background preloader

Henri Poincaré

"L'histoire de l'oeuvre de Poincaré ne sera donc, au fond, autre chose que l'histoire de la science mathématique et des problèmes qu'elle s'est posés à notre époque" Jacques Hadamard en 1915. Le site Henri Poincaré a pour objectif de présenter simplement l'oeuvre de ce génie de la science en expliquant de quelle manière il a influencé une grande partie des mathématiques et de la physique mathématique. En faisant le lien entre des parties imprévues des Mathématiques et de la Physique, Henri Poincaré a transmis de nouveaux points de vue et de nouvelles méthodes qui se sont révélés féconds dans de nombreux domaines. Il est étonnant de constater qu'un grand nombre de questions qui se posent aujourd'hui dans toutes les branches des mathématiques trouvent leur origine dans l'oeuvre de Poincaré.

http://www.poincare.fr/

Related:  mathematiciensMathématiciens (H)

Jacques Tits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Tits Jacques Tits (2008) Biographie[modifier | modifier le code] Tits a découvert les mathématiques grâce à son père, lui-même mathématicien, en consultant les ouvrages de sa bibliothèque. Henri Poincaré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Signature Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le à Nancy et mort le à Paris.

Laurent Schwartz (mathématicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Schwartz. Laurent Schwartz Henri Poincaré, La logique de l'infini Étienne Ghys Directeur de recherche CNRS, École Normale Supérieure de Lyon (page web) Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne. Poincaré a publié quatre livres philosophiques : La Science et l’Hypothèse (1902), La Valeur de la Science (1905),Science et Méthode (1908) etDernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres.

René Thom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thom. René Thom Giuseppe Peano Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Peano Portrait de Giuseppe Peano Giuseppe Peano /dʒuˈzɛppe peˈaːno/ (Spinetta di Cuneo (Coni), - Cavoretto, près de Turin, ) est un mathématicien et linguiste italien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Alexandre Grothendieck Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandre Grothendieck Alexandre Grothendieck en 1970. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle[4]. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle.

Louis Couturat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Couturat Philosophe et Logicien Récoltes et Semailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Récoltes et Semailles, sous-titré « Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien », est un texte d'Alexandre Grothendieck. Grothendieck y passe en revue son œuvre mathématique et y analyse le milieu des mathématiques, avec un regard parfois très critique. Ce texte constitue la trace d'une longue méditation que Grothendieck mena, durant plusieurs années, sur les mathématiques et sur les relations qu'il tissa avec ses collègues et ses élèves. Ce texte n'a jamais été publié. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Carl Friedrich Gauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carl Friedrich Gauss Portrait de Johann Carl Friedrich Gauss (1777-1855), réalisé par Christian Albrecht Jensen Signature Johann Carl Friedrich Gauß (prononcé en allemand [gaʊs] Alexandre Grothendieck Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama. Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’hom­me qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison.

Andreï Markov (mathématicien soviétique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andreï Andreïevitch Markov Il étudia la chimie à l'Université de Petrograd, et se lança dans la recherche dès 1920. Alain Connes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut successivement : Il est actuellement professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d'Analyse et Géométrie depuis 1984) et à l'Institut des hautes études scientifiques (titulaire de la chaire honorifique Léon Motchane depuis 1979)[2].

Related: