background preloader

Grothendieck Circle

Grothendieck Circle

http://www.grothendieckcircle.org/

Related:  MathématiqueAlexandre Grothendieck (20è): "Einstein des maths " qui plaque tout!

Writings/Écrits : Cédric Villani J’ai regroupé dans cette page des écrits divers, composés pour des occasions variées : Textes de vulgarisation (contributions à des ouvrages scientifiques pour grand public), Cartes blanches pour le supplément Sciences du quotidien Le Monde; Tribunes et réflexions (réflexions liées à la recherche, témoignages pour grand public…), Préfaces et éditoriaux, Textes littéraires (exercices de style, textes destinés à des festivals ou rencontres…); enfin une liste d’ouvrages grand public. Textes de vulgarisation Les textes ci-dessous sont parus dans des ouvrages ou revues grand public consacrés aux sciences Grigori Perelman. Bref portrait de Grigori Perelman. Contribution à l’ouvrage grand public Les mathématiciens, de l’antiquité au vingtième siècle, Pour la Science, Belin, 2010.Ces problèmes qui défient les mathématiciens.

Le boss des maths : Alexandre Grothendieck est décédé Le grand public ne le connaissait pas, pourtant Alexandre Grothendieck était comparé à Einstein. Il vivait reclus en Ariège, à Laserre. Il gardait sa porte close et ne recevait que sur rendez-vous. "Il vivait en ermite on le voyait jamais, même pas dehors. Problèmes de Hilbert Lors du deuxième congrès international des mathématiciens, tenu à Paris en août 1900, David Hilbert présenta une liste de problèmes qui tenaient jusqu'alors les mathématiciens en échec. Ces problèmes devaient, selon Hilbert, marquer le cours des mathématiques du XXe siècle, et l'on peut dire aujourd'hui que cela a été grandement le cas. Publiée après la tenue du congrès, la liste définitive comprenait 23 problèmes, aujourd'hui appelés les problèmes de Hilbert. Les sections suivantes présentent brièvement chaque problème. Les 23 problèmes de Hilbert[modifier | modifier le code] Description détaillée[modifier | modifier le code]

Alexandre Grothendieck, le plus grand mathématicien du XXe siècle, est mort Alexandre Grothendieck a bouleversé la manière de faire des mathématiques avec sa nouvelle vision de la géométrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Philippe Pajot Considéré comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est mort, jeudi 13 novembre, à l'hôpital de Saint-Girons (Ariège), non loin de Lasserre, le village où il s'était secrètement retiré au début des années 1990, coupant tout contact avec le monde. Il était âgé de 86 ans. Apatride naturalisé français en 1971, également connu pour la radicalité de son engagement pacifiste et écologiste, ce mathématicien singulier et mythique laisse une œuvre scientifique considérable. Il naît le 28 mars 1928 à Berlin, dans une famille atypique.

Mathématiques : deux infinis différents sont en fait de même taille Cette découverte va à l’encontre de ce que l'on pensait depuis des décennies : deux mathématiciens viennent de prouver que deux sortes différentes d’infini ont en réalité la même taille. Cette avancée touche l’un des problèmes les plus célèbres et les plus insolubles des mathématiques : existe-t-il des types d'infinis de taille intermédiaire entre celle de l'ensemble des nombres entiers naturels et celle des nombres réels, plus grand ? Le problème a été identifié pour la première fois il y a un siècle.

Alexandre Grothendieck - Itinéraire d'un mathématicien hors normes par Georges Bringuier Je viens de terminer ce livre. Il est passionnant. Ce livre c'est le récit d'une de ces vies, qui, des bonheurs et des fractures de l'enfance, dessinent le chemin de la passion, du génie et des convictions inaliénables. Sans concession. Il n'est pas question ici de décrire les mathématiques de Grothendieck, hors de portée, même de bon nombre d'experts, mais d'approcher une vie humaine dont le sang qui l'irrigue est fait de mathématiques, de réflexions profondes et de mysticisme.

Fonction continue nulle part dérivable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La continuité d'une fonction signifie que sa courbe représentative n'admet pas de « cassure ». La dérivabilité assure qu'elle est bien « arrondie ». Il est assez aisé de démontrer que toute fonction dérivable sur un intervalle est continue sur ce même intervalle. Les mathématiciens ont cru jusqu'au XIXe siècle que la réciproque était en partie vraie, que les points où une fonction continue n'est pas dérivable sont rares. Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, est mort Son nom ne vous dira probablement rien. Alexandre Grothendieck est pourtant considéré comme l'un des plus grands mathématicien du XXe siècle. Cet intellectuel de génie, qui vivait seul retiré du monde depuis une vingtaine d'années dans un petit village des Pyrénées, est mort jeudi à l'âge de 86 ans à l'hôpital de Saint-Girons en Ariège. Ce célèbre inconnu est né le 28 mars 1928 à Berlin d'un père russe anarchiste de confession juive et d'une journaliste très engagée. Son père est mort en déportation à Auschwitz en 1942. Alexander Grothendieck, qui devient Alexandre, s'installe après la guerre à Montpellier (Hérault) avec sa mère.

Programme de Hamilton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le programme de Hamilton est une idée de « plan d'attaque », due à Richard S. Hamilton, de certains problèmes en topologie des variétés, notamment la célèbre conjecture de Poincaré. Cet article tente de décrire les raisons d'être de ce programme sans entrer dans les détails. Idée naïve[modifier | modifier le code]

Related: