background preloader

Reconnaissance

Reconnaissance
Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive. Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance. Pourtant, la reconnaissance au travail ne se limite pas aux seuls aspects monétaires. Traiter de la reconnaissance en lien avec la performance Malgré cette complexité, on peut agir.

Promotion de la santé sur le lieu de travail La promotion de la santé sur le lieu de travail cible généralement différents thèmes et, dans la pratique, est souvent étroitement liée à l'évaluation des risques. Elle revêt notamment les aspects suivants: Vous trouverez plus d'informations dans nos fiches "Promouvoir la santé sur le lieu de travail pour les salariés" et "Promouvoir la santé sur le lieu travail pour les employeurs". Nos études de cas sur la promotion de la santé sur le lieu de travail comprennent de nombreuses solutions pratiques décrivant la façon dont différentes entreprises européennes ont favorisé la santé sur le lieu de travail. L'exposition à la fumée de tabac est néfaste tant pour la santé des fumeurs que pour celle des non-fumeurs. Cependant, des milliers de salariés sont encore exposés à la fumée de tabac sur leur lieu de travail. Il est dans notre intérêt à tous ’de mettre fin à l'exposition à la fumée de tabac! Pour de plus amples informations: Napo dans … les poumons au travail

Protection du salarié dans sa relation de travail avec l'employeur Le droit du travail, pour lequel il existe différentes sources, fixe de nombreuses règles qui définissent les rapports entre l’employeur et ses salariés. Un employeur doit appliquer le code du travail et la convention collective avant d’appliquer le contrat de travail, mais le contrat de travail doit toujours être plus favorable. Diverses sources du droit du travailDroit international et droit européenCode du travailConventions collectives, accords collectifsRèglement intérieurContrat de travailJurisprudenceUsages Diverses sources du droit du travail On distingue diverses sources pour le droit du travail : législative : ce sont les lois et les décretsconventionnelle : à la fois la convention collective et les accords de branchecontractuelle : le contrat de travailjudiciaire : la jurisprudence Les règles fixées par le droit du travail sont hiérarchisées On peut classer ainsi, par ordre d’importance : Droit international et droit européen Code du travail Dans le code du travail : On distingue :

Salarié protégé : jusqu'où va la protection ? Vous êtes représentant du personnel ou vous en êtes à votre cinquième mois de grossesse ?... Vous faites partie des salariés protégés de l'entreprise. Mais quels sont vos droits et vos devoirs ? Valérie Goutte, avocate en droit du travail au barreau de Paris, fait le tour de ce statut un peu particulier. Qui sont les salariés protégés ? Les salariés protégés sont définis par l'article L 2411-1 du code du travail. A quand remonte ce statut ? L'histoire du salarié protégé est très ancienne. De quoi parle-t-on quand on parle de protection d'un salarié ? Il ne s'agit pas d'une simple protection contre le licenciement. Combien de temps dure cette protection ? Elle est valable pour toute la durée du mandat et est étendue de deux mois à un an suivant la durée du mandat effectuée. Y-a-t-il des limites à cette protection ? Bien sûr.

Travailler Mieux

Related: