background preloader

Apprendre-les-langues-Apprendre-le-monde_206915.pdf (Objet application/pdf)

Apprendre-les-langues-Apprendre-le-monde_206915.pdf (Objet application/pdf)
Related:  Concepts / Théories pédagogiques

Expolangues 2012 : un recentrage sur le français... Par Jeanne-Claire Fumet Pour sa trentième édition, le Salon Expolangues organisé par le magazine l'Etudiant, choisit de mettre en valeur le français, parmi d'autre langues phares comme le Chinois, le Russe ou l'Arabe, ou encore les langues régionales avec le Catalan et toutes les langues européennes, dont le Grec, par exemple, présentées sous un jour culturel autant que linguistique. Inattendu dans ce contexte, le stand de la Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté, du Ministère de l'intérieur, dédié à la promotion du FLI (Français langue d'intégration) et du label proposé aux organismes de formation en charge de l'apprentissage du français aux migrants. Un rapport aux langues étrangères qui s'améliore « Je constate que depuis quelques années, les choses changent : il n'y plus ce blocage traditionnel face à la pratique des langues étrangères chez les jeunes français, sans doute grâce à internet, affirme Camille Rabehanta, Commissaire Générale du Salon. Liens :

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Enfin, si vous souhaitez disposer d'un document synthétique, cette mindmap pourra être complétée par les outils numériques qui vous semblent particulièrement adaptés à ces techniques. Références Illustration : VLADGRIN, Shutterstock.com

Apprendre les langues, Apprendre le monde - Rapport du Comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi Suzy Halimi, présidente du comité stratégique des langues, présidente honoraire de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, a remis un rapport sur l’apprentissage des langues vivantes à l’École mardi 7 février 2012. "Apprendre les langues - Apprendre le monde" Rapport du Comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi Janvier 2012 Sommaire L’état des lieux Les progrès réalisésLes points sensibles : difficultés et dysfonctionnementsLes problèmes organisationnels Quelle stratégie pour l'enseignement des langues en France ? S’ouvrir au monde du XXIe siècle : affirmer l’importance des languesTracer un parcours cohérent de la maternelle au supérieurParvenir à la mobilité pour tousFormer et valoriser les enseignantsTravailler ensemble Conclusion Résumé de la stratégie proposée par le comité Télécharger le rapport "Apprendre les langues - Apprendre le monde"

modèles de portfolios accrédités Modèles de PEL accrédités au cours de la période 2000-2010 Afin d’assurer la conformité des modèles du Portfolio européen des langues avec les Principes et lignes directrices européens communs, le Comité directeur de l’Education du Conseil de l’Europe a établi un sous-comité dénommé Comité de validation du Portfolio européen des langues. De 2000 à 2010, le Comité a validé des modèles de PEL présentés par un large éventail d’organismes (ministères de l’éducation, autorités régionales éducatives, organisations internationales non gouvernementales du secteur de l’éducation, projets européens, réseaux d’établissements scolaires privés, etc.). Si le modèle était dûment conforme aux Principes et lignes directrices, il était accrédité. Entre 2001 et 2010, le Conseil de l’Europe a validé et accrédité 118 modèles de PEL. Les modèles accrédités sont conçus pour être utilisés par un éventail de groupes d’apprenants dans différents contextes :

Séminaire « L'enseignement des langues vivantes, perspectives » - Les compétences interculturelles : définition, place dans les curriculums Geneviève Zarate, maître de conférences à l'ENS de Lyon lettres et sciences humaines, directeur de recherches à l'université de Paris III L'objectif de cet exposé est de préciser la notion de compétence interculturelle, d'en montrer les difficultés et de donner quelques éléments d'un débat européen sur le sujet. L'altérité et ses définitions La notion d'altérité est un objet scolairement identifié mais un objet social ambigu, qu'il faut concrétiser didactiquement. Un objet scolairement identifié Trois termes majeurs sont assimilés à celui de culture : civilisation, étude et littérature. Civilisation et étude fonctionnent de manière assez équivalente, le terme " civilisation " étant cependant utilisé de l'école primaire à l'université, ce qui en accentue la fossilisation. Le terme littérature, à la différence des deux autres, est un objet scolaire qui a son équivalent en langue française. Un objet social ambigu L'altérité, un objet à concrétiser didactiquement Principes didactiques

Évaluer les langues vivantes au primaire Quelques pistes et outils pour un enseignement encore problématique pour les enseignants. L’enseignement d’une langue vivante n’a pas encore trouvé de véritable place dans les classes du primaire : c’est ce que je constate en tant que conseillère pédagogique départementale en langues vivantes étrangères (LVE) pour les enseignants du premier degré. C’est une discipline récente à l’école primaire, et qui demande du temps pour être assimilée par les enseignants. Nouveaux outils L’introduction de plusieurs outils dans l’enseignement des langues vivantes a aidé à rendre plus lisible et perceptible le niveau A1 [1] tout en contribuant à la mise en place de nouvelles démarches d’apprentissage et d’évaluation. Au niveau national : l’adoption du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Comment évaluer l’oral ? Dans les classes, la mise en pratique d’une évaluation pour chaque niveau du cycle et après chaque séquence d’apprentissage reste un obstacle important.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress:

DIDACTIQUE DES LANGUES Portail Internet de l'Académie de La Réunion: Portail Interlangues Les 10 fondements selon les québécois DISCAS La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements. Ci-dessous le texte de ces 10 fondements Apprendre, c’est donner du sens aux choses en faisant des liens entre elles.Quand on apprend, on acquiert des connaissances (qui dépendent de la mémoire), des habiletés (qui dépendent de la pratique) et des attitudes (qui dépendent des expériences et des influences).

COURS EN LIGNES UNIVERSTE DE RENNES 2

Related: