background preloader

Dossier - Intelligence collective, noosphère, capitalisme cognitif, déterminisme technique, autorégulation, propriété intellectuelle. Questions de communication - Revue de recherche en sciences de la Communication

Dossier - Intelligence collective, noosphère, capitalisme cognitif, déterminisme technique, autorégulation, propriété intellectuelle. Questions de communication - Revue de recherche en sciences de la Communication
Related:  Concepts

10 Components of Collaborative Intelligence We all know about IQ (Intelligence Quotient) and even EI (emotional intelligence), but very few people seem to deal with CI or Collaborative Intelligence. Since I have been focused on collaboration for the last 20+ years, I have become aware that true collaboration is rarely successful without all those involved having the mindset of collaboration. This is not as easy as it sounds, even though thousands of collaboration vendors promise great collaboration by using their tool. IQ is a way, through testing, to measure intelligence (if it does that accurately is another story), EI measures emotional intelligence, so what does CI measure? Emotional Intelligence (EI) is about recognizing and managing your emotions. Self Awareness — how well do you understand your own emotions? The relationship management piece of EI is closest to Collaborative Intelligence (CI), but CI encompasses a bit more. Collaborative intelligence has these 10 components: 1. 2. 3. What medium is the most appropriate? 4.

38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias. Plan de la présentation : Les services multimédia en ligne Manipuler le son

Spécificité du réseau comme organisation du travail et de l'emploi solidaire Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. On perçoit dans ce passage que le sens de la formation universitaire est guidé par la recherche, ses questions, son organisation et ses contenus. Pour ce faire, nous proposons de travailler sur la technique des cartes conceptuelles. Le second document est présenté comme suit. Like this: J'aime chargement…

Spirale logarithmique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Spirale logarithmique d'équation Une spirale logarithmique est une courbe dont l'équation polaire est de la forme : où a et b sont des réels strictement positifs (b différent de 1) et la fonction exponentielle de base b. Cette courbe étudiée au XVIIe siècle a suscité l'admiration de Jacques Bernoulli pour ses propriétés d'invariance. Fragments d'histoire[modifier | modifier le code] La spirale logarithmique porte aussi le nom de spirale équiangle, spirale de croissance La spirale logarithmique a été étudiée par Descartes et Torricelli qui en a cherché la longueur. Le terme de spirale logarithmique lui est donné par Pierre Varignon. Propriétés mathématiques[modifier | modifier le code] Équations[modifier | modifier le code] Une spirale logarithmique a une équation polaire de la forme : avec a et b deux réels positifs (b différent de 1) ou avec m réel non nul Elle possède pour équation paramétrée Spirale équiangle[modifier | modifier le code] . et , en : .

École du futur et Edtechs : ma revue de tweets – Le blog de Jean-François Fiorina « Il n’y a plus aucune limite dans la salle dans la classe et pour l’ #ecoledufutur. » Vous m’avez souvent entendu dire cette phrase. J’aurais pu ajouter que cette école du futur évolue dans tous les domaines. C’est à la fois passionnant et frustrant. Il n’est plus possible de suivre l’ensemble. L’évaluation, nouvel enjeu de l’école du futur Au menu de ce post de cette semaine, retour sur l’évaluation, nouveau sujet de l’école du futur. Les compétences prennent le pas sur les connaissances,Il y a donc besoin d’imaginer d’autres formes d’évaluation,Sans compter un aspect logistique. La « salle d’examen numérique », une approche qui interroge la place et le sens de l’évaluation, extraits d’un article très complet de Jean-Marie Gilliot, maître de conférences à l’IMT Atlantique et chercheur au Lab-Sticc (dans AEF info) : Les neuf universités participantes : Évaluation – Accréditation – Habilitation internationale Phil Baty (@Phil_Baty) Les locaux, élément clé de l’école du futur Avec Google ?

Spira Mirabilis, l'orchestre sans chef La musique classique a ceci d'étrange que sa figure la plus prestigieuse, le chef d'orchestre, est à proprement parler superflue. Laissé seul à son sort, un orchestre peut jouer une symphonie plus ou moins bien. Mais un chef d'orchestre n'est rien sans son orchestre. Cet état de fait doit traverser l'esprit de nombreux musiciens lorsqu'ils s'évertuent à suivre les gesticulations et les grimaces expressives d'un maestro inexpérimenté – et surpayé – à peine descendu de son avion pour s'envoler vingt-quatre heures plus tard vers d'autres horizons. Naturellement, il existe de nombreux exemples de partenariats profondément créatifs, complices même, où les musiciens, en bas dans la fosse, et le chef d'orchestre, en haut à son pupitre, engagent une véritable collaboration. La plupart d'entre eux acceptent les règles du jeu, mais pas tous. Mais pourquoi un orchestre ne se passerait-il pas complètement de chef ? Que signifie au juste le nom "Spira Mirabilis" ?

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages. Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Cette image interactive vous renvoie vers la partie du contenu qui n’est pas imprimée … et qui complète l’information.

The True, good and Beautiful Lille-I s’offre la bibliothèque universitaire du futur Lilliad, qui a ouvert ses portes à la rentrée à Villeneuve-d’Ascq, sera officiellement inauguré le 17 novembre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Ils ont tous le sourire. Benjamin Hanoune, chercheur en chimie à l’université Lille-I, qui trouve que « ça a de la gueule ». Cette bibliothèque universitaire d’un nouveau genre se situe en plein cœur du campus de Villeneuve-d’Ascq, au sein de l’emblématique rotonde de l’ex-bibliothèque, désormais ceinte par un bâtiment en forme de vague. « Notre équipement est vivant et doit avant tout permettre le travail en commun. » Tous les jours, plus de 3 000 étudiants et chercheurs convergent vers le bâtiment, pour se répartir sur les trois étages qui mixent les espaces et les ambiances. « Un joyau dont il va falloir apprendre à se servir » Si la partie semble bien engagée du côté des étudiants, reste à relever un autre défi : inciter les enseignants-chercheurs à s’approprier Lilliad. Ils pourront utiliser pour cela la salle Y.

Intelligence collective sur Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cependant, les membres de la communauté des internautes ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement virtuel dans lequel ils baignent ; et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe en interaction. Mais, sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés cognitives de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. L'étude de l'intelligence collective sur Internet implique ainsi l'étude des effets psychosociologiques des interactions entre membres d'un groupe d’internautes, en situation virtuelle. Internet, le réseau cérébral planétaire[modifier | modifier le code] On dispose désormais de quelques études sur l'histoire de l'Internet, son fonctionnement, l'organisation des internautes, pour pouvoir discuter. « Comme pour les neurones du cerveau, disait Joël de Rosnay[2], notre propension à communiquer est sans limites.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Former les enseignants pour leur permettre de suivre l’évolution technologique doit être le premier objectif lorsqu’on parle d’intégration des TICE dans l’éducation. Formateur « hors sujet »

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Intelligence collective humaine[modifier | modifier le code] et

Related: