background preloader

Air PACA

Air PACA
Related:  Pollution de l'air

Sensibilisation des enfants à la pollution de l'air - www.lairetmoi.org ARTICLE (Agence européenne pour l'environnement) : conséquences sur la santé... Malgré les améliorations constantes observées au cours des dernières décennies, la pollution atmosphérique continue d'affecter la santé générale des Européens, réduisant leur qualité de vie et leur espérance de vie. Hans Bruyninckx, le directeur exécutif de l'AEE Le rapport 2015 de l'AEE sur la qualité de l'air en Europeen dresse le bilan de l'exposition de la population européenne aux polluants atmosphériques et fournit un aperçu de la qualité de l'air fondé sur les données de stations de surveillance officielles dans toute l'Europeen. Le rapport montre que la plupart des citadins restent exposés à des niveaux de pollution atmosphérique jugés nocifs par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les principaux polluants ayant une incidence sur la santé humaine sont les particules (PM), l'ozone troposphérique (O3) et le dioxyde d'azote (NO2). Autres conclusions du rapport Liens:

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif PAGE WEB (Ma Terre) - Pollution air : définition, pollution atmosphérique De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ? Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! Qu'est-ce que la pollution de l'air ? Quand cet air est modifié par des éléments qui sont nuisibles à notre santé et à notre environnement (les polluants), on dit que l'air est pollué. La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 définit la pollution atmosphérique comme étant "l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives". Aussi, il est indispensable de limiter la pollution à la source, là où les polluants sont émis. Qu'est-ce qui pollue l'air ?

Qualité de l'air : 9 zones rurales françaises à la loupe L’ADEME présente aujourd’hui les résultats du programme d’étude Particul’Air, une série d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France. Il permet de disposer de nouvelles informations sur les sources de pollution particulaire dont l’impact environnemental et sanitaire est aujourd’hui scientifiquement démontré. Enseignement principal : les niveaux de particules, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de métaux lourds, mesurés entre 2009 et 2010 dans les zones rurales françaises, sont inférieurs aux normes européennes sur la qualité de l’air, à l’exception d’un site situé en fond de vallée alpine. Télécharger notre communiqué du 28/02/12 (PDF – 1 Mo) Une étude coordonnée sur 9 territoires pour analyser la pollution particulaire Il a permis de mesurer dans l’air les niveaux de particules PM10 , HAP et métaux lourds et d’étudier l’influence des différentes sources de particules sur la qualité de l’air dans les zones rurales.

PAGE WEB (eduscol) : Qualité de l'air, 5 sites sélectionnés Voici quelques sites pour étudier avec les élèves la qualité de l'air en France, en Europe et dans le monde : A l’échelle mondiale, européenne et française : Prév’airCe site cartographie notamment la pollution à l’ozone sur 3 jours. La qualité de l’air dans les grandes villes européennes : Le projet Citeair (Common information to european air) a été mis en place et traite la qualité de l'air de près de 40 villes européennes. Certaines grandes villes et régions disposent également d’un site d’information sur la qualité de l’air :

[Jeu sérieux] EDD Serious Game (niveau 6e) SITE WEB - service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer E-cigarettes : un « Popcorn Lung », s’il vous plaît ! 11. janvier 2016 Les cigarettes électroniques sont encore la cible de critiques négatives : chez les patients, les liquides avec diacétyle conduisent à des complications pulmonaires. Les médecins ne connaissent que trop bien le phénomène chez les travailleurs dans les usines de pop-corn. Ils demandent à nouveau d’interdire la molécule controversée. La controverse entourant les e-cigarettes gagne du terrain. De manière surprenante, il ne s’agit cette fois-ci pas de la nicotine. Molécules avec défauts Récemment, Joseph G. Symptômes étranges Graham Atkins et Frank Drescher du centre Dartmouth-Hitchcock Medical à Lebanon (État américain du New Hampshire) ont rapporté un cas inhabituel. Fou de nourriture Voici un exemple venant des États-Unis. Protection sur la ligne d’assemblage A l’origine, les travailleurs dans les usines de maïs ont longtemps été exposés à des arômes de synthèse (« Popcorn Workers Lunge »).

ARTICLE (futura santé) : Les pics d’asthme sur les réseaux sociaux Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Les pics d’asthme sur les réseaux sociaux Repérer les mots-clés tels que « asthme » ou « inhalateur » sur Twitter est le travail d’une équipe de chercheurs américains dans le cadre d’une étude sur l’asthme. Grâce à ces données type Big Data, les scientifiques montrent que l’on peut prédire les fortes affluences dans les hôpitaux avec une précision de 75 %. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Publié le 27.04.2015 « Retour aux articles Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

L'encyclopédie du développement durable Une vidéo pour montrer ce que le tabac fait à vos poumons  Pour montrer les méfaits du tabac sur la santé, une infirmière américaine a mis en ligne une vidéo qui compare les poumons d’un fumeur à ceux d’un non-fumeur. «Fumer tue»: après les slogans sur les paquets de cigarettes, voici la preuve en images. Le 23 avril, Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord, a publié sur son compte Facebook la vidéo d’une expérience singulière. Avec des collègues, elle a comparé l’état de deux paires de poumons, l’une ayant appartenu à un gros fumeur (20 cigarettes par jour pendant 20 ans), l’autre à un non-fumeur. Et la différence pourrait donner envie aux fumeurs d’écraser leur dernière cigarette. Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir Les poumons du fumeur se reconnaissent aisément: ils sont noirs avec des marbrures blanches, tandis que ceux du non-fumeur arborent une couleur rosée. Pour simuler une respiration, les auteurs de la vidéo commencent par aboucher une pompe aux poumons du fumeur, avant d’y injecter de l’air. En cause?

Related: