background preloader

Bourdieu - Entretien pour "Chercheurs de notre temps" (1991)

Bourdieu - Entretien pour "Chercheurs de notre temps" (1991)

http://www.youtube.com/watch?v=ZRGOxuxB_3A

Related:  PhiloPhilosophiemamalet

Platon Philosophe grec (Athènes vers 427-Athènes vers 348 ou 347 avant J.-C.). Platon est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. Son œuvre, essentiellement sous forme de dialogues, se présente comme une recherche rigoureuse de la vérité, sans limitation de domaine. Sa réflexion porte aussi bien sur la politique que sur la morale, l’esthétique ou la science. Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur Schopenhauer Philosophe allemand

Hannah Arendt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrait d'un timbre allemand imprimé en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt. Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le et morte le à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique »[4].

Platon Genre : Philosophie date de naissance :-428 date de décès :-347 Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre Biographie Platon Fils d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon semblait être destiné à occuper des responsabilités politiques de tout premier ordre. Mais sa rencontre avec Socrate bouleverse ces plans. Critique de la raison pure/Esthétique transcendantale La bibliothèque libre. § 1er De quelque manière et par quelque moyen qu'une con­naissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel la connaissance se rapporte immédiatement à des objets et que toute pensée se propose comme moyen, est l'intuition[1]. Mais l'intuition n'a lieu qu'autant qu'un objet nous est donné, et, à son tour, un objet ne peut nous être donné qu'à la condition d'affecter l'esprit d'une certaine manière. La capacité de recevoir (la réceptivité) des re­présentations[2] des objets par la manière dont ils nous affectent, s'appelle sensibilité. L'effet d'un objet sur la capacité de représentation[4], en tant que nous sommes affectés par lui, est la sensation.

Platon « Platon (1) naquit en 428 av. J.C., c'est-à-dire vers la fin de cette période extraordinaire de l'humanité où les fondements de la spiritualité furent conçus par Lao-Tseu (fin VIe-début Ve siècle avant J.-C.), Confucius (v. 551-497 av. J.-C.), Bouddha (v. 550-480 av. J. Penser par soi-même - Sommaire et Introduction Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ?

Zéolithe, substrat idéal ? Avant propos Si, depuis le début des années 1970, notre approche du bonsaï a considérablement évolué, en terme de codification et d’esthétisme, il en est de même concernant la culture. Nous sommes passés de la simple terre végétale à des substrats plus en adéquation avec notre passion (akadama, pumice, pouzzolane), mais s’il existe une roche bien fabuleuse et peu connue, c’est bien la zéolithe. Je propose de vous faire découvrir les fantastiques propriétés de cette roche (peux-t-on affirmer qu’un produit est meilleur qu’un autre, si on ne le démontre pas !!!).

Related: