background preloader

Alan Turing

Alan Turing
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Turing. Alan Mathison Turing, est un mathématicien et cryptologue britannique né en 1912 et mort en 1954, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle. Son modèle a contribué à établir définitivement la thèse de Church, qui donne une définition mathématique au concept intuitif de fonction calculable. Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue au débat sur la possibilité de l'intelligence artificielle, en proposant le test de Turing[a]. En 1952, un fait divers lié à son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Le procès est médiatisé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

Related:  histoire de la programmationmathematiciensEnigmaMathématiciens (H)Mind mapping - Brainstorming

Histoire des programmes Les développeurs n'auraient pas intérêt de croire qu'ils sont extra-ordinaires et que leur travail n'a commune mesure avec d’autres activités humaines. Malheureusement la mise en parallèle de nos (je m'inclus dans le lot, bien sur) agissements avec d'autres disciplines, nous renvoie parfois à de sinistres erreurs ou des passages peu glorieux connus par ailleurs. Ou pire, elle tendrait à démontrer nos faibles avancées et notre progression fragile vers la modernité. Tout cela pour dire que nous serons dans quelques années considérés comme des débutants, à peine des pionniers; en tout cas sûrement pas au niveau élevé où nous nous croyons parfois aujourd'hui. Cette réflexion me vient en considérant "les progrès" fait dans les langages de programmation.

Andreï Markov (mathématicien soviétique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andreï Andreïevitch Markov Il étudia la chimie à l'Université de Petrograd, et se lança dans la recherche dès 1920. Tony Buzan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tony Buzan en 2006 Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ». Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix» basés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation ou « peg list » qui en découlent. Biographie[modifier | modifier le code]

Définition Programmation informatique - Encyclopédie scientifique en ligne La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) dans le domaine informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (La conception de logiciel met en œuvre tout un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question...) (voire de matériel, cf.

Gaspard Monge Ainsi s’exprimait Charles Dupin en hommage à son maître Gaspard Monge qui venait de mourir, en 1818 [1]. Nous sommes à cette période de l’histoire où les savants vont cesser d’être des individus. Monge sera l’un des premiers qui prendront conscience de la nécessité de créer des lieux de transmissions, des Écoles, presque des laboratoires de recherche. Kaoru Ishikawa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ishikawa. Kaoru Ishikawa (石川 馨, Ishikawa Kaoru?, Tōkyō 1915 - ), ingénieur chimiste japonais, précurseur et un des théoriciens pour la gestion de la qualité. On lui doit notamment le diagramme de causes et effets qui est un des outils fondamentaux pour assister les cercles de qualité. Kaoru Ishikawa développa notamment les idées suivantes en qualité :

L'histoire des langages de programmation - 1ère partie Après avoir discuté de l'histoire et de l'évolution des navigateurs internet, je vous propose aujourd'hui de retracer le chemin parcouru depuis les origines des langages de programmation jusqu'à nos jours. Du moins, dans cette première partie, nous allons traiter du commencement jusqu'aux années 1980. Et si l'on veut être tout à fait exhaustif, il faut commencer par les cartes perforées. En 1725, Basile Bouchon inventa le papier perforé. En 1801, elles permettent aux métiers Jacquard de réaliser des motifs complexes. Mais la programmation " moderne ", mathématique, commence sans doute avec Augusta Ada King, comtesse Lovelace, peu après 1840. Henri Poincaré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Signature Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le à Nancy et mort le à Paris.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe.

Related:  histoirela vie de Alan turinginformatique