des mots-clics (ou #hashtags) sur Twitter Connaissez-vous les mots-clics? Aussi appelés hashtags dans leur appellation d’origine, il s’agit de mots-clés, précédés d’un dièse (#) que l’on utilise dans les fils de discussion de Twitter. Comme leur nom l’indique, il s’agit de mots sur lesquels on peut cliquer. À quoi servent-ils? Comment en tirer partie? Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l'application Mention. Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs. Twitter, Facebook, les forums, les blogs...etc., etc. Dès qu'on mentionne votre marque ou qu'on parle de vous ou de votre sujet préféré quelque part, Mention vous avertira.

Related:  Concept "Veille et curation"Veille&co