background preloader

Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandre Grothendieck Alexandre Grothendieck en 1970. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle[4]. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966. Biographie[modifier | modifier le code] Ascendance et enfance[modifier | modifier le code] Sacha Schapiro, son père. Sacha Schapiro, son père[5], également connu sous le nom de Tanaroff, est un anarchiste militant ukrainien né à Novozybkov, ville située aujourd’hui en Russie, dans l'oblast de Briansk. Hanka Grothendieck, sa mère. Étudiant[modifier | modifier le code] Mathématicien[modifier | modifier le code] Il est attaché de recherche du CNRS de 1950 à 1953. Il revient à Paris en 1956 en tant que maître de recherche du CNRS, et se penche sur la topologie et la géométrie algébrique. Le bâtiment principal de l'IHES.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Grothendieck

Related:  mathematiciensMathématiciens (H)sciences mysteres universcafé scientifique6.5.9. Scientists

René Thom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thom. René Thom René Thom à Nice, 1970 Andreï Markov (mathématicien soviétique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andreï Andreïevitch Markov Il étudia la chimie à l'Université de Petrograd, et se lança dans la recherche dès 1920. Ses premiers travaux en chimie furent publiés en 1924. Récoltes et Semailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Récoltes et Semailles, sous-titré « Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien », est un texte d'Alexandre Grothendieck. Grothendieck y passe en revue son œuvre mathématique et y analyse le milieu des mathématiques, avec un regard parfois très critique.

Jane Goodall Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goodall. Dame Jane Goodall, née le à Londres, est une primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Claude Shannon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Shannon. Claude Shannon Alexandre Grothendieck Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama. Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’hom­me qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison. Qu’est-ce que j’avais pas fait… », explique le voisin.

Henri Poincaré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Signature Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le à Nancy et mort le à Paris. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Les plus grands mathématiciens de tous les temps J'ai cherché une liste des plus grands mathématiciens de tous les temps sur Internet et je n'ai rien trouvé en français. J'ai donc décidé d'en reproduire une avec les liens Wikipédia. Toute liste est sujette à polémique. Le classement que je propose en est un parmi d'autres. Je l'ai d'ailleurs repris sur ce site ( en anglais) et je ne pense pas que ma contribution apporte énormément à l'affaire. Si j'ai d'ailleurs nommé ce blog " Inclassables Mathématiques ", c'est devant le constat que la science du classement me parait elle-même inclassable ainsi que ses contributeurs.

Wangari Muta Maathai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Muta. Wangari Maathai Wangari Maathai en 2006. Cependant, elle est mieux connue pour son militantisme politique et écologiste. Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (2014) , Pierre Cassou-Noguès Un savant disparu réapparaît dans un kibboutz pour être aussitôt assassiné. Qui était-il et qui l’a tué ? C’est le thème d’une courte fiction découverte dans les archives de Norbert Wiener (et publiée ici). À partir de cette fiction, Pierre Cassou-Noguès tente de reconstituer le parcours et les dilemmes de ce savant singulier. Voyageur infatigable, penseur versatile, mathématicien autant que romancier, Norbert Wiener invente à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous le terme de cybernétique, une nouvelle façon de conjuguer l’humain et la machine. Tantôt séduit par ses propres créatures, comme Pygmalion, tantôt effrayé par elles, comme le Dr Frankenstein, le savant hésite et se cache derrière d’innombrables écrans.

Alain Connes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut successivement : Il est actuellement professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d'Analyse et Géométrie depuis 1984) et à l'Institut des hautes études scientifiques (titulaire de la chaire honorifique Léon Motchane depuis 1979)[2]. Il est membre de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres, de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.

Henri Poincaré, La logique de l'infini Étienne Ghys Directeur de recherche CNRS, École Normale Supérieure de Lyon (page web) Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Le blog mathématiques de M. ARNAUD dans l'académie de Toulouse Voici quelques portraits de grands mathématiciens de notre temps. Que les curieux n’hésitent pas cliquer sur une de ces images pour lire leurs histoires souvent extraordinaires. Puis votez pour votre mathématicien préféré !

Marie Curie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Skłodowska-Curie vers 1920. Signature Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska (prononcé [ˈmarja salɔˈmɛa skwɔˈdɔfska]

Related: