background preloader

Lc-9.pdf (Objet application/pdf)

Lc-9.pdf (Objet application/pdf)

Homo spectator : de la manipulation par l'image MONDZAIN Marie-Josée, Homo spectator : de la manipulation par l'image, Bayard, 2007 Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. tic&société Renan MOUREN et Thierry MARNEFFE International standardization of digital governance for sustainable mobility systems: issues and perspectives Normalización internacional de la gobernanza digital para sistemas de movilidad sostenible: cuestiones y perspectivas Julia JANKE Governance of Mobility-as-a-Service (MaaS): What roles do public transport authorities play in the development of MaaS? Gobernanza de Mobility-as-a-Service (MaaS) : ? ¿Qué tipo de gobernanza favorecen las autoridades públicas en el desarollo del MaaS ?

Enjeux de l'interdiscipline Notes A.-M. Thiesse, 1999, La création des identités nationales, Paris, Le Seuil. Le groupe Théorie et Pratiques scientifiques de la Société française des Sciences de l’Information et de la Communication, autour de Robert Boure, réalise cette tâche (ouvrage à paraître). D. 1986, Cahiers STS, 9-10, « Jeux de réseaux », Paris, CNRS / La Documentation française. Le département du CNRS Sciences de l’Homme et de la Société, dans sa Lettre du département (numéro spécial, juillet 2000) donne la liste suivante de ses « orientations stratégiques » : « Sciences historiques, anthropologiques, du langage, philosophie (histoire des sciences, littératures, musicologie...), économiques et de gestion, sociologie, recherche juridique, sciences politiques, géographie et aménagement, politique de site et relations internationales ». R. B. D. M. J. M. Y. On pourra se reporter à C. Les Cahiers de la presse en 1937-1939. Une Revue juridique internationale de la radio-électricité existe dans les années 1930. R. B.

Heather Brooke 38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias. Plan de la présentation : Les services multimédia en ligne Manipuler le son

[Cahiers du cinéma] Le nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications… par Jean-Michel Frodon e nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications [1] , mais avec comme grands repères antérieurs deux autres livres de référence, Image, icône, économie (Seuil, 1997) et Le Commerce des regards (Seuil, 2003). Philosophe ayant une connaissance approfondie des textes anciens (bibliques et grecs) et des débats théologiques concernant l’image à travers les siècles, elle use de son érudition et de sa recherche pour interroger le présent, dans une visée clairement politique de résistance à des dispositifs modernes d’oppression ayant partie liée avec ce qu’on appelle « les images ». Marie José Mondzain : [Homo spectator.

Béatrice Bégault sur la publication ➜Recherche avancée Publications de Béatrice Bégault diffusées sur Cairn.info Articles de revues Usages et pratiques de la publication électronique des résultats de la recherche Le cas des sciences de l'ingénieur Dans Document numérique 2007/3-4 (Vol. 10) Résumé Version HTML Version PDF Disciplines Outils Mon Cairn.info English Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. On perçoit dans ce passage que le sens de la formation universitaire est guidé par la recherche, ses questions, son organisation et ses contenus. Pour ce faire, nous proposons de travailler sur la technique des cartes conceptuelles. Le second document est présenté comme suit. Like this: J'aime chargement…

Homo spectator:Amazon.fr:Livres École du futur et Edtechs : ma revue de tweets – Le blog de Jean-François Fiorina « Il n’y a plus aucune limite dans la salle dans la classe et pour l’ #ecoledufutur. » Vous m’avez souvent entendu dire cette phrase. J’aurais pu ajouter que cette école du futur évolue dans tous les domaines. C’est à la fois passionnant et frustrant. Il n’est plus possible de suivre l’ensemble. Il faut donc bien décider en arbitrant. L’évaluation, nouvel enjeu de l’école du futur Au menu de ce post de cette semaine, retour sur l’évaluation, nouveau sujet de l’école du futur. Les compétences prennent le pas sur les connaissances,Il y a donc besoin d’imaginer d’autres formes d’évaluation,Sans compter un aspect logistique. La « salle d’examen numérique », une approche qui interroge la place et le sens de l’évaluation, extraits d’un article très complet de Jean-Marie Gilliot, maître de conférences à l’IMT Atlantique et chercheur au Lab-Sticc (dans AEF info) : Les neuf universités participantes : Évaluation – Accréditation – Habilitation internationale Phil Baty (@Phil_Baty) Avec Google ?

Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain Sens Public Cet entretien est à paraître en traduction slovaque dans la revue Filozofia (revue de l'Academie slovaque des sciences). L'image est devenue ces dernières années l'un des thèmes théoriques en vogue : on n'en parle pas seulement en termes d'histoire de l'art, mais aussi en termes de sociologie, de théorie des médias et de philosophie politique. Dans l'un de vos entretiens précédents, vous mentionnez qu'à l'époque où le thème de l'image n'était pas tellement à la mode, on préférait parler de sémiologie, du « champ d'expertise qui se déploie entre la philosophie et la gestion des signes sociaux » et que, durant le règne de la sémiologie, on abordait l'image en termes de lecture : on « lisait » les images. Pourriez-vous indiquer pourquoi la sémiologie de l'image a-t-elle finalement perdu son crédit ? Qu'est-ce qui est censé la remplacer au niveau de la pensée contemporaine de l'image ? Mais, pourquoi je ne suis pas non plus dans la même position que ces penseurs ?

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages. Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Un cahier augmenté Cette image interactive vous renvoie vers la partie du contenu qui n’est pas imprimée … et qui complète l’information.

Lille-I s’offre la bibliothèque universitaire du futur Lilliad, qui a ouvert ses portes à la rentrée à Villeneuve-d’Ascq, sera officiellement inauguré le 17 novembre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Ils ont tous le sourire. Benjamin Hanoune, chercheur en chimie à l’université Lille-I, qui trouve que « ça a de la gueule ». Cette bibliothèque universitaire d’un nouveau genre se situe en plein cœur du campus de Villeneuve-d’Ascq, au sein de l’emblématique rotonde de l’ex-bibliothèque, désormais ceinte par un bâtiment en forme de vague. Elle sera inaugurée en grande pompe le 17 novembre, mais elle fait déjà quasiment le plein depuis son ouverture au public en septembre. « Notre équipement est vivant et doit avant tout permettre le travail en commun. » Tous les jours, plus de 3 000 étudiants et chercheurs convergent vers le bâtiment, pour se répartir sur les trois étages qui mixent les espaces et les ambiances. « Un joyau dont il va falloir apprendre à se servir » Ils pourront utiliser pour cela la salle Y.

Related: