background preloader

Comment nous arrive l’information ? Prendre la mesure des liens faibles

Comment nous arrive l’information ? Prendre la mesure des liens faibles
Liens faibles, liens forts. Cette semaine le dossier d'InternetActu vous propose de revenir sur ce que sont les liens faibles, ce concept forgé par le sociologue américain Mark Granovetter permettant de distinguer nos relations selon selon leur proximité, mais aussi selon leur diversité et la richesse de ce qu'elles nous apportent. A l'heure des réseaux sociaux numériques, la compréhension de la structuration et du rôle de nos relations est devenu d'autant plus importante qu'elles forgent de plus en plus toutes nos actions en ligne. Quelle est la force des liens faibles, quelles sont leurs limites ? C'est le dossier d'InternetActu. La lecture de la semaine, il s'agit - ça faisait longtemps -, de l'éditorial de Clive Thompson dans le magazine américain Wired. "Un des grands dangers d'Internet, commence Thompson, est ce phénomène très commenté qu'on appelle l'effet "chambre d'écho". Image : La différence entre liens faibles et liens forts illustrée par Joshua Porter. Xavier de la Porte

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/02/13/comment-nous-arrive-linformation-prendre-la-mesure-des-liens-faibles/

Related:  Usages Réseaux Sociaux UniversitéManagement concepts6.2.4. Psychology & Sociology

Où sont les coopérations fortes Liens faibles, liens forts. Cette semaine le dossier d'InternetActu vous propose de revenir sur ce que sont les liens faibles, ce concept forgé par le sociologue américain Mark Granovetter permettant de distinguer nos relations selon selon leur proximité, mais aussi selon leur diversité et la richesse de ce qu'elles nous apportent. A l'heure des réseaux sociaux numériques, la compréhension de la structuration et du rôle de nos relations est devenu d'autant plus importante qu'elles forgent de plus en plus toutes nos actions en ligne. Quelle est la force des liens faibles, quelles sont leurs limites ? C'est le dossier d'InternetActu.

Les contre-indications au leadership 24 May 2013 at 07:48 jlmuller A propos Ethique Leadership Le système créé par les dirigeants est favorable ou non à l’émergence de leaders. Mon équipe n'a pas d'idées: comment susciter sa créativité L'inventivité, ça se cultive. Et c'est bien le rôle du manager de constituer un terreau favorable pour que chacun se sente autorisée à émettre des propositions. Créer un climat positif, instaurer des rituels décalés, casser les codes de l'ordinaire en douceur amènera les uns et les autres sortir du ronron quotidien tout en les rassurant. Sept pistes à explorer pour y parvenir. 1. Comment créer une infographie efficace et viralisable E-Marketing – 18 juin 2014 Retrouvez l’infographie publiée sur E-marketing.fr, réalisée par l’agence d’infographie 1min30, vous trouverez tous les conseils pour acquérir « les 7 super pouvoirs d’une infographie qui claque ». Partant du principe que la vie est bien trop courte pour être gaspillée en pensums, des entreprises proposent de nouveaux services à leurs clients pour les remplacer dans ces tâches fastidieuses. Pour innover en marketing, rien de plus simple: mettez-vous dans des conditions telles que cela devienne naturel. Le premier Observatoire du parcours d’achat (Solocal Network – GroupM) met en avant 5 types de ropo caractérisés par 5 réalités d’achat distinctes.

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle Liens faibles, liens forts. Cette semaine le dossier d'InternetActu vous propose de revenir sur ce que sont les liens faibles, ce concept forgé par le sociologue américain Mark Granovetter permettant de distinguer nos relations selon selon leur proximité, mais aussi selon leur diversité et la richesse de ce qu'elles nous apportent. A l'heure des réseaux sociaux numériques, la compréhension de la structuration et du rôle de nos relations est devenu d'autant plus importante qu'elles forgent de plus en plus toutes nos actions en ligne. Quelle est la force des liens faibles, quelles sont leurs limites ?

Les diplomates d’entreprises – Institut Choiseul L’environnement des entreprises est marqué du sceau de l’incertitude et de l’imprévisibilité. Les transformations profondes de la compétition internationale et de ses règles imposent aux dirigeants de repenser la réflexion et les modes d’action stratégique. L’évolution des règles et des normes, l’exigence de responsabilité sociale, l’émergence de nouveaux compétiteurs figurent comme autant de réalités complexes. Face à la multiplication de parties prenantes qui exercent davantage d’influence, les entreprises s’organisent pour redéfinir des dialogues vertueux. Au carrefour du monde politique, du monde de l’économie et du monde des idées, les relations institutionnelles s’inscrivent comme une réponse au défi de la mondialisation. Cet ouvrage unique en son genre réunit les meilleurs praticiens, des diplomates, des experts et des chercheurs pour questionner le rôle social des diplomates d’entreprise.

Vincent Billard : Geek Philosophie Vincent Billard est professeur de philosophie. Spécialiste de la technologie contemporaine, il est l’auteur en 2011 de iPhilosophie [1], consacré à la marque Apple. Il vient de publier un nouveau livre, Geek Philosophie [2] qui s’intéresse cette fois aux « passionnés de technologie et de mondes imaginaires ». Vincent Billard décrit l’imaginaire du geek, ses passions, son rapport aux nouvelles technologies puis il dégage la philosophie implicite de ce technophile enthousiaste, aux frontières de la sagesse et de la science-fiction.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l'école d'économie de Londres et à l'université de New York, s'est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit - et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Après Craftman (L'artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l'artisanat), qui s'intéressait à l'impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d'une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes).

L’expérience de Asch sur le conformisme J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix. Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Elle représente une ligne sur la partie gauche, et sur la partie droite trois lignes notées A,B et C.

Le Président du Cnrs veut une recherche post-attentats Lettre Fuchs-1Les chercheurs doivent-ils répondre par une action de recherche spécifique, rapide, avec des résultats «dès 2016» aux attentats terroristes ? C'est l'opinion d'Alain Fuchs, PDG du CNRS, qui vient de le leur demander par une lettre envoyée à plus de 100.000 chercheurs et universitaires. Le Président du CNRS souhaite «que les communautés académiques nous fassent des propositions nouvelles originales, risquées, qui pourraient bénéficier d'un financement d'amorçage, de quelques milliers d'euros pour un projet. Des collègues peuvent avoir des idées d'actions, de connaissances et compréhension sur le sujet. Notre métier c'est comprendre. On est face à un phénomène sidérant, on est secoué.. mais on se demande tous comment ?

Infographie : les utilisateurs des réseaux sociaux, c’est 71% des femmes contre 62% des hommes Les femmes sont très actives sur les réseaux sociaux et semblent beaucoup apprécier Twitter par rapport à Facebook. En effet, Comme l’indique cette infographie, chaque mois,c’est plus de 40 millions de femmes qui visitent Twitter contrairement aux hommes. Les hommes se distinguent au niveau du réseau social Facebook.

Agrandir son réseau 2.0 Vous avez envie d'agrandir votre réseau professionnel, mais pas suffisamment pour vous coltiner un énième ouvrage rébarbatif à ce sujet ? Dans ce cas, il faudrait jeter un oeil à I love Business. Le livre est truffé d'anecdotes et de témoignages - pour le côté détente - et d'informations utiles et de conseils - pour le côté pro - pour "solidifier et exploiter pleinement pleinement son réseau", à l'aide des nouveaux réseaux sociaux, sans négliger pour autant les moyens plus "traditionnels".

Related: